Par quelle huile essentielle remplacer la Gaulthérie Odorante quand on ne supporte pas son odeur ?

J'ai pu tester l'odeur d'une douzaine d'huiles essentielles. Forcément les huiles essentielles ont généralement une odeur assez puissante puisqu'elles sont concentrées. Mais leurs odeurs sont supportables, sauf pour une huile, la gaulthérie odorante. L'odeur est affreuse! Vraiment écoeurante! Je n'aurai pas la force de l'utiliser pour mes torticolis, courbatures et maux de dos. Je crois que je préfère avoir mal plutôt que de l'utiliser. Puisque mes douleurs ne sont pas excessives, je préfère la donner à quelqu'un qui a des maux plus violents et récurrents. Une chose est sûre, je ne l'achèterai pas à nouveau! Je ne sais pas s'il existe une huile essentielle supportable à l'odeur qui aurait à peu près les mêmes propriétés que la gaulthérie.

 

Bonjour Miaou, 

Je suis navrée pour vous que vous ne supportiez pas l'odeur de la Gaulthérie Odorante (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-gaultherie-odorante/) qui est une huile essentielle très puissante et efficace. 

Je peux vous conseiller l'utilisation d'autres huiles essentielles aux pouvoirs anti-inflammatoires, antalgiques... Je pense à l'Eucalyptus citronné (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-eucalyptus-citronne/) souvent utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Et pour le coup son odeur est très agréable, légèrement acidulée. ?  Je pense également à l'huile essentielle de Katafray (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-katafray/), toutefois nous avons fait le choix de ne pas en proposer car il est très difficile d'en trouver en BIO. Et je ne connais pas réellement son odeur. 

En huile végétale je peux vous conseiller l'Arnica (https://www.compagnie-des-sens.fr/macerat-huileux-arnica/) ou le Millepertuis (https://www.compagnie-des-sens.fr/macerat-huileux-millepertuis/). Elles peuvent vous servir à diluer l'Eucalyptus Citronné par exemple. 

Je vous souhaite de trouver les huiles appropriées. Et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions Miaou. 

En vous souhaitant une excellente journée, 

 

Je viens d'acheter la gaulterie je ne supporte pas l'odeur horrible je peux la remplacé par quoi pour mes douleurs dans tous mon corp j'ai la fibromialgie et des tendinites aux epaules....merci

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour, 

Pour soulager votre fibromyalgie, je pense à l'huile essentielle de Romarin à camphre (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-romarin-a-camphre/) à utiliser à raison d'1 goutte dans 4 gouttes d'HV d'Arnica par exemple sur la zone douloureuse. Mais son odeur est également assez forte, à la fois fraîche et camphrée. 

Sinon, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-eucalyptus-citronne/) est très efficace contre les douleurs inflammatoires ! De même vous pouvez la diluer à 20 % dans l'huile végétale avant de l'appliquer sur la zone douloureuse. Pensez bien à faire une pause dans vos utilisations toutes les 3 semaines au moins. 

Je vous souhaite une belle journée et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. 

 

