Erythro-Couperose et huiles essentielles, quelle huile végétale utiliser ?

Bonjour,

Je suis atteinte d'érythro-couperose depuis plusieurs années. J'ai utilisé de nombreux traitements médicamenteux (je suis infirmière et ne voyais que par les médicaments... Pas taper 🙈). Ces derniers ont beaucoup beaucoup irrité et sensibilisé une peau qui l'était déjà avant. Je suis blonde vénitienne, avec une peau très pâle donc tout se voit comme le nez au milieu de la figure chez moi... Bref, ma peau est totalement "déréglée" : dermatite atopique avec sécheresse et squames, parfois je suis une fontaine à sébum, peau qui tiraille et rougit pour rien, acné et j'en passe. J'ai bien envie de me laisser tenter par votre synergie couperose (à laquelle j'ajouterai éventuellement 1 ou 2 HE pour traiter acné et sébum trop présent mais ce n'est pas le principal soucis à traiter). Dans quelle huile végétale diluer ces HE, sans obtenir un effet comédogène et avec quelque chose d'assez doux pour éviter les nombreuses réactions de ma peau ? Comment utiliser ce mélange : en remplacement des cosmétiques, combien de fois par jour, pendant combien de semaines/mois ?

Merci pour tous vos précieux conseils !

 

Bonjour Atropine, 

Pour soulager cotre couperose, une huile riche peut-être utilisée, il s'agit de la Calophylle Inophyle. Elle peut déjà s'utiliser seule en massage sur les zones concernées matin et soir à raison de quelques gouttes seulement pour que l'huile pénètre bien la peau. 

Vous pouvez y incorporer progressivement les huiles essentielles de la synergie couperose pour plus d'efficacité 😉 Vous pouvez utiliser le mélange matin et soir pendant 3 semaine puis réaliser une pause d'une semaine. 

N'hésitez pas également à réaliser un masque hebdomadaire à l'argile rouge pour soulager votre couperose tout en nettoyant votre peau parfois acnéique. La pâte d'argile se réalise avec la poudre d'argile, de l'eau et vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile végétale pour ajouter une propriété hydratante à votre soin. 

En espérant que ces conseils vous seront utiles, n'hésitez pas à nous faire vos retours. 

Je vous souhaite une excellente journée.

 

Bonjour,
Je vais suivre votre conseil et opter pour l'huile de calophylle inophyle pour mon mélange d'HE. J'ai juste un peu peur de briller, mais je pense que tout est histoire de dosage. Je peux me servir de ce mélange en base de maquillage ? Est-ce que je peux aussi l'utiliser sur le cou et le décolleté, qui sont aussi touchés par les flush ? Je peux utiliser cette synergie sur du (très) long terme ? En faisant des pauses pour éviter qu'elle ne perde de son efficacité ou ne fasse réagir ma peau si j'ai bien compris.
J'ai déjà intégré l'argile rose dans ma routine de soins et c'est vrai que la peau est un peu plus lumineuse. Mais la rouge est sans doute plus adaptée à mon cas. 
Je reviendrai avec plaisir vous donner un retour après quelques semaines d'utilisation. Je sais à quel point il est difficile de s'attaquer à la rosacée/couperose… Donc si mon expérience peut être utile, tant mieux !
Encore une fois merci. 

 

 

Bonjour Atropine,

La Calophylle Inophyle peut être considéré comme à toucher "sec", elle est rapidement absorbée (si évidemment comme vous le dites, on ne la surdose pas 😉). Vous ne devriez pas briller longtemps après son application, surtout si vous aidez l'huile à pénétrer en massant.
Vous pouvez l'appliquer sur toutes les zones atteintes, cou et décolleté compris ! 
Concernant la synergie, vous pouvez l'utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez, en respectant bien 1 semaine de pause après 3 semaines d'utilisation, avant reprise du cycle suivant. 

J'espère vraiment que cette synergie estompera votre rosacée, nous recevrons votre retour d'expérience avec grand plaisir et intêret !

Belle journée à vous Atropine,
Thaïs

Réponse de mblanchet :

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer quelle quantité (i.e. combien de gouttes) d'huile de Calophylle Inophyle il faut mélanger à la synergie couperose, svp ? Ou faut-il éviter de les mélanger directement dans le flacon ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour mblanchet,

Si vous souhaitez appliquer la synergie sur l'ensemble du visage, il serait préférable de diluer les huiles essentielles entre 1 et 3 %. Ainsi, dans un flacon de 10 mL, il faudrait ajouter entre 0,1 et 0,3 mL du mélange d'huiles essentielles, soit entre 3 et 9 gouttes, puis compléter avec de l'huile végétale de Calophylle. Si vous en appliquez de manière localisée, vous pouvez concentrer un petit peu plus les huiles essentielles, par exempe à 10 % !

Je vous souhaite une très belle journée.


Thaïs, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.