Comment utiliser le Tea tree pour un écoulement nasal ?

Bonjour,

Je viens de faire connaissance avec votre site, et j'ai deja une question a vous poser.  Pour essayer d'eradiquer un ecoulement post-nasal plutot chronique, on m'a conseille d'utiliser de l'huile de tea tree, en en deposant qq gouttes ds de l'eau bouillante, et d'en respirer la vapeur, soit via le nez ou/et la bouche.  Que pensez-vous de ce processus?  Merci d'avance!  Marie-Ange

 

Bonjour Marie-Ange, 

Bienvenue sur notre site, et n'hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous passent par la tête (enfin en rapport aux huiles essentielles !).

Le processus qu'on vous a conseillé est plutôt efficace, c'est une méthode d'inhalation humide qu'on pourrait qualifier de "méthode de grand-mères" tant son utilité n'est plus à prouver. Avec l'eau bouillante, les vapeurs vont dégager des molécules d'huiles essentielles, et en gardant la tête au dessus pendant quelques minutes, vous profiterez de toutes ses vertus (et vous pouvez même poser une serviette au dessus de votre tête afin de bien vous isoler). 

L'huile essentielle de Tea Tree, antivirale et immunostimulante, peut être utile dans un écoulement nasal, mais je pense qu'il y en a des plus adaptées ici. Par exemple, quelques gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata, d'Eucalyptus Globulus ou de Pin Sylvestre me semble plus adaptées pour votre écoulement nasal. Vous pouvez même mélanger 1-2 gouttes d'un des Eucalyptus avec 1-2 goutte de Pin pour une efficacité plus globale, voir même avec une goutte de Tea Tree en plus (mais pas plus de 3-4 gouttes à la fois).

En vous souhaitant une agréable journée.

Réponse de Marie-Ange126934 :

Je vous remercie de votre réponse.  Ce qui m'a pousse a vous ecrire, c'est le fait que votre article sur les diffuseurs mentionne bien que les huiles essentielles, une fois passe les 40 degres, ne sont plus utiles, et qu'elles seraient meme nocives dans certains cas.  Alors, la methode de grand-mere (;-), ou je chauffe l'eau a 100 degres, n'a-t'elle pas le meme effet sur les huiles?

Grand merci d'avance!

Marie-Ange

Réponse de Félicien CDS :

Je comprends votre inquiétude, mais le procédé est différent de la diffusion par chaleur douce. Ici, vous allez utiliser l'eau chaude et surtout ses vapeurs qui vont entrainer les molécules aromatiques (c'est un peu le processus inverse de la distillation), et les huiles essentielles ne sont en contact avec la chaleur qu'un temps très court. Il n'y a donc pas de risque de dénaturer les huiles essentielles, et au contraire leur effet sera plus puissant qu'une simple diffusion par chaleur sèche.

Au niveau plus technique, je préfère préciser qu'il faut faire chauffer l'eau seule jusqu'à ébullition, la mettre dans un bol, puis attendre 1-2 minutes avant de déposer quelques gouttes d'huiles essentielles et d'inhaler.

Bonne journée Mari-Ange !

PS : Je ne l'avais pas indiqué précédemment , mais l'huile essentielle de Niaouli utilisée de cette manière peut être très efficace dans votre situation.

Réponse de Marie-Ange126934 :

Grand merci Félicien!


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.