Tendinite de la patte d'oie et utilisation des huiles essentielles

Bonjour,

Je souffre d'une tendinite récalcitrante de la patte d'oie (liée à une fissure du ménisque) qui me handicape un peu dans ma pratique sportive. Je fais pas mal de marche sportive sur des distances supérieures à 10 km avec du dénivelé.
Ayant déjà essayé pas mal de choses (sans trop de succès), je souhaitrais essayer le pack d'huiles essentielles tendinites récalcitrantes. Toutefois, étant allergique à l'aspirine, je voulais savoir si je pouvais quand même tester, la Gaulthérie odorante étant à priori déconseillée ?

Merci d'avance de votre réponse

Bonne journée

Nathalie

 
Bonjour Nathalie,

C'est une très bonne idée d'avoir pensé à notre synergie tendinites à répétition (https://www.compagnie-des-sens.fr/tendinite-huiles-essentielles/). Mais cependant, si vous êtes allergique à l'aspirine il vous est interdit d'utiliser l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante. En effet, cette huile essentielle est composée à près de 99 % de salicylate de méthyle, une forme dérivée de l'acide salicylique qui compose l'aspirine.

Je peux donc vous conseiller d'utiliser la synergie en enlevant la Gaulthérie Odorante, l'Eucalyptus Citronné et le Vétiver vont jouer le rôle d'anti-inflammatoires.

N'hésitez pas à revenir vers nous pour nous partager votre expérience ou si vous avez d'autres questions.

Belle journée et bonne semaine à vous,

Virginie pour la Compagnie des Sens.
 

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse rapide !
Mais du coup, je suis moins convaincue de l'efficacité du mélange, l'anti-inflammatoire étant la gaulthérie odorante, l'eucalyptus citronné étant plutôt pour les rhumatismes, et le vétiver pourla circulation.

La synergie va-t-elle avoir vraiment le même effet sans la gaulthérie odorante ? Aucune HE de remplacement ?

Autre question pour moi bien comprendre le processus, l'allergie à l'aspirine se manifeste quand j'ingère de l'aspirine. L'allergie se manifeste-t-elle forcément aussi en cas d'utilisation cutanée, comme ce serait le cas avec le mélange à base de gaulthérie odorante ?

Merci d'avance

Nathalie

 
Bonjour Nathalie, 

En effet, en retirant la Gaulthérie Odorante à la synergie on risque de perdre en efficacité mais je vous rassure l'Eucalyptus Citronné a certes un pouvoir anti-rhumatismal mais son pouvoir anti-inflammatoire est lui aussi puissant. 
Je peux vous conseiller la synergie suivante pour une efficacité optimale en prenant compte de votre allergie.

Dans votre flacon vide de 10 mL ajouter, 

- 25 gouttes d'Eucalyptus Citronné
- 25 gouttes de Gingembre (ces molécules sesquiterpéniques lui confèrent également de fortes propriétés anti-inflammatoires utiles en cas de douleurs musculaire et articulaire, et c'est l'huile qu'on recommande en général si l'utilisation de la Gaulthérie n'est pas possible)
- 10 gouttes de Vetiver
- 10 gouttes de Cade 
- 50 gouttes d'Arnica 

et puis comme c'est indiqué sur la fiche de la synergie, masser localement 3 à 4 gouttes du mélange 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Concernant votre seconde question, même si en effet la voie orale semble plus invasive, la voie cutanée est elle aussi très sensible et capable de réagir en cas d'allergie. Je ne vous conseillerai donc pas d'utiliser la Gaulthérie Odorante.

Tenez nous au courant quant à l'utilisation de cette synergie laughing

Belle journée à vous, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.
 
Bonjour,

Je viens de m'inscrire et je constate que J'ai les même soucis que Nathalie :  je souffre également de tendinite à répétitions: durant 2 ans à l'épaule, 1 an à l'haine et depuis 2 mois c'est le biceps droit qui s'y est mis. A chaque contraction il est douloureux, chaque fois que je le contracte, même en tournant la paume de la main vers le haut. Je pratique un sport de combat (comme hobbie). Les coups droit ne sont pas douleureux, par contre le crochet oui (pour exemple de contraction)

Étant également allergique à l'aspirine et bcp d'anti-inflamatoire classique, puis-je reprendre également votre recette ci-dessous? 



> Dans votre flacon vide de 10 mL ajouter, 

- 25 gouttes d'Eucalyptus Citronné
- 25 gouttes de Gingembre (ces molécules sesquiterpéniques lui confèrent également de fortes propriétés anti-inflammatoires utiles en cas de douleurs musculaire et articulaire, et c'est l'huile qu'on recommande en général si l'utilisation de la Gaulthérie n'est pas possible)
- 10 gouttes de Vetiver
- 10 gouttes de Cade 
- 50 gouttes d'Arnica 

et puis comme c'est indiqué sur la fiche de la synergie, masser localement 3 à 4 gouttes du mélange 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Merci beaucoup de me rassurer sur ceci  ;-)

.Excellente journée à vous
 
Bonjour LVD, 

Selon vos problèmes allergiques, cette synergie semble tout à fait appropriée :) Veuillez cependant bien réaliser le test allergique au creux du coude (https://www.compagnie-des-sens.fr/comment-savoir-si-je-suis-allergique-a-une-huile-essentielle/)avant une utilisation sur une zone étendue. Et n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant avant toute utilisation d'huiles essentielles wink

Belle journée à vous et tenez nous au courant de vos expériences.

Virginie pour la Compagnie des Sens.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.