Gel antibactérien, désinfectant mains maison

Y aurait-il une " recette " de solution désinfectante pour les mains active contre virus (évidemment ) et bactéries ?

 

Bonjour, 

Voici une recette de gel antibactérien qui peut être testée : 

  • 34 mL de gel d’aloe vera
  • 15 mL d'alcool à 70°
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree

À réaliser dans un flacon de 50 mL, bien agiter le flacon avant utilisation. Déposer une noisette de gel dans les mains et frotter jusqu'à bonne pénétration comme un gel hydroalcoolique classique. 

Belle journée à vous. 

 

Bonjour et merci pour cette recette. Je voulais juste savoir quoi utiliser comme alcool à 70° ? de la modifié, dénaturé ou pur ?

Merci.

 

Bonjour,
Pour désinfecter la peau, les trois types d'alcool à 70° sont utilisés mais l'alcool à 70° modifié reste le plus courant et celui que vous retrouverez en pharmacie.
En espérant avoir répondu à vos attentes,
Je vous souhaite une très belle journée !


Cassandre pour La Compagnie des Sens
 

Bonsoir , Prenant de la cortisone tous les jours pour un probleme articulaire type ppr , puis je utiliser  ce gel  anti bacterien a base de ravinsara et thee tree ?

Merci

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour,

L'huile essentielle de Tea Tree étant cortison-like, par mesure de précaution vous pouvez la remplacer par de l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata si vous le souhaitez.

Je vous souhaite une bonne journée !


ALLER  L OM   ... jean christophe   ⚽️⚽️
 

Bonjour 

Est ce que cette recette est adaptée en cas d'eczéma sur les mains?

Je pensais à rajouter de la lavande aspic (huile ou hydrolat ?) Et peut être même enlever l'alcool...

Je suis preneuse de vos conseils !

Merci

 

Bonjour Jroustan, 

En cas d'eczéma ou peaux lésées, les gels ou lotions hydroalcooliques seront en effet difficile à utiliser... L'alcool asséchant beaucoup les mains et pouvant piquer. Mais c'est tout de même lui + les huiles essentielles qui jouent le rôle anti-bactérien. 

Je vous conseille de voir ce que le mélange donne, vous pouvez utiliser 10 gouttes de chaque HE (Ravintsara, Tea Tree et Lavande Aspic par exemple). Si cela ne vous convient pas, vous pouvez seulement utiliser le gel d'aloe vera (49 mL) avec les huiles essentielles...

Je vous souhaite une belle journée. 

 

Bonjour,

Mon précédent post avait été fait sur l'ancien forum je n'ai pu lire la réponse de Virginie...

 

Auriez-vous, pour l'activité virucide des hect précédemment citées (hect ravintsara, hect tea tree) la TC50, l'IC50 et donc la SI sur les virus type coronavirus.

De nombreuses publications existent sur les virus type herpes mais je n'en trouve aucune sur le coronavirus.

 

Cordialement.

 


Cordialement. Seng-Chhay Heng / www.aromatologie.fr
 

Bonjour, 

En effet, nous avons fait les mêmes observations que vous... il ne semble y avoir aucune publication à ce sujet sur les HCoV à ce jour.

Concernant vos anciennes contributions au forum, elles sont normalement accessibles depuis votre profil forum, tenez-nous au courant si ce n'est pas le cas. 

Belle journée à vous.  

 

Bonjour,

 

Merci pour vos deux réponses.

Je reste dubitatif, toute chose étant égale par ailleurs, sur les nombreuses informations sur internet concernant la dose active de ces deux huiles sur le Covid19 sans informations sur les SI, TC50. et IC50.

Si vous avez de plus amples informations, n'hésitez pas à me contacter : via une réponse en mp ou par l'intermédiaire de la compagne de votre informatien (Mme Fr) qui me la transmettra.

 

Merci


Cordialement. Seng-Chhay Heng / www.aromatologie.fr
 

Bonjour, j'utilise cette même recette avec en plus 5ml d'huile végétale soit Calendula soit Nigelle. Peut-être que ça peu aider...

 

bonjour à tous  . je suis nouveau sur le forum . dans la continuité du post avez vous des sites ou conditionnement   pour acheter du gel d'aloe vera de qualité ? 

merci à tous

dany

 

Bonjour, 
Vous trouverez du gel d'aloe vera dans la plupart des magasins BIO normalement !

Belle journée à vous.


Cassandre pour La Compagnie des Sens
 

bonjour cassandre . oui  pour les magasins bio , nous sommes d'accord.  ma question c'était plus une référence une marque qui sort du lot 😃 . j'ai trouvé du" pur aloé" qui semble être correct?

en ce qui concerne la préparation du gel à la maison, des amis m'ont mis en garde par rapport aux avertissements de nombreux médecins sur la nécessité d'avoir une piece stérile pour ne pas apporter ses propres bactéries   ?   info ou intox.  faut-il prendre certaines précautions? .

merci bien et bonne journée à vous

dany

 

Bonjour Dany, 

Pur'aloe, Centifolia, proposent des gels d'aloe vera de qualité. 

Je vous souhaite une belle journée et ne peux que vous conseiller de suivre les recommandations sanitaires relayées par le ministère de la santé. 

 

bonjour virginie 

merci bien pour votre réponse   pour les gels de qualité  .  votre réponse sur  la necessité ou pas d'une piece stérile m'a beaucoup fait rire de bon matin . vous n 'avez pas répondu , ni donner votre avis , mais je comprends très bien votre prudence au regard de la situation  avec le corona virus😉.

je vous souhaite à vous aussi une bonne journée .

dany

 

Bonjour Dany, 

Si votre question portait sur le fait de préparer votre gel en zone stérile, oui évidemment qu'il est préférable de respecter les règles d'hygiène de base. Mais toutefois, la composition de votre produit final en alcool et huiles essentielles devrait tuer toutes les bactéries.

Belle journée à vous.

 

Bonjour,

Je suis dans une ville mexicaine où l'on trouve difficilement la ravintsara. Peut-on la remplacer ou simplement doubler la quantité d'HE d'arbre à thé?

Merci d'avance.

 

bonjour,

merci  virginie  pour ce complément  .  prenez soin de vous et bonne journée.

 

dany

 

Bonjour,

Dans la recette du gel antibactérien est-il possible de remplacer le gel d'aloe vera par de l'aloe ferox ?

Merci

 

Bonjour Dlaugier,

Après m'être renseignée, l'aloe ferox est d'apparence similaire à l'aloe vera notamment parce qu'ils sont tout deux composés à 98% d'eau. La différence entre ces deux plantes grasses se fait sur la concentration en actifs (vitamines, oligo-éléments...) qui est supérieure dans le cas de l'aloe ferox mais leurs propriétés restent similaires. Il semble donc tout à fait possible de pouvoir remplacer l'aloe vera par de l'aloe ferox.

Très belle journée à vous.


Cassandre pour La Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.