Brûlures aux lèvres suite à l'ingestion de Menthe Poivrée

Bonjour, j'utilise l'huile essentielle de menthe poivrée une fois par jour, je met une goutte pure dans une cuillère à café d'huile d'olive puis je "bois". Mon problème est que lorsque je "mange" la cuillère, mes lèvres touchent le mélange et s'ensuit une (très) légère brulure. Est ce que ces "brûlures" peuvent amplifier les gerçures ou l'apparition de peau sur les lèvres ? 

Merci !

 

Bonjour,

Il est possible que cela soit un peu irritant, la Menthe Poivrée étant irritante. Ces brûlures peuvent irriter vos lèvres et amplifier les gerçures : ce n'est pas sain que vous resentiez ce genre de réaction.

L'huile essentielle de Menthe Poivrée est très délicate à utiliser car elle comporte beaucoup de risques si elle est mal utilisée. Par exemple, une ingestion répétée peut provoquer une gêne respiratoire, des convulsions ou un syndrôme épileptiforme et peut avoir une action stupéfiante. Je vous recommande donc fortement d'espacer l'utilisation de cette huile, de l'utiliser seulement quand vous en avez besoin. Pour quel problème utilisez-vous cette huile ?

Bonne journée à vous,

Valentine, pour la Compagnie des Sens

 

Merci pour la réponse ! Je l'utilise depuis 3-4 jours, pour rebooster le "corps", améliorer la digestion. Et elle a de plus un effet sur l'haleine je la trouve génial. Est-il vraiment dangereux de prendre une goutte par jour ? Car sur internet je vois souvent 1 goutte 3 fois par jour
Une goutte par semaine serait suffisant (pendant x années, ou x mois ?) ? En faite je ne suis pas vraiment en train de suivre un traitement, c'est plus pour un "bien être" ..

Peut-être que je devrais me tourner vers d'autres huiles essentielles moins dangereuses qui ont des propriétés similaires ? 
J'ai essayé aujourd'hui de diluer une goutte dans du miel à la place de l'huile d'olive, et je n'ai pas ressenti de brûlures, la cuillère étant plus facile à mettre sur la langue car le miel ne "tombe" pas quand on tourne la cuillère 

Merci !!
 

 

Re-bonjour,

En effet, la Menthe Poivrée est idéale pour une haleine fraîche et un confort digestif. Cependant, n'oubliez pas que les huiles essentielles ne sont pas une médecine douce, il faut donc les utiliser avec prudence et parcimonie. Nous recommandons d'ailleurs toujours de ne pas dépasser 3 semaines d'utilisation consécutives. Une pause d'au moins une semaine est nécessaire avant de reprendre l'utilisation si nécessaire des huiles essentielles. Je vous recommande donc fortement d'espacer les prises si vous souhaitez poursuivre son utilisation, et de ne pas dépasser 2 à 3 semaines d'affilé.

Pour un effet similaire, vous pouvez peut-être essayer l'huile essentielle de Citron, à hauteur d'une goutte sur un comprimé neutre par jour. Le comprimé neutre peut d'ailleurs parfaitement remplacer le miel ou l'huile : il sera plus facile à utiliser !

J'espère avoir pu vous répondre, n'hésitez pas à nous recontacter.

Je vous souhaite une agréable journée,

Valentine, pour la Compagnie des Sens

 

Merci encore pour votre réponse ! J'ai encore quelques questions, au niveau de l'espace entre les prises, 3 jours est suffisant ? Donc tous les 3 jours une goutte, puis après deux semaines d'utilisation, une semaine sans goutte, et ainsi de suite ? Ou il faut forcémment s'arrêter à un moment ?
D'accord, je vais donc peut être m'orienter sur cette huile !

Merci !

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.