Quelles huiles essentielles utiliser en cas d'érythrose ?

Bonjour,

je souffre d'érythrose (pas de couperose) depuis toujours. J'ai bien entendu une peau claire, très réactive, avec des rougeurs diffuses, dont certaines qui se sont installées (joues, nez, menton).

je n'utilise quasiment plus de produits conventionnels depuis au moins 2 ans, mais je dois être honnête en disant que même si ma peau tolère très bien les soins naturels (HV et HE), je n'ai jamais réellement vu d'amélioration visible sur mon problème de peau. J'ai déjà essayé l'hélichryse, seule ou mélangée avec d'autres HE, mais j'ai arrêté vu que je ne voyais pas d'amélioration et que l'odeur très forte est un léger "tue l'amour".

aujourd'hui je suis quand même tenté de reéssayer, mais je doute bcp vu le prix de cette HE.

Que me conseillez vous? Dois je persister et continuer à appliquer qq gouttes sous mon soin, ou pensez vous qu'un autre remède peut être plus efficace. 

Merci pour vos conseils

 

Bonjour Céline, 

L'érythrose est une réaction "réflexe" par vasodilatation des vaisseaux superficiels dans les circonstances soudaines et localisées (exemple : dilatation immédiate des vaisseaux du visage chez les personnes timides ou émotives ou au cours d'un effort lorsque celui-ci devient important pour libérer la chaleur interne). C'est donc un état "transitoire et spontané" qu'il va être difficile à contrôler par l'utilisation des HE, puisqu'elle dépend beaucoup du "contrôle de soi" (à la différence par exemple de la couperose).

L'Hélichryse est une huile circulatoire qui est effectivement indiquée dans les cas de rougeurs, notamment dans la couperose. Cependant, si vous l'avez déjà utilisée sans résultats, peut-être pourriez-vous commencer par une autre huile essentielle circulatoire comme le Lentisque Pistachier, moins onéreuse, en application locale diluée sur les zones concernées ? L'argile Rouge est également indiquée dans le cas des peaux rougissantes, et peut s'avérer intéressante dans votre cas, en masque hebdomadaire. Vous pouvez également vous tourner vers l'hydrolat d'Hélichryse Italienne, qui est un hydrolat circulatoire, à utiliser en compresse sur la zone cutanée touchée.

En espérant que vous trouverez votre bonheur parmi ces quelques solutions, n'hésitez pas si vous aviez d'autres questions ou que vous souhaitiez nous faire un retour d'utilisation sur votre choix. 

Belle journée à vous Céline, 
Thaïs

Réponse de céline0608 :

Merci pour votre réponse claire et rapide!

Vous avez très bien décrit l'érythrose et ses effets. Il est vrai que c'est un état très difficile à contrôler, voir impossible, très génant, car les pensées en voyant une personne qui rougit ne sont jamais très flatteuses.

En tout cas merci de me proposer d'autres solutions. Je félicite encore votre professionnalisme, vos connaissances, et la qualité de vos réponses et de votre site en général.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous au besoin,

Bonne journée Thaïs

Céline


Thaïs, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.