Quelle huile essentielle utiliser après une ablation des amygdales ?

Bonjour , je viens de subir une ablation des amygdales suite a  phlegmon qui devenais extrement gros , j'aimerais savoir si une ou des huiles essentiels pourrais m'aider pour cicatriser et comment je pourrais les prendre d'avance merci.

 

Bonjour Yoann, 

Je dois d'abord vous mettre en garde, au cas où vous seriez sous traitement médicamenteux post-chirurgie : nous déconseillons fortement l'usage d'huiles essentielles parallèlement à un traitement allopathique sans avis médical, afin d'éviter une interaction entre les différentes molécules. 

Malheureusement, je crains qu'il soit difficile d'atteindre la zone opérée. Je vous déconseillerais d'appliquer des huiles essentielles sur cette zone car il s'agit d'une muqueuse, rendue encore plus sensible après l'opération. En imaginant une voie cutanée, en application sur le cou, j'ai peur que cela ne soit pas assez efficace pour atteindre la plaie et l'aider à cicatriser. 
Cependant, si vous souhaitez éviter le risque de ré-infecion bactérienne, je peux vous conseiller la synergie angine qui contient en plus des huiles essentielles cicatrisantes : 

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Niaouli
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine (cicatrisante et antalgique)
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat (cicatrisante)
  • 120 gouttes (6 mL)  d'huile végétale d'Argan

Appliquer sur la gorge une quinzaine de gouttes du mélange. Renouveler l'application 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 4 jours.

Je peux également vous conseiller de réalaiser un bain de bouche à l'aide d'hydrolat de Tea Tree (anti-infectieux) et de Lavande Officinale (cicatrisant)  ou bien encore à base d'huiles essentielles de Tea Tree et de Lavande fine dans de l'huile végétale (type huile de Tournesol) afin d'essayer d'atteindre la plaie.

Je suis navrée de ne pouvoir vous aider plus, n'hésitez pas si vous aviez d'autres questions. 
Belle journée à vous, 
Thaïs

 


Thaïs, pour la Compagnie des Sens
 

oui , je me doutais de cette reponse, effectivement je suis sous antibiotique , je vous remercie d'avoir pris le temps de repondre en vous souhaitant une bonne journée merci .

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.