Combien de temps attendre avant de pouvoir allaiter après utilisation de l'huile essentielle de Menthe Poivrée ?

bonjour 

cette nuit j’ai eu une très forte migraine accompagnée de vomissements. Ne sachant plus comment calmer ces douleurs je me suis mis 1 goutte de menthe poivrée sur les tempes. Le soucis c’est que j’allaite mon bébé de 9 mois . Je souhaiterai savoir combien de temps dois je attendre pour pouvoir l’allaiter sans prendre de risque .

Il y aurait -il une autre alternative à la menthe poivrée, pour les migraines non toxique pour les bébés. 

Dans l’attente de vos précieux conseils bonne journée 

 

Bonjour Jennyvain,

Difficile de dire précisément au bout de combien de temps la Menthe Poivrée ne présente plus de risques de diffusion dans le lait maternel... Bien que la toxicité soit un critère majeur dans l'étude des huiles essentielles, aucune étude claire n'a été menée à ce niveau là. Néanmoins le risque reste assez limité par voie cutanée contrairement à la voie orale. La Menthe Poivrée reste cependant formellement interdite pour les femmes enceintes et allaitantes. Par mesure de précaution, si vous le pouvez bien sûr, je vous conseillerais d'attendre au moins 48h avant d'allaiter votre enfant. N'hésitez pas à en parler à votre médecin qui sera plus à même de vous renseigner.

Comme autre alternative moins toxique, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de Lavande Vraie de la même manière, en appliquant une goutte sur les tempes. Cette huile essentielle est antalgique. 

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autre questions ! 

En vous souhaitant une belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.