Quelles huiles essentielles contre les terreurs nocturnes d'un enfant de 3 ans ?

Bonjour,

Mon fils de 3 ans se réveille toutes les nuits en hurlant. Il fait des "crises" qui durent 1h00 chacune et se met dans un état, il est totalement incontrôlable : cris, hurlements, pleures, violence. Je ne sais pas si ce sont des terreurs nocturnes mais nous ne pouvons qu'assister à cela en étant impuissants car dans ces moments là nous ne pouvons ni l'approcher, ni le toucher, ni lui parler... la seule chose à faire est d'attendre que cela redescende, en général au bout d'une heure...

Auriez-vous une formule "magique" pour cela s'il vous plaît ?

Quelque chose qui pourrait appaiser sa nervosité, ses angoisses, ses peurs.

Je vous remercie par avance.🙏

 

Bonjour Voune,

Nous n'aurons malheureusement pas de formule magique contre les terreurs nocturnes, mais quelques conseils d'utilisation de produits naturels qui, je l'espère, pourront lui apporter l'apaisement nécessaire.

Du côté des huiles essentielles, vous en avez plusieurs qui peuvent être intéressantes. Le tout est de trouver laquelle conviendra à votre fils, notamment celle dont il appréciera le plus l'odeur. Vous avez la Lavande Officinale (Vraie ou Fine), le Petit Grain Bigarade (odeur de fleur d'oranger), la Marjolaine à Coquilles, la Camomille Romaine ou encore la Mandarine. Pour ce qui est du mode d'utilisation, là aussi vous avez plusieurs choix. Vous pouvez choisir celui qui vous semble le plus pratique :

  • en application cutanée, diluer l'huile essentielle à 10-20 % (1 goutte d'huile essentielle dans 4 d'huile végétale) en massage le long de la colonne vertébrale avant le coucher. Voici une synergie par voie cutanée qui peut vous intéresser : 
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à coquilles
  • 160 gouttes d'huile végétale de Chanvre

Par voie cutanée, appliquer 3-4 gouttes du mélange en massage le long de la colonne vertébrale avant le coucher.

  • en diffusion dans la chambre, 10-20 minutes avant le coucher. C'est l'utilisation la plus douce des huiles essentielles, souvent privilégiée pour favoriser un bon sommeil ! Voici une synergie en diffusion qui peut vous intéresser : 
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Versez le mélange d'huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice. Diffusez le mélange pendant 15 minutes avant de vous coucher.

  • vous pouvez également déposer 1 goutte d'huile essentielle directement sur la taie d'oreiller.

Du côté des hydrolats, vous pouvez utiliser l'hydrolat de Fleur d'Oranger et diluer 1 cuillère à café dans un verre d'eau ou en ajouter directement dans l'eau du bain.

J'espère que cela pourra vous aider, n'hésitez pas à nous tenir au courant et à revenir vers nous si vous avez d'autres questions.

Je vous souhaite une belle journée !


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.