Comment rééquilibrer la flore buccale avec les huiles essentielles ?

Bonjour 

Ma fille qui aura 6 ans en avril a développé des champignons dûs au dérèglement de sa flore buccodentaire. Des tâches intrinsèques sont apparues à la base des dents. Elle vient de faire un nettoyage chez le dentiste (il n'a pas pu tout enlever) mais j'aimerais éviter que cela réapparaisse et éventuellement retirer les tâches restantes. Quelles huiles adaptées à son âge peuvent être mélangées au dentifrice ou en bain de bouche pour rééquilibrer sa flore buccale ? Merci d'avance pour vos conseils.

Sandrine 

 

Bonjour Sansan,

Certaines huiles essentielles anti-infectieuses comme le Tea Tree ou le Laurier Noble pourront agir contre les infections bucco-dentaires, mais les huiles essentielles ne me semblent pas la solution la plus adaptée pour rééquilibrer la flore, au sens propre du terme. Vous pouvez en déposer 1 goutte sur la brosse à dent au moment du brossage pour profiter des bienfaits. 

En vous souhaitant une belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

nous avons pris l'habitude d'utiliser les HE pour les petits bobos du quotidien, coup, rhume, mal au dos etc..et au final je me demande si cela ne fait pas trop. Les HE peuvent elles par exemple empêcher l'organisme de se défendre tout seul à la longue, (par exemple pour un enfant, diffuser ou ingerer de l'eucaliptus, ou du tee tree pour chaque etit rhume en prévention?)

merci pour votre site et vos huiles en tout cas.

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour fcsi, 

Les huiles essentielles sont des produits puissants qu'il faut utiliser raisonnablement. Il est important de ne pas les utiliser en continu et de bien faire des pauses d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation. De plus, il faut respecter les doses indiquées et précautions d'emploi. 

En respectant bien tout cela, il n'y a, à ma connaissance, pas de risque à ce que leur utilisation soit néfaste au long cours et vienne "supplémenter" l'organisme qui ne serait plus capable de se défendre. Les HE sont des aides afin de stimuler certaines fonctions et prévenir certains symptômes, mais votre organisme reste maître de lui-même et capable de se défendre tout seul !

En vous souhaitant une agréable journée.

 

Merci pour votre réponse Madeleine, peut-être plus me tourner vers les probiotiques alors ;)

Belle journée 

Sandrine

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.