Rhumatismes psoriasiques et huiles essentielles

Bonjour, depuis plusieurs années je souffre de rhumatismes psoriasiques ainsi que dans le cuirs chevelus; Quel traitement puisje commencer ?

Merci de m'aider


?
 

Bonjour Liline, 

Les huiles essentielles pourront vous être d'une grande aide pour agir en cas de douleurs trop intenses et d'inflammations cutanées et articulaires. Pour cibler votre rhumatisme psoriasique, je vous conseille notre synergie arthrite

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante (anti-inflammatoire, antalgique)
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné (anti-inflammatoire)
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super (antalgique, calmante)
  • 120 gouttes (6 mL) de Macérât Huileux d'Arnica (anti-inflammatoire, antalgique)

À appliquer quand vous en ressentez le besoin, masser avec 3 à 5 gouttes du mélange la zone douloureuse pendant 1 minute. Vous pouvez renouveler l'application jusqu'à 3 fois par jour pendant 7 jours. Faites une pause avant de reprendre si nécessaire. 

Pour votre psoriasis du cuir chevelu, nous proposons également une synergie à appliquer :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Camomille Matricaire
  • 80 gouttes ( 4 mL ) de macérât huileux de Calendula

À déposer délicatement à raison de 4 à 8 gouttes sur le psoriasis, renouveler 2 à 3 fois par jour. L'application peut se faire durant 30 minutes avant de procéder à un shampoing par exemple, car les cheveux auront un aspect gras après application. 

Toutefois, nous déconseillons généralement de cumuler trop d'huiles essentielles à la fois. Je vous conseille donc de ne pas utiliser les 2 synergies en même temps pour ne pas créer un surdosage de principes actifs pour votre organisme. Utlisez dans un premier temps la synergie qui vous sembla la plus prioritaire. Et parallèlement, vous pouvez appliquer seulement une huile végétale, à savoir le macérat huileux d'Arnica pour vos rhumatismes et celui de Calendula sur votre psoriasis du cuir chevelu. Les huiles végétales sont plus douces que les huiles essentielles, elles peuvent être utilisées plus facilement. 

Les synergies d'huiles essentielles sont donc un bon moyen de soulager vos douleurs et inflammations en traitement immédiat. Il serait également intéressant d'agir en traitement de fond car ces soucis sont sujets à revenir malheureusement. Pour cela, je vous conseille de réaliser des cures à base de macérats de bourgeons. Par exemple, le macérat de Cèdre du Liban est utile contre le psoriasis, la Vigne sera utile contre les rhumatismes et le Cassis très efficace pour les deux types d'inflammations. Vous pouvez les utiliser tous les 3 pour une meilleure efficacité en synergie, un avant chaque repas de la journée à raison de 5 à 15 gouttes par jour de chaque macérat pendant 3 semaines. Commencez par 5 gouttes puis augmentez au fur et à mesure. Si vous ne deviez prendre qu'un seul macérat, ce serait le Cassis dans un premier temps. 

J'espère que l'ensemble de ces conseils vous seront utiles. Je vous conseille d'en discuter avec votre médecin traitant. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, belle journée à vous. 

 

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a encore du monde par là 3 ans après mais je tente ma chance : peut-on utiliser cette synergie sur une peau ultra-sèche et crevassée ?

Merci !

 

Bonjour Voli,

Sur une peau sèche et crevassée, il vaut mieux dans un premier temps privilégier les huiles végétales seules, voire les hydrolats. Si toutefois vous souhaitez ajouter quelques huiles essentielles, n'hésitez pas à les ajouter en faible concentration, afin d'éviter tout risque d'irritation de la peau déjà sensible. Veillez à bien réaliser un test allergique également.

Je vous souhaite une belle journée !


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.