Le 15/11/18- Bonsoir, Que pouvez-vous me proposer en différentes synergies pour calmer  des douleurs et raideurs post-opératoires au pied, (suite pour info à  il y a 22 mois une fracture importante  du calcaunéum qui s'était suivie d'une algodistrophie qui disparait, et j'ai une importante ostéoporose et donc j'ai toujours le matériel ) que je ressens toujours au niveau des orteils et vers la malléole extérieure , le dessus du coup de pied et dont j'ai aussi une raideur qui se rajoute au niveau du péroné  selon les jours, le temps  et la durée de la marche , pietionnement si je veux aller faire moi-même  quelques achats? Ca serait sûrement aussi  des douleurs d'arthrose, ce qui m'empêche de marcher comme auparavant, alors que je me  chausse avec de bonnes chaussures car adieu les escarpins ! , les orteils si je ne les bougent pas ne me font pas mal ,parfois la nuit sur le tissu ça me brûlr mais c'est à la marche et dans les mouvements pour la réeeducation que je ressens pouur ceux-ci . Par avance merci, j'ai testé sur les conseils de la pharmacienne une semaine sur deux une synergie à base d'HE d' eucalytus citronné, de gauthérie couchée , de lavandin vrai avec de LV d'arnica à masser 2 à 3 fois par jour pendant une minute. Dernièrement j'ai testé une autre avec du katfray que j'avais acheté il y a plusieurs mois alors que la marche était encore plus difficle qu'elle m'avait dit de mélanger dans le creux de la main (mais pas évident) ou une petite soucoupe à 3 gttes de katafray 3 gttes de gauthérie couchée et  à mélanger soit dans une noisette d'HV d'arnica, ou d'abricots ou encore avec un peu de gel de diclofanac  pendant une huitaine ,dizaine de jours, à cette période ayant des douleurs bien  plus fortes car dans tout le pied je n'avais pas trop ressenti de bénéfices. Tant  que cétait les beaux jours j'arrivais à mieux me chausser sans d'autres appuis sur mes orteils , maintenant c'est bien plus difficile à supporter ,ainsi que me chausser  alors je m'en remets à vos connaissances pour trouver de quoi me soulager , dans les diverses synergies , laquelle ou lesquelles si je peux changer de temps en temps? ) pourrait être la mieux adaptée à mes douleurs et raideurs. Autres questions/ Pourquoi faut'il faire des pauses toutes les semaines ou trois semaines ? Pour juste les douleurs lancinantes et raideur des orteils puisse prendre du Lemmongrasse (si je me souviens de il aide dans ce genre de douleurs et dans cette possiblité je devrai le prendre seul que pour les orteils et à quelle fréquence et nbre de gouttes? Sinon il peut être associer pour faire une synergie pour le tout ? Le romarin à camphre peut-il être indiqué , pareillement dans une synergie ? Et dernière question après l'application de la synergie avec la gaulthérie, l'eucalytus citronné, le lavandin et HV d'arnica je ressens comme une sensation d'étau mais pas tout le temps est ce que c'est du au fait que la synerrgie agit? La calophylle est bien une H Végétale? elle pourrait me convenir , et commentfait-on ?  on l'applique seule ou on peut l'associer avec des H E? . Merci de l'attention portée à mes demandes, mais dans toutes ces huiles je ne sais pas lesquelles seraient le mieux adaptées à mon cas, quelles synergies faire, les posologies , et la durée , si le fait de changger de temps en temps peut-être bénéfique, et donc pour le lemmongrass pour les douleurs lancinantes qui se sont installées aux orteils, la kiné esrt favorable à l'application des huiles pour compléter ses soins. Dans l'attente de vos réponses  sur le tout, je vous en remercie d'avance, cordialement.  

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Martyne, 

Tout d'abord, la synergie recommandée par votre pharmacienne me semble très adaptée à votre situation. De même, l'huile essentielle de Katafray est très bonne pour les douleurs rhumatismales, et cela me semble être une bonne alternative. 

Globalement, je vous conseillerai de rester sur cette synergie, qui comprend l'Eucalyptus Citronné et la Gaulthérie Odorante, les deux huiles essentielles les plus adaptées contre les rhumatismes. Vous pourriez ajouter du Katafray, et réaliser par exemple cette synergie, à appliquer 2-3 fois par jours : 

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Katafray
  • 120 gouttes (6mL) de Macérât Huileux d'Arnica

On recommande de faire une semaine de pause au bout de trois semaines d'utilisation afin d'éviter des phénomènes d'accoutumance et de toxicité. Les huiles essentielles sont en effet des produits puissants, qui, au long cours, peuvent être dangereux et toxiques, donc il est préférable de réaliser des pauses thérapeutiques. 

Pour ces semaines de pause, vous pouvez continuer avec une huile végétale seule, telle que la Calophyle Inophylle ou le macérat huileux d'Arnica. 

Enfin, et car j'ai l'impression que vous n'arrivez pas à trouver de solution au long cours pour votre problème, pourquoi ne pas essayer en complément la gemmothérapie ?

En effet, ces produits agissent plus sur le fond et au long court, et ce sont de très bons compléments aux huiles essentielles. Je pense notamment au macérat de bourgeons de Cassis (https://www.compagnie-des-sens.fr/macerat-bourgeons-cassis/) ou à celui de Vigne (https://www.compagnie-des-sens.fr/macerat-bourgeons-vigne/) qui sont très bien pour ces troubles articulaires.  

Pour conclure, gardez à l'esprit que ces produits naturels ne peuvent à eux seuls soigner un trouble aussi global, et qu'il est important de maintenir à côté une hygiène de vie correcte ainsi qu'une alimentation équilibrée. Et ce, sans oublier de consulter votre médecin afin d'avoir une prise en charge complète. 

En vous souhaitant une agréable journée.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.