Acné persistant et peau terne : quelles huiles essentielles pour compléter les argiles ?

Bonjour à vous :)

Voilà, je suis depuis un mois rigoureusement un traitement à l'argile verte qui fait ses effets (2x semaine), je passe également du chlorure de magnésium sur ma peau (3/4x semaine).

 

Je souhaite completer l'action que j'ai entrepris sur ma peau, bien que ce ne soit ni horrible ni flagrant les boutons d'acné ne dégagent pas vraiment une image positive de soit... J'ai donc découvert l'aroma thérapie en cherchant des solutions sur le web.

 

Je voudrais une recette qui puisse booster la guérison et me donner ce petit teint légèrement orangé que j'ai quand je suis vraiment en forme (autrement j'ai certaines zones du visage plus ternes que d'autre et les paupières rougies (je le met en gras parceque ça aussi c'est très embettant estétiquement^^))

Mon acné n'est pas sévère mais persistant (j'ai 25 ans), il ne gratte pas et ne me procure pas de douleurs non plus.

 

J'ai pensé à ces élements mais je ne suis pas expert :

HV de Jojoba + HV de noisette + HV de pépins de raisin (ou Macérât de carotte pour le coté "bonne mine" mais là même si j'y connais rien je suis à peut près sûr que ça vrille la synergie...)

HE Arbre à thé + HE Hélichryse Italienne et/ou HE Géranium rosat et/ou HE Niaouli et/ou HE Lavande vraie (ou fine)

 

Merci de votre aide :)

 

Bonjour Stéphane,

J'ai bien cerné votre problème et je vais vous proposer une solution que j'espère répondra à vos besoins. 
Tout d'abord, pour traiter l'acné, plusieurs huiles essentielles sont envisageables : le Tea tree, la Lavande Fine, la Menthe Poivrée, le Clou de Girofle, la Lavande Aspic ou encore l'Eucalyptus Citronné, le Palmarosa et le Géranium Rosat.
De même, plusieurs huiles végétales correspondent à ce type de problème, telles que la Carotte, le Jojoba, la Calophylle Inophyle.

Ainsi, pour vous aider à faire un choix dans tout ça, je peux vous proposer un premier mélange : 

  • 35 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/eucalyptus-citronne-huile-essentielle-bio-261)
  • 35 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/tea-tree-huile-essentielle-bio-94)
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/lavande-fine-huile-essentielle-bio-267)
  • 60 gouttes d'huile végétale de Carotte (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/macerat-huileux-de-carotte-bio-914)
  • 60 gouttes d'huile végétale de Jojoba (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/huile-vegetale-de-jojoba-bio-920)

Vous n'aurez ensuite plus qu'à l'appliquer comme une crème de jour, sur vos boutons à l'aide de 3 ou 4 gouttes de ce mélange.
Pour les petites explications, l'Eucalyptus Citronné permettra de calmer l'inflammation engendré par le bouton afin de limiter les rougeurs, le Tea Tree sera l'anti-infectieux par excellence pour désinfecter votre peau, et la Lavande Fine aidera votre peau à cicatriser sans laisser de marque. Enfin, la Carotte vous apportera un teint halé pour vous donner cet effet "bonne mine" et le Jojoba est spécifique de l'acné car elle régulera la production de sébum au niveau de votre peau pour améliorer son aspect. 
Sachez que le mélange huile essentielle/huile végétale est tout a fait autorisé. En effet, les huiles végétales permettent de diluer correctement les huiles essentielles tout en apportant de nouvelles propriétés. 

J'espère vous avoir appris et aidé sur les huiles essentielles et végétales. N'hésitez pas à revenir vers moi pour plus amples informations.
Très bonne journée,
Laureen pour la Compagnie des Sens

 

Merci pour vos conseils, je viens de passer mon achat sur votre site (qui est très bien conçu par ailleurs).

 
Bonjour,

Mon conjoint a depuis de nombreuses années le dos rempli de boutons blancs, cicatrices rouges et points noirs. Comment pourrait-il s'en débarrasser ou au moins les atténuer ? Pouvez-vous me conseiller des mélanges d'huiles essentielles car je suis novice en la matière ?
Merci d'avance
 
Bonjour Betty,

Pour pallier les problèmes de boutons blancs, points noirs, et même avoir une action sur les cicatrices, je peux te conseiller d'appliquer sur les zones concernées un mélange de gel d'aloé vera avec une HE de Tea-Tree.
Il faut trouver un gel dosé au minimum à 98%.
Tu dois simplement mélanger une noisette de gel avec 2/3 gouttes de Tea-Tree au creux de ta main.

En espérant que cela va pouvoir vous aider.

Thibaud
 
On va essayer, merci Thibaud !

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.