Peut-il y avoir accoutumance aux huiles essentielles contre l'insomnie ?

Bonjour 

Pour commencer je vous remercie et vous félicite pour la clarté de vos explications et la qualité de vos produits. C'est un vrai plaisir! 

Je souffre d'insomnies sévères plus particulièrement de grosses difficultés d'endormissement. J'ai donc essayé votre synergie insomnie. Très bon résultat pendant 15 jours puis....plus rien! Ça ne marche plus! 

Alors je me demandais si il pouvait y avoir un effet d'accoutumance, d'où une moindre efficacité ?

Ou faut-il que je change d'HE? Lesquelles? Ma difficulté à trouver le sommeil, c'est les pensées qui ne cessent de tourner.... Y a t'il une HE plus appropriée ?

Dernière question: combien de temps se conserve une synergie ?

En vous remerciant, bien cordialement.

Emmanuelle

 

Bonjour Emmanuelle,

Je tiens à vous remercier pour ces compliments et je ne manquerai pas d’en faire part à toute l’équipe de la Compagnie des Sens.

Effectivement les huiles essentielles sont soumises aux mêmes problématiques que les autres voies thérapeutiques et peuvent être soumises au phénomène d’accoutumance.
Cependant, d’après ce que vous me décrivez, il est fort probable qu’il s’agisse d’autre chose. En effet, la baisse d’efficacité de la synergie intervient vraiment très rapidement. Au delà de plusieurs mois ou plusieurs années d’utilisation je pourrai comprendre cette baisse d’efficacité.

Je peux vous proposer d’utiliser la Marjolaine à Coquilles (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/marjolaine-a-coquilles-huile-essentielle-bio-91) seule pour traiter vos troubles du sommeil. Il faut juste appliquer 1 goutte d’huile essentielle pure sur votre plexus solaire au moment du coucher.

Vous parlez de pensées qui tournent sans cesse, cela peut être le signe d’un état de stress ou d’angoisse. En effet, les personnes souffrant de troubles du sommeil sont généralement angoissées à l’idée de ne pas trouver le sommeil et cela peut créer une sorte de cercle vicieux.
Afin d’évacuer ces pensées je peux vous proposer l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/petit-grain-bigarade-huile-essentielle-bio-326). Pour cela appliquez, 3 fois par jour, 1 goutte pure sur chaque poignet et inhalez profondément. Faites une pause d’une semaine après 3 semaines d’utilisation.

Les synergies composées d’huiles essentielles uniquement peuvent se conserver des années alors que les synergies contenant des huiles végétales sont périssables plus rapidement. Il faut pour cela se référer à la DLUO présente sur le flacon de l’huile végétale en question.

N’hésitez pas à revenir vers moi pour m’indiquer si ces huiles essentielles fonctionnent mieux sur vous ou s’il faut les adapter de nouveau.

J’espère avoir pu vous aider.
Je vous souhaite une bonne journée.
Matthieu pour la Compagnie des Sens

 

Merci pour votre conseil. J'utilise déjà le petit grain bigarade qui est vraiment très efficace contre le stress. une autre petite question : que pensez vous du Ledon du Groenland? Toujours dans le soulagement de l'insomnie?

 

Bonjour Emmanuelle,

Effectivement l'huile essentielle de Lédon du Groenland (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/ledon-du-groenland-huile-essentielle-bio-269) est connue pour ses vertus sédatives et est efficace en cas d'insomnies. Je vous ai proposé dans un premier temps la Marjolaine à Coquilles (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/marjolaine-a-coquilles-huile-essentielle-bio-91) mais effectivement si vous ne voyez pas d'améliorations après quelques jours je pense qu'il serait judicieux de passer au Lédon du Groenland en diluant 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale de Bourrache (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/huile-vegetale-de-bourrache-bio-906) qui est équilibrante nerveuse.

