Quelles huiles essentielles utiliser pour un eczéma variqueux ?

Bonjour, 

pour un eczema variqueux combien de gouttes d'huile essentielle  pour 10 ml d'huile vegetale à appliquer ?

-he tea tree + he menthe poivrée + he palmarosa 

 

Bonjour gmartine, 

L'eczéma variqueux est un eczéma de stase lié à la stase veineuse dans les jambes en cas de varices et d'insuffisance veineuse. Il n'est donc pas réellement à traiter comme un eczéma sec, et je crains que les huiles que vous me proposiez ne soient pas vraiment efficaces sur ce type de dermites.

Avez-vous été diagnostiqué pour un eczéma variqueux ? Il convient de vous rappeler que nous ne sommes pas médecins à la Compagnie des Sens et que ce genre de pathologies doit être vu par un professionnel de santé. De plus, il est possible que vous suiviez un traitement allopathique, du moins pour traiter l’eczéma, le plus souvent avec des crèmes à la cortisone et nous conseillons donc de consulter un médecin et/ou un pharmacien afin d'avoir un avis médical quant à l'utilisation concomitante d'huiles essentielles avec votre traitement, celles-ci pouvant de plus être allergènes. 

Il me semble préférable de vous orienter vers une huile limitant la stase veineuse en remplacement du Tea Tree, toujours sous le contrôle de votre médecin : 

  • 110 gouttes d'huile essentielle de Lentisque Pistachier (HE indiquée dans les varices)
  • 80 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée (à ne pas prendre en cas d'hypertension)
  • 70 gouttes d'huile essentielle de Patchouli (cicatrisante et phlébotonique)
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa (contre l'eczéma et les plaies de lit, anti-infectieuse)
  • 200 gouttes ( 10 mL) d'huile végétale.

En espérant avoir pu vous conseiller au mieux, n'hésitez pas si vous aviez d'autres questions ou si vous souhaitiez nous faire un retour d'utilisation. 

Belle journée à vous gmartine,
Thaïs

Réponse de gmartine :

Merci pour votre réponse , en effet n'ayez crainte je sais que les HE ne sont pas à prendre à la légère , je ne suis aucun traitement et ne mets aucune crème , je cherche juste à atténuer la démangeaison d'une veine et je préfère les préparations maison à toute autre....

Je prends note de votre formule et vais l'essayer , par contre que puis je mettre à la place de la menthe poivrée car j'ai un peu d'hypertension ?

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Martine, 

Vous devriez en effet éviter la Menthe Poivrée en cas d'hypertension. Pour soulager vos démangeaisons, douleurs et inflammations, je peux vous conseiller la Camomille Romaine particulièrement efficace en cas d'eczéma.

Belle journée à vous, 


Thaïs, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.