Utiliser les huiles essentielles pour une sarcoidoise pulmonaire

Bonjour, 

J'ai une amie atteinte de sarcoide pulmonaire. Je souhaiterais pouvoir lui conseiler des huiles essentielles pour la soulager. 

Pouvez vous m'aider. 

Merci et belle journée 

Cathy

 

Bonjour Cathy, 

C'est un sujet difficile à traiter car la sarcoïdose est une pathologie encore assez méconnue, et n'étant pas médecins, il est difficile de vous proposer quelque chose. C'est une pathologie inflammatoire au niveau des poumons d'origine inconnue, dont les symptômes sont généralement traités par des corticoïdes. Il pourrait alors être intéressant d'utiliser une huile essentielle "Cortison-like" qui va mimer l'action de ces derniers. Par exemple, vous pourriez essayer l'huile essentielle de Pin Sylvestre qui est tonique et balsamique (c'est à dire qu'elle évite l'inflammation des muqueuses respiratoires).

Dans tout les cas, comme votre amie doit déjà être traitée par des corticoïdes et qu'ils ne doivent pas être arrêté du jour au lendemain, je vous pris de conseiller à votre amie d'en parlez avant tout à son médecin.

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.