Quel macérats de bourgeon utiliser contre le stress chez un cheval ?

Bonjour,

je sais que vous n êtes pas spécialisés dans les chevaux, mais se sont des animaux sensibles comme nous, et réassignent très bien aux soins par les plantes...je me sers déjà souvent des HE, mais j ai découvert les vertus des bourgeons avec votre vidéo et j ai lu que les chevaux y étaient très réceptifs aussi.

J ai un animal très stressé, avec tous les désagréments intestinaux et problèmes de concentration qui vont avec. J aimerai lui donner du figuier, j ai lu aussi qu on pouvait faire des synergies (figuier/tilleul/sapin blanc), j aimerai avoir votre avis sur ce mélange et sa pertinence (je ne vois pas trop à quoi le sapin sert ici mais je n’ai encore que très peu de connaissances sur le sujet!), et quelle posologie utiliser pour un mélange?

merci par avance pour vos conseils,

julie

 

Bonjour Julie, 

En effet, nous ne sommes pas vétérinaires, mais nous avon des ouvrages sur la phytothérapie chez les animaux et nous cherchons toujours à apporter la réponse la plus précise possible !

Ici, la gemmothérapie semble plutôt bien tolérée et adaptée pour les chevaux. En cas de stress et problèmes digestifs, le macérat de bourgeons de Figuier est en effet idéal. Il est très pertinent de l'associer au Tilleul, qui calme et apaise également. Le Sapin blanc, quant à lui, est plutôt utile pour le système ostéo-articulaire et les troubles du comportement alimentaire. Je pense qu'il sera très utile notemment si vous avez un poulain en pleine croissance ou s'il y a quelques problèmes articulaires. 

Concernant leur utilisation, réalisez un mélange contenant les 2 ou 3 macérats en proportion égale, et ajoutez-en 1 mL par jour dans l'alimentation de votre cheval. Faites des cures de 3 semaines suivie d'une semaine de pause. 

N'hésitez pas à nous faire un retour concernant cette utilisation, ou pour toute autre question !

En vous souhaitant une agréable journée.

Réponse de jdgs :

Mille mercis pour vos précieux conseils!

il s agit d une jument de 9 ans en fait, j ai lui déjà ai déjà fait des synergies pour son stress et elle y répond bien mais il faut un traitement de fond, d ou mon intérêt pour la gemmotherapie !

elle est sujette aux dorsalgies car elle a un petit physique et à être stressée elle est souvent contractée, est ce utile de garder le sapin tout de même? (Je précise qu elle est suivie par mon vétérinaire régulièrement!) 

petite question technique, combien pèse 1ml ou à combien de gouttes en est l équivalent?

bien à vous

 

Réponse de Félicien CDS :

Effectivement, je pense qu'il est bien de garder le macérat de bourgeons de Sapin blanc, d'autant plus si c'est votre vétérinaire qui l'a recommandé ! Pour l'utilisation des macérats en complexe, on recommande généralement d'associer 3 macérats pour bénéficier du plein potentiel de la synergie, donc je pense que c'est la bonne solution ici. 

Concernant la posologie, 1 mL est équivalent à à peu près 30 gouttes. De plus, je pense que vous pouvez éventuellement augmenter la posologie si nécessaire. Commencez par 30 gouttes, puis constatez si l'effet se fait ressentir. Si cela semble suffisant, gardez cette dose, mais sinon, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes de plus chaque jour jusqu'à trouver une posologie adaptée (dans dépasser un quota de 1 goutte pour 10 kilos). 

Très bonne journée à vous !


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Merci, je vous donnerai un retour sur le résultat!

belle journée également!

 

Bonjour 😊

j arrive à la fin de ma 1ère cure de gemmo pour ma jument, et j en suis plutôt satisfaite, je suis actuellement à 40 gouttes par jour que je divise pour chaque ration et je la trouve plus sereine...c est un animal qui résiste beaucoup donc je vais faire la pause recommandée et recommencer!

elle a des chaleurs compliquées, je sais que le framboisier est conseillé pour ces maux, avec le cassis et le chêne, est ce que je peux faire une synergie alliant stress et chaleur? Pouvez vous me conseiller?

bien à vous 

julie

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Julie, 

Je suis enchanté de constater que votre jument semble plutôt satisfaite et sereine avec cette première cure de gemmo !

Pour l'accompagner dans ces chaleurs difficiles, le macérat de Framboisier est sans conteste celui à choisir en préférence. Le Cassis, lui, est un tonique et anti-inflammatoire qui augmente la résistance à la fatigue et au stress, et qui est à prendre de préférence le matin pour respecter la chronobiologie des glandes surrénales. Enfin, le Chêne a une action hormonale, mais je ne pense pas qu'il soit adapté dans le cas de chaleurs compliquées chez une jument.

Au niveau des synergies possibles, je vous conseille d'utiliser 3 voir 4 macérats de bourgeons en même temps. Un complexe associant Figuier, Framboisier et Tilleul ou Sapin Blanc utilisé de la même manière que précédemment me parait bien adapté pour avoir une synergie mixte stress / chaleur. Et, en plus, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le Cassis seul lors de la portion du matin, afin de bénéficier de ces effets potentialisateurs de l'action des autres macérats. 

En vous souhaitant une agréable journée. 

 

Réponse de jdgs :

Merci pour vos précieux conseils, je vais ajouter le framboisier à ma première synergie sur la prochaine cure, si elle est toujours en chaleur!

je lui masse le ventre avec une synergie (merci le stress!!), lavande, camomille noble et ravintsara diluées dans le huile d amande douce, je mets 5 gouttes de chaque dans un flacon de 10 ml et je complète avec l’huile, est ce que je pourrai améliorer cette synergie?

bien à vous 

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour, 

La synergie que vous utilisez me parait bien adaptée. Si cela est efficace de cette manière, gardez cette synergie, mais si vous constatez un manque d'efficacité, alors doublez les quantités de chaque HE. En effet, la dilution actuelle étant de 5%, je pense que vous pourriez mettre 10 gouttes de chaque afin d'obtenir une dilution de 10%

Très bonne journée à vous.

 

Bonjour, 

je voulais une précision pour la prise du bourgeon de cassis le matin, je suis donc à 40 gouttes par jour de ma synergie stress/chaleur, combien de gouttes de cassis puis je lui donner en plus ?

bien à vous

julie

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Julie, 

Si 40 gouttes conviennent à votre jument, je vous conseille de rester sur cette posologie là. Vous pouvez donc donner 10 gouttes de Cassis le matin à votre jument et 30 gouttes de la synergie stress/chaleur ensuite. Observez les effets et augmentez progressivement si nécessaire. Il est important de ne pas dépasser les doses conseillées car les effets observés peuvent s'inverser... 

Je vous souhaite une très belle journée Julie, au plaisir.

 

Bonjour Virginie,

On peut aller jusqu à 50 gouttes pour un cheval, c est la dose maxi, si je donne moins de la synergie stress/chaleur aura t elle autant d effet?

bien à vous 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Vous pouvez en effet vous baser sur ce dosage : 1 goutte pour 10 kilos. Si 50 gouttes correspondent à la dose maximale pour votre jument alors restez sur 40 gouttes de la synergie et ajoutez progressivement de 5 à 10 gouttes de Cassis le matin :)

Réponse de jdgs :

D accord, merci encore pour vos conseils 🙂 

a bientôt, belle journée 

 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens