Synergie huiles essentielles contre la fatigue psychique et physique

Bonjour, j'ai trouvé sur internet une synergie pour la fatigue psychique a combiner avec une autre synergie pour la fatigue physique.
dans cette premire synergie on propose de mélanger 2 ml de menthe verte, 2ml de kunzea, 3 ml de sapin baumier,et 3ml d'essence d'orange douce.
voici les propriétés annoncés : neurotonique, favorise la concentration, le mental et la vigilance, augmente la résistance au stress, apporte optimiste, persévérance et confiance.

la seconde est la suivante :4ml Pin sylvestre, 2ml thym sariette, 6ml épinette noire, 4ml Ravintsara dans 30ml d'huile végétale de noyau d'abricot. Propriétés : neurotonique, régulatrice endocrinienne et immunitaire, psychotonique, effet cortisone like.

Ma question est tout d'abord que pensez vous de ces 2 associations? Et la seconde concerne l'He de Kunzea que je n'ai pas trouvé sur votre site. Puis-je la remplacer par autre chose si oui par quoi ?

Merci

 

Bonjour céline,

Nous ne conseillons généralement pas d'utiliser 2 synergies en même temps. Il vaudrait mieux que vous traitiez une fatigue (la psychique par exemple), puis l'autre plus tard.
Pour votre première synergie, la Menthe Verte et l'Orange Douce vont en effet avoir des propriétés calmantes, utiles contre le stress. En revanche, le Sapin Baumier va contenir des monoterpènes qui vont stimuler l'organisme pour le maintenir en bonne forme, et le Kunzea va avoir une activité anti-bactérienne, ant-virale, anti-fongique... Elle serait donc similaire au Tea Tree ou au Ravintsara par exemple. Je vous avoue ne pas bien comprendre leur présence dans cette synergie !

Pour la seconde synergie, les différentes huiles essentielles ne me semblent pas abérrentes, mais je trouve que le volume final du mélange est très élevé. Sachant qu'un flacon d'HE fait généralement 5 mL, ça voudrait dire qu'il vous faudrait plus d'un flacon d'Epinette noire pour faire le mélange.

Ce que je vous propose : pour la "fatigue psychique", et pour favoriser la concentration, le Laurier Noble en inhalation est très efficace. Pour la fatigue physique vous pouvez faire le mélange suivant, qui reprend quelques unes des huiles essentielles que vous me proposez :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Epinette Noire
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Pin Sylvestre
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Basilic
  • 80 gouttes (4 ml) d'huile végétale d'Argan

Appliquer 4 gouttes du mélange en massage dans le bas du dos, au niveau des reins, et renouveler l'application matin et midi pendant une semaine.
N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions !
En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,
Je voudrai acheter de l'HE de Fragonia et de Kunzéa de Tasmanie et je ne les trouve pas sur votre site ? Pouvez-vous me dire pourquoi, y a t-il une raison précise.

A bientôt et merci d'avance

 
Bonjour Daniel, 

Vous ne les retrouverez pas sur notre site car nous avons pris le parti de ne proposer que des huiles essentielles issues de l'agriculture biologique. Or, il n'est pas possible d'en trouver à ce jour. Cependant, selon l'utilisation que vous souhaitez en faire, nous pourrions peut-être trouver une autre solution ensemble, avec d'autres huiles essentielles que nous proposons. N'hésitez pas à nous recontacter via le forum ou même par mail ou téléphone. 

Belle journée Daniel, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.
 

Bonjour,

Peut-on réaliser cette synergie sans le basilic. Quels seraient l'incidence sur les effets de la synergie ? Sinon, peut-on le remplacer ?

Quelle différence y a-t-il entre cette synergie et l'HE d'Ylang-ylang contre la fatigue ?

Pour ce qui est de l'HE de Laurier Noble, quel serait la "posologie" ?

Merci d'avance.

 

Bonjour et merci pour votre réponse ; je prépare l'ensemble et vous me direz ce qu'il est possible de faire.Bonne fin de journée. Daniel

 

Bonjour Alexandra, 

Dans la synergie Fatigue, le Basilic a un effet sur le système nerveux, il permet de relâcher l'organisme et limiter les spasmes et tension parfois visible en cas de fatigue nerveuse. Vous pouvez le retirer de la synergie mais vous perdrez alors ces propriétés et donc globalement en efficacité. Dans ce cas adaptez la synergie de cette manière :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Epinette Noire
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Pin Sylvestre
  • 80 gouttes (4 mL) d'huile végétale d'Argan

Ou bien vous pouvez remplacer le Basilic par du Poivre Noir, un excellent stimulant général à raison de :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 25 gouttes d'huile essentielle d'Epinette Noire
  • 25 gouttes d'huile essentielle de Pin Sylvestre
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Poivre Noir
  • 80 gouttes (4mL ) d'huile végétale d'Argan


En ce qui concerne l'Ylang Ylang Complète, elle est également tonifiante en effet, mais elle est plutôt axée sur la fatigue sexuelle.

