Les huiles essentielles en nébulisation pour les problèmes ORL chroniques

Bonjour,

J'ai acheté un nébuliseur sonique dans le but de soigner mes problèmes ORL chroniques (hypersécrétion de la muqueuse ORL et inflammation dûe à des bactéries que la médecine allopathique n'arrive pas à détruire)

Je mets un fond d'eau de source avec 3 gouttes d'HE de Ravintsara et de Niaouli dans le récipiant de l'appareil puis j'inhale la vapeur, qui est à peine tiède, par un embout nasal (le débit d'air est de 1,0 ml / min) et je fais ceci matin et soir pendant environ 15 minutes mais je pense que cette technique est trop puissante car j'ai les yeux hyper-gonflés et qui n'arrêtent pas de larmoyer.

Qu'en pensez-vous ?

 

Bonjour Domi, 

Concernant les huiles essentielles que vous utilisez, Ravintsara (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-ravintsara/) et Niaouli (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-niaouli/), elles sont toutes les deux utilisables en inhalation et très intéressantes pour les problèmes ORL (anti-infectieuses, anti-inflammatoires, expectorantes, mucolytiques, immunostimulantes). 

Cependant, il est délicat pour nous de vous conseiller sans connaître l'appareil que vous utilisez... Il faut savoir que les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau, ainsi la vapeur inhalée + 3 gouttes d'huiles essentielles peuvent agresser vos muqueuses nasales... Je vous invite à bien suivre la notice de votre appareil pour connaître le dosage d'huiles essentielles à utiliser ainsi que le temps d'utilisation. N'hésitez pas à également à demander conseil auprès d'un professionnel de santé, votre médecin traitant ou bien votre pharmacien, qui ont l'habitude d'utiliser ce genre d'appareil.

Je vous souhaite une belle journée Domi, 

 

Bonjour Virginie,

Je vous remercie pour votre réponse.

L'appareil dont je me sert est fait pour inhaler des médicament allopathiques (cortisone...), cette technologie permet de faire imploser les molécules afin qu'elle se dégagent sous forme de vapeur.

Peut être est-ce mauvais pour les molécules des HE et que c'est cela qui a fait gonfler mes yeux qui n'arrêtent plus de larmoyer ?

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

En effet, cette réaction au niveau des yeux me pousse à vous orienter vers un professionnel de santé afin d'adapter la posologie, le temps d'utilisation, etc... 

La technique de nébulisation sonique est une technique d'aérosolthérapie assez invasive, dans votre cas il serait sans doute préférable de s'orienter vers des techniques d'inhalation ou de diffusion. 

Belle journée à vous, 

 

Je vais le faire avec un inhalateur classique en mettant les HE à inhaler avec de l'eau presque bouillante dans la partie inférieure et respirer l'ensemble à travers le bec de la partie supérieure pendant une dizaine de minutes.

Inhalateur comme celui-ci que j'ai déjà à la maison

https://www.experts-huiles-essentielles.com/images/210x170/produit/_/bol-inhalateur_inhalateurvert.jpg

3 gouttes d'HE de Ravintsara et de Niaouli 2 fois par jour est une bonne posologie ?

 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

3 gouttes de chaque huile essentielle maximum, 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours maximum me semble être une bonne solution. Belle journée, 

 

Merci bien

Une dernière question

Vu que ce sont des problèmes de santé chroniques qui durent depuis très longtemps, est-ce-que je peux faire une cure sur du long terme ou uniquement par périodes de 5 jours ?

Si c'est uniquement par période de 5 jours, je dois arrêter combien de temps entre 2 cures ?

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Domi et heureuse année 2018 à vous ! 

Il est préférable d'effectuer des pauses de 5 à 7 jours entre vos "cures" de 5 jours pour ne pas créer de surdosage pour votre organisme et également pour ne pas créer de phénomène d'accoutumance. 

Belle journée à vous,

 

Bonjour Virginie,

Un grand merci pour vos précieuses réponses que je vais mettre en application.

Je vous souhaite aussi une bonne et heureuse année 2018.

Bien cordialement, Dominique 

 

 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.