Pourquoi la Menthe Poivrée est-elle contre-indiquée en cas d’antécédents de cancer hormono-dépendant ?

Bonsoir, 
Sur votre site vous marquez que l'HE de menthe poivrée est oestrogène like, je voulais savoir quel est la molécule responsable de cet effet ? De plus cela signifie que l'HE de menth poivrée est CI chez les patients ayant des antécédents de cancer hormono dépendants ?
Je voullais également savoir si l'HE de menthe poivrée est CI chez le patient asthmatique et si oui est ce à causee du limonène ?
En attente de votre réponse,

 
Bonjour Anne, 

En effet, une huile essentielle oestrogen-like est contre-indiquée en cas de pathologies hormono-dépendantes car cela signifie que l'huile va pouvoir mimer les effets des hormones, ces dernières stimulant le développement de la pathologie.
Ce sont les molécules de la famille des sesquiterpénols qui possèdent des propriétés oestrogen-like. 
Quant au limonène, il est très peu concentré dans l'huile essentielle de Menthe Poivrée (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-menthe-poivree/) (< 3 %). C'est pourquoi nous ne la contre-indiquons pas aux personnes asthmatiques, même si une plus forte attention est toujours de rigueur pour ces personnes là concernant les huiles essentielles.

En espérant avoir répondu à vos questions Anne, 

Je vous souhaite une agréable journée et un excellent week-end !

Virginie pour la Compagnie des Sens.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.