Pour utiliser le Laurier Noble en inhalation, pour une meilleure concentration, je vous conseille d'appliquer 1 goutte pure sur la face interne de chaque poignet puis respirer profondément dès que le besoin se ressent. Ne dépassez pas 2 à 3 applications jour et prenez garde à ne jamais forcer la dose ou prolonger son emploi. Faites bien une pause totale d'une semaine dans vos utilisations d'huiles essentielles toutes les trois semaines.

En espérant avoir répondu à l'ensemble de vos questions, n'hésitez pas si d'autres questions vous viennent en tête 

Belle journée à vous, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.

 

Bonjour à vous,

Un de mes amis a eu une maladie grave (il ne veut pas donner pas de nom), il est totalement guéri. Il me demandait de lui trouver une synergie pour le rebooster, fatigué par beaucoup de travail de sport et de stress.

Dans le synergie que vous proposez il y a de l'Épinette Noire, laquelle je crois est déconseillée, y en a-t-il d'autres dans cette synergie de déconseillées et par quoi remplacer l'Épinette Noire ? Merci d'avance et bonne journée

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 25 gouttes d'huile essentielle d'Epinette Noire
  • 25 gouttes d'huile essentielle de Pin Sylvestre
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Poivre Noir
  • 80 gouttes (4mL ) d'huile végétale d'Argan
 
Bonjour Daniel, 

La synergie fatigue (https://www.compagnie-des-sens.fr/fatigue-huiles-essentielles/) initiale que vous pouvez retrouver sur le site est la suivante :
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Epinette Noire
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Pin Sylvestre
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Basilic
  • 80 gouttes (4 ml) d'huile végétale d'Argan
Vous dites que l'Epinette Noire est déconseillée pour votre ami, mais sans connaître les antécédents médicaux de votre ami il est difficile de vous orienter vers telle ou telle huile... Les contre-indications sont toutes spécifiques à chacune des huiles. Vous les retrouvez sur chaque guide dans la partie "précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Epinette Noire" par exemple. 

N'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un message privé si vous souhaitez en savoir plus. 

Virginie pour la Compagnie des Sens.
 

Merci je vais essayer.

 

Bonjour, Dans la synergie Fatigue (https://www.compagnie-des-sens.fr/fatigue-huiles-essentielles/), par quoi peut-on remplacer l'épinette noire qui est déconseillée en cas d'hypothyroïde ?

Je suis intolérante au poivre noir. En est-il de même pour les huiles essentielles du même nom ? Merci à vous et à bientôt.

 

Bonjour Marie-Claire, 

Pour remplacer le Poivre Noir, vous pouvez utiliser de l'Origan Vert conseillé en cas de fatigue forte. Ajoutez seulement 10 gouttes dans la synergie fatigue car cette huile essentielle doit être diluée à 15% maximum pour une application cutanée.  

Appliquer 4 gouttes du mélange en massage dans le bas du dos, au niveau des reins, et renouveler l'application matin et midi pendant une semaine.

En ce qui concerne votre intolérance, je ne saurais vous répondre car votre réaction dépend d'un ou plusieurs composants qui peuvent être retrouvés dans d'autres huiles essentielles au nom différent. Pour éviter tout risque, testez bien vos huiles en versant quelques gouttes au creux de votre coude et observez une quelconque réaction. 

Si vous voulez savoir plus précisément d'où vient l'intolérance, il vaut mieux vous tourner vers un allergologue par exemple. 

Je vous souhaite une excellente jorunée Marie-Claire.

Réponse de Marie-Claire118655 :

Un tout grand merci pour votre réponse. A bientôt.


Océane pour la Compagnie de Sens
 

Bonjour,

Je n'ai pas d'epinette noire et de poivre noire et je n'ai pas d'allergie. Par quoi pourrai je remplacer l'epinette noire:

J'ai du pin sylvestre, laurier noble, origan (Origanum vulgare), et d'autre

Et aussi combien de goutte ?

Juste pour confirmation:

La synergie fatigue (https://www.compagnie-des-sens.fr/fatigue-huiles-essentielles/) initiale que vous pouvez retrouver sur le site est la suivante :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 20 gouttes d'huile essentielle ???
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Pin Sylvestre
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Basilic
  • 80 gouttes (4 ml) d'huile végétale d'Argan
 

Bonjour Croisiere34,

Voici la synergie que vous pouvez réaliser : 

20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
20 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble ou Ravintsara
20 gouttes d'huile essentielle de Pin Sylvestre
20 gouttes d'huile essentielle de Basilic
80 gouttes (4 ml) d'huile végétale d'Argan

Je vous souhaite une bonne journée !


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.