J'espère avoir pu vous aider.
Bonne journée à vous.
Matthieu pour la Compagnie des Sens

 

 

 

 

Merci

 

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques informations par rapport à ce phénomène d'accoutumance :

- Ce phénomène est-il permanent ou le corps peut-il se désaccoutumer au bout de quelques mois sans utilisation de l'HE concernée ?

- Si j'utilise l'HE de palmarosa contre la transpiration (1 goutte sous chaque aisselle), 5 jours sur 7, mon corps peut-il s'accoutumer à cette HE au bout de quelques mois, rendant dès lors celle-ci innefficace pour certains traitements thérapeutiques tels que celui des mycoses ?

- Si mon corps développe une accoutumance pour une HE, par exemple le Ravintsara, est-ce qu'il résistera également à d'autres HE ayant des composants similaires, notamment le 1,8-cinéole ?

- Certaines HE n'ont pas toujours l'effet escompté. Par exemple la lavande aspic (et toutes les autres lavandes d'ailleurs) ne semble pas avoir d'effets contre les petites inflammations cutanées chez moi (la zone rouge reste rouge après plusieurs jours), cela signifie-t-il que mon corps a développé une accoutumance à cette HE (bien que je ne l'utilise pas souvent) ?

- Question subsidiaire : dans certains ouvrages je lis que si une HE ou une synergie n'a pas d'effet au bout de 5 jours, il vaut mieux en changer au risque d'avoir l'effet inverse de celui recherché, est-ce vrai ? Cela veut-il dire que par exemple contre une mycose, si la synergie n'a pas d'effet après 5 jours et que je poursuis le traitement (vous conseillez 3 semaines sur votre site) ma mycose risque d'empirer voire de se multiplier ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements par rapport à ces questions que beaucoup d'utilisateurs se posent certainement.

Philippe

 

Bonjour Philippe, 

Alors, je vais reprendre chacune de vos questions point par point, pour être la plus claire possible :

  • Le corps ne s'accoutume pas en permanence aux huiles essentielles. On observe simplement une efficacité qui diminue en cas d'utilisation prolongée. C'est (en partie) pour cela que les prescriptions en aromathérapie ont quasi-automatiquement des pauses de quelques jours pendant les phases d'utilisation. 
  • L'huile essentielle de Palmarosa est idéale pour la transpiration puisqu'elle a une action antibactérienne (responsable des mauvaises odeurs) et son odeur est fraîche et agréable. Vos temps de pause (2 jours dans la semaine) sont très bien et indispensables : pour laisser votre flore cutanée "respirer" et agir de façon plus efficace sur d'autres problématiques. Votre corps ne va pas s'accoutumer à l'HE de Palmarosa, néanmoins les micro-organismes peuvent devenir plus résistant face à cette huile essentielle. Au regard de vos jours de pause, les risques de développer une résistance contre une huile essentielle sont quasiment infimes, je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler de ce phénomène et aucune source ne l'évoque.
  • L'huile essentielle de Ravintsara est très intéressante pour sa fonction eucalyptol (1,8 - cinéol). Mais elle ne possède pas que cette molécule. Une huile essentielle est un mélange de multiples composés, avec des taux différents. Chaque molécule interagit ensemble : elles accentuent, diminuent ou neutralisent leurs propriétés. Il n'est donc pas possible que si vous observiez une baisse d'efficacité d'une huile essentielle, ceci se répercute sur les huiles essentielles possédant une même molécule que cette première. Vu que chaque huile essentielle est unique.
  • Une réaction inflammatoire est le premier mécanisme de protection de l'organisme. Il est essentiel, et se caractérise par une rougeur, un gonflement, de la chaleur et une douleur. Heureusement pour nous, les huiles essentielles ne luttent pas contre l'inflammation, elles favorisent l'arrivé des globules blancs sur la zone concernée. Je vous propose d'ailleurs notre article sur les huiles essentielles anti-inflammatoires, il pourrait vous intéresser :). Cela pour dire que l'inflammation dure naturellement quelques jours, le temps de tout remettre en ordre. Les huiles essentielles de lavande sont légèrement anti-inflammatoires, mais ce ne sont pas les plus grandes anti-inflammatoires. En revanche cela ne signifie pas que vous développer une accoutumance une huile essentielle de Lavande, rassurez vous ;)
  • Pour une mycose, nous proposons 3 semaines d'application pour vraiment agir en profondeur. Vous n'observerez pas d'augmentation fulgurante de la mycose si la synergie ne correspond pas, elle peut simplement continuer de progresser. Dans tous les cas, si aucun résultat n'est observé, l'avis d'un professionnel de santé est indispensable pour traiter la mycose, et ceux le plus tôt possible. 

J'espère avoir pu éclaircir la situation.
En vous souhaitant une belle journée, et une belle semaine.


Pauline pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour Pauline, merci beaucoup pour votre magnifique réponse très complète ! Tout cela me rassure beaucoup. C'est ce que je trouve génial avec les HE, c'est qu'elles n'agissent pas directement sur le mal mais font contribuer l'organisme et le système immunitaire en les renforçant et leur donnant les moyens de lutter efficacement. Contrairement aux anti-biotiques je pense (mot qui signifie après tout "contre la vie") qui affaiblissent au contraire le système immunitaire.

Il y a quelques semaines je m'étais fait une blessure au pied après avoir porté de nouvelles chaussures pendant une longue marche (sorte de toute petite ampoule juste au-dessus du gros orteil). La cicatrisation a pris un bon mois. Aujourd'hui c'est bien cicatrisé et il n'y a plus de douleur mais la zone est encore un peu rouge autour, c'est sans doute normal ? Je vais essayer quelques jours d'appliquer de l'Hélichryse italienne pour faire disparaitre cette cicatrice et cette rougeur (qui ne m'inquiète pas outre mesure étant donné que je n'ai plus mal même en appuyant dessus et que la blessure est complètement refermée).

A ce propos pour les cicatrices ces deux synergies sont-elles aussi efficaces l'une que l'autre :

Hélichryse italienne + encens (diluées à 20% dans une HV)

Hélichryse italienne + lavande vraie (non diluées)

Avec du Patchouli éventuellement.

Merci encore et très bonne journée !

Philippe

 

Bonjour Philippe,

Heureuse d'apprendre que la réponse vous a aidé.

Concernant votre cicatrice, déterminer l'efficacité d'une synergie par rapport à l'autre est une chose difficile, voir impossible quand ces huiles essentielles possèdent les mêmes propriétés. Je préfère la seconde synergie composée d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne et de Lavande Vraie. Car la lavande vraie possède des molécules à l'action cicatrisante différentes de l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne : alpha pinène, acétate de néryle, gamma curcumène et italidiones pour l'HE d'Hélichryse Italienne ; contre le linalol et les carbures sesquiterpéniques pour l'HE de Lavande Vraie (la propriété cicatrisante de l'encens provient de l'alpha pinène, comme l'Hélichryse Italienne). De plus, la Lavande vraie permet d'utiliser la synergie pure. Vu que la zone d'application est étroite, autant en profiter. Sans oublier l'effet antalgique de la Lavande vraie, qui peut s'avérer plus qu'utile sur une cicatrice.

L'ajout de Patchouli est également une excellente idée.

En fin d'utilisation, vous pouvez également n'utiliser que de l'huile végétale d'Argan. Elle va apaiser la peau tout en contribuant à sa cicatrisation.

Je vous souhaite une belle journée.


Pauline pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour à tous, 

Je trouve vos échanges sur le phénomène d'accoutumance très intéressants ! 

Je me permets simplement d'ajouter une information sur les risques allergiques qui sont aussi possibles sur le long terme avec les huiles essentielles. C'est notamment le cas avec le Palmarosa qui est une huile allergisante, la majeure partie de ses composants sont allergènes. 

Je vous conseille pour cette huile de réaliser une dilution dans une huile végétale ou bien de l'incorporer dans une recette de déodorant pour une utilisation prolongée sans risque ;) 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.