Les huiles essentielles contre l'acné sévère sont-elles efficaces ?

Bonjour j'ai ma fille de 13 ans qui a de l'acné qui commence à être important sur le visage, et je voulais savoir si c'est vraiment efficace avec le pack acné. On a déjà vu plusieurs fois dermato mais les crèmes et lotions pas efficaces et quelles précautions à prendre?

Merci pour votre retour 

 

Bonjour,

Tout dépend avant tout de l'acné de votre fille : de stade 0 (pas de lésion) à 5 (très sévère)

Lien vers les stade de l'acné (http://reco.dermato-sfd.org/fr/acn%C3%A9/%C3%A9valuation)

J'aurai tendance, d'autre part, à vous dire : pourquoi pas ?

L'aromathérapie scientifique reste une thérapeutique jeune (contrairement à l'aromathérapie de coutume, ancestral). Elle reste une thérapeutique liant étroitement plusieurs "ternaire"

- le ternaire aromatique :  biochimique, électrique, informationnelle.

- le ternaire "quantique" : le patient, le praticien, la plante.

Ainsi c'est une relation de confiance et d'échange (informationnelle) entre le praticien, connaisseur de son aromathérapie qui conseille un patient dûment informé (notamment que l'aromathérapie n'est pas, contrairement à l'allopathique, une thérapeutique purement chimique) de la plante (l'aromathérapie).

Le pack d'acné reste un pack général : utilisable par la majorité des personnes car les huiles essentielles s'y trouvant sont faciles d'utilisation (odeur plutôt agréable) et peu chères.

Il y a d'autres formules, parfois plus précises, souvent plus chères ou difficiles d'accès (je pense aux hect de ciste ladanifère, rose musquée mais aussi bois de hô, lemongrass, tea-tree...)

Votre fille, en respectant les précautions d'usage, devra être informée des risques (chaleur, odeur, rougeur) et accepter ou non son traitement qui peut être un bon début avant d'affiner et de personnaliser la formule.


Cordialement. Seng-Chhay Heng / www.aromatologie.fr
 

Bonjour Etouset, 

Dans le cas où vous avez déjà consulté l'avis d'un dermatologue et que certains produits n'ont pas fonctionné pour votre fille, j'ai envie de dire pourquoi pas les huiles essentielles moi aussi !

Le mélange que nous proposons contre l'acné légère se compose de 3 huiles essentielles et une huile végétale aux propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires mais aussi cicatrisantes qui fonctionne très bien sur une acné légère à modérée. Il s'agit de la synergie acné (https://www.compagnie-des-sens.fr/acne-huiles-essentielles/). Elle est la suivante : 

 Prenez votre flacon vide offert avec le pack, et ajoutez :

  • 35 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 35 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 120 gouttes d'huile végétale de Jojoba

En application cutanée, appliquez du bout du doigt 3 à 4 gouttes par jour maximum sur les boutons inflammés. Utilisez votre synergie quand cela vous semble nécessaire en faisant tout de même des pauses dans vos utilisations, par exemple une pause les we, 5 jours d'utilisation et 2 jours de pause. 

Ces huiles essentielles sont les premières me venant en tête à tester pour votre fille, n'hésitez pas à observer les effets et à revenir vers nous si vous avez des questions. 

Belle journée, 

 

Bonjour, 

Du coup j'ai commandé la synergie acné sévère, elle a commencé à l'utiliser samedi dernier et je voulais savoir si c'est normal qu'elle a depuis des boutons qui sont devenu blancs. Est ce normal les debuts de l'utilisation??

Cordialement

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Etoupei, 

Qu'entendez-vous par boutons devenus blancs ? Un excès de sébum au niveau du bouton ou bien un asséchement du bouton ? 

 

Bonjour boutons blancs genre pustule!!

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Etoupei, 

C'est une évolution normale de l'acné sous la forme de lésions inflammatoires rouges infectées avec apparition de pus. Les huiles essentielles devraient justement agir pour calmer l'inflammation, désinfecter la zone tout en calmant la douleur au niveau du bouton et en favorisant la cicatrisation. 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et tenez-nous au courant de l'évolution. 

Belle journée à vous.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.