Microbe et assistante maternelle : quelles huiles essentielles pour éviter ces infections hivernales ?

Bonjour,

je suis assistante maternelle et depuis 2 semaines je suis entourée de petits qui toussent et dont le nez coule (normal, avec mon métier).

Cà fait donc 2 semaines que je prend du ravintsara et du tea tree en prévention.

Mais malgré çà, çà y est je commence à être malade moi aussi.

L'an dernier j'ai passé 6 mois à tousser sans que rien ne vienne à bout... à peine j'allais mieux qu'un petit était à nouveau malade et que je recommençais.

Là, j'ai décidé de porter un masque pour éviter au maximum les projections de microbes par voie aérienne.

Y a-t-il une huile essentielle que je puisse mettre sur ce masque pour aider à me protéger encore plus ?

Je précise, que si je veux éviter d'être malade, c'est d'une part pour éviter de re-contaminer les enfants, mais aussi pour éviter de me retrouver en arrêt maladie et mettre les parents des enfants que je garde dans la panade...

Merci de votre aide

 

Bonjour srihn, 

Les infections hivernales ne sont jamais agréables et encore moins quand elles vous empêchent de travailler ! Et d'après ce que vous dites, j'ai l'impression que vous êtes bien embêtée et que vous avez du mal à résister au nez qui coule et à la toux... 

Votre solution d'utiliser de l'huile essentielle de Ravintsara et de Tea Tree me parait une bonne idée, car ce sont toutes deux des huiles immunostimulