Comment réaliser ses cosmétiques en cas de peau très réactive ?

Bonjour, 

J'ai une peau très réactive, sensible, et je fais beaucoup de crises d'eczéma notamment sur les mains. J'aimerai me lancer et faire mes cosmétiques maison afin de limiter aux maximum les allergènes que l'on peut trouver dans certains produits. J'ai donc plusieurs questions ?

Votre démaquillant biphasé peut-il être utilisé également juste pour nettoyer le visage comme une "lotion nettoyante" ou uniquement pour démaquiller ? 
Pour réaliser une solution nettoyante pour le visage, quels produits devrais-je utiliser et en quels quantités ? Peut-être des hydrolats ? 

Comment et avec quels ingrédients pourrais-je réaliser une huile de douche pour le corps ? 

Merci d'avance pour vos réponses ?


Ce ne sont pas nos aptitudes qui définissent ce que nous sommes, ce sont nos choix
 

Bonjour Céveryne, 

Le nettoyant biphasé peut être utilisé sur tout le visage, mais l'huile végétale de Coco est réputée comédogène, donc il est préferable de ne pas l'utiliser sur tout le visage. Pour nettoyer celui-ci, sur une peau atopique, une huile végétale hydratante telle que le Jojoba peut être idéale. Appliquez quelques gouttes sur le visage après l'avoir démaquillé avec la lotion. Le Jojoba est facilement absorbable par l'épiderme, non occlusive et non comédogène, et va donc nettoyer en profondeur l'épiderme tout en désengorgeant les pores de la peau. Si votre Eczema est développé, vous pouvez rajouter une goutte d'huile essentielle de Tea Tree dans 4 gouttes de Jojoba ou d'Argan et masser les zones concernées.

De plus, si vous souhaitez utiliser un hydrolat, je vous conseillerai l'hydrolat de Gernaium Rosat (https://www.compagnie-des-sens.fr/hydrolat-geranium-rosat/) qui est idéal pour la peau et que vous pouvez par exemple appliquer sur un coton afin de "rincer" le visage après application d'un soin. Enfin, concernant l'huile de douche, je vous conseille de réaliser le gel douche peau sensible (https://www.compagnie-des-sens.fr/gel-douche-peau-sensible-huiles-essentielles/) qui va réparer et apaiser votre peau !

En vous souhaitant une agréable journée. 

 


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et pour vos conseils ! ??


Ce ne sont pas nos aptitudes qui définissent ce que nous sommes, ce sont nos choix

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.