Peut-on utiliser un mouchoir pour une diffusion sèche d'huiles essentielles ?

Bonjour, J’ai une question on sait que les HE ne sont pas hydrosolubles. J’attends deux versions pour mettre les HE type mouchoir en diffusion sèche

1) mouchoir avec HE imbibé d’eau

2) mouchoir avec HE uniquement

Si vous pouviez m’éclairer du bon choix

Merci et belle journée à vous

Sophie

 

Bonjour Cristale,

Lorsque l'on dépose des huiles essentielles sur un mouchoir, cela permet principalement de les utiliser en inhalation. Il n'y a dans ce cas pas besoin de l'imbiber d'eau, il suffit simplement de déposer 1 à 2 gouttes d'huile essentielle puis de respirer. Cela ne remplace cependant pas l'efficacité d'un diffuseur, qui permet de diffuser les huiles sur une grande surface !

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions,

En vous souhaitant une belle journée,

Réponse de cristale49 :

Bonsoir 

et si je mets des HE sur type compresse dans une pièce pour changer l’odeur est ce je dois ou pas imbibé la compresse  avec de l’Eau 

Merci 

bon week-end 

sophie 

 

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Sophie,

Vous pouvez directement déposer les gouttes d'huiles essentielles sur la compresse, sans l'imbiber d'eau. En revanche, comme je vous l'ai dit dans mon message précédent, ce type d'utilisation permet de profiter des huiles essentielles en inhalation, c'est à dire en respirant directement le mouchoir (en cas de nez bouché par exemple ou autre). Cela ne suffira pas à diffuser l'odeur dans toute la pièce. Pour cela, il faudrait alors utiliser un diffuseur, bien plus adapté.

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

 

Pour compléter la réponse de Madeleine de CDS, l'intérêt premier du diffuseur est de microniser les molécules aromatiques. Celles-ci pénètrent en profondeur contrairement à la diffusion sèche qui, malgré sa rapidité d'action et sa practicité, peut néanmoins irriter les fosses nasales et ne "touche" que la sphère haute. (et encore)

Cordialement.


Cordialement. Seng-Chhay Heng / www.aromatologie.fr
 

Bonsoir. 

 

Pour répondre à votre question :

Non toujours pas d'eau. L'eau ne sert à rien ici. Pour les diffuseurs avec compresseur l'eau sert de véhicule mais dans vos cas aucunement. Les molécules aromatiques, par la chaleur, diffuseront. 

On vous déconseille d'ailleurs une quelconque source de chaleur si vous souhaitez bénéficier des propriétés thérapeutiques de L'aromatherapie/l'aromatologie.

Cordialement .


Cordialement. Seng-Chhay Heng / www.aromatologie.fr

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.