Peut-on réguler le pH de la peau avec les huiles essentielles et végétales ?

Bonjour,

Mon fils (20 ans) a régulièrement des tâches claires ou foncées au milieu du dos. Le médecin lui prescrit à chaque fois un produit pour se laver de la tête aux pieds en laissant poser 5 minutes. Il s'agit d'une mycose sans gravité qui ne démange pas et qui viendrait, selon le médecin, d'une prédisposition de sa part et d'un déséquilibré du pH de sa peau.

Etant donné que c'est très récurent, j'ai cherché comment l'aider de manière préventive et plus naturelle. En feuilletant votre petit guide des HE et Hv, j'ai vu que l'huile de jojoba pourrait être un moyen de l'aider à réguler le pH de sa peau. Mais comment m'y prendre ?

Un massage régulier à l'huile de jojoba seule ? En y ajoutant quelques gouttes d'he de tea tree ? En mélangeant  avec votre synergie mycose cutanée mais quelles proportions hé / Hv ?

Bref, j'ai besoin de vos conseils toujours avisés et prudents.

Merci pour votre site et vos réponses toujours très rapides.

Cordialement,

Pascale

 

Bonjour Pascale G,

Concernant la synergie, si vous souhaitez renforcer l'action des huiles essentielles, je vous conseillerais dans ce cas la Nigelle plutôt, qui est immunostimulante et va aider à lutter contre la mycose. Mais l'Huile de Jojoba est aussi utilisable, en effet comme régulatrice du pH cutanée.
Au niveau de la dilution, vous pouvez ajouter simplement 1 à 2 gouttes d'huile végétale dans le creux de votre main, ou plus selon l'étendue de votre mycose. Comme c'est une synergie qui doit s'appliquer pure, la dilution avec l'huile végétale importe peu. Respectez tout de même le dose et la fréquence d'application.

Vous pouvez aussi si vous préférez, ajouter 4 gouttes d'HE de Tea tree dans 20 gouttes d'HV.
Autrement, les hydrolats sont de très bons régulateurs de pH cutanées: je peux donc vous conseiller l'Hydrolat de Tea-tree.

En espérant avoir pu vous aider, n'hésitez pas à nous faire un retour concernant l'évolution du problème, 
Belle après-midi à vous,
Thaïs


Thaïs, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.