Quelles huiles végétales utiliser pour de l'eczéma sec aux paupières?

Bonjour,

En fouillant un peu le forum et les synergies proposées, je constate que les HE sont déconseillées pour de l'eczéma autour des yeux. Par contre, dans la synergie pour l'eczéma sec, 2 HV sont utilisées: la bourrache et la Calophylle Inophyle. En supprimant les HE de cette synergie, est-ce que cela fonctionnerait également? Par ailleurs, sur le forum, j'ai vu que vous conseillez également un macérat huileux de calendula pour ce genre de problème. Quel est le mieux? une synergie des trois peut-elle être possible (la calophylle aidant également pour les cernes)?


Emi0982
 

Bonjour Emi, 

Il est tout à fait possible de réaliser des synergies d'huiles végétales. Celles-ci sont des solutions plus douces que les huiles essentielles, qu'effectivement nous déconseillons au niveau des paupières, la peau étant très fine à cet endroit (et bien trop proche des yeux).

Voici toutes les huiles particulièrement utilisées dans le cas d'eczéma (hé oui, depuis nos synergies, nous avons élargi notre gamme avec des petites nouveautés, indiquées dans ce cas) :

- Germe de Blé : adoucissante et régénératrice cutanée, parfaitement adaptée pour les peaux abimées par de l'eczéma ou du psoriasis. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires.
- Lin : pour ses propriétés anti-inlammatoire, apaisante, nourrissante, regénérante et cicatrisante.
- Pépins de Framboise : activité anti-inflammatoire, permet de calmer les démangeaisons et d'atténuer les rougeurs, particulièrement efficace sur les peaux atopiques.
- Périlla : huile anti-inflammatoire utiles dans les inflammations chroniques.
- Onagre : largement étudiée pour ses effets bénéfiques lors de pathologies inflammatoires dont les problèmes dermatologiques dont l'eczéma et de manière générale les dermatoses. Dans ce cas, elle peut être utilisée par voie cutanée directement sur la zone en question mais également par voie orale.
- Pépins d'Argousier : pour ses propriétés anti-inflammatoire et cicatrisante. 

La Calophylle reste très intéressante, possédant des propriétés cicatrisantes qui apaiseront l'eczéma. La Bourrache également, pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. 
Concernant le Calendula, il possède les mêmes propriétés que les précédentes, nous le conseillons notamment dans les allergies cutanées. J'aurais tendance à plutôt vous conseiller une synergie avec les huiles de la liste que je vous ai faite, plus orientées dans l'eczéma même. Mais rien d'impossible à mêler la Calophylle et/ou la Bourrache à votre synergie !

D'autre part, à défaut d'utiliser des huiles essentielles, les hydrolats, plus doux, sont une alternative pour des zones plus sensibles telles que les paupières : ici, les hydrolats de Lavande Officinale, Carotte, Cèdre de l'Atlas, Patchouli, en pulvérisation ou en compresse sur la dermatose 2 à 3 fois par jour pendant 5 min. 

En espérant que ces diverses solutions sauront vous soulager, n'hésitez pas à nous tenir au courant de votre choix et de votre expérience, ou si vous aviez d'autres questions. 

Belle journée à vous, 
Thaïs

 


Thaïs, pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Un tout grand merci pour votre aide.

Je vais tenter une synergie de HV de Pépins de Framboise, de Germes de blé et de Calophylle (pour les cernes). Je voulais partir sur le lin mais cette huile est fortement déconseillée en cas de problème de thyroïde.

Belle journée,


Emi0982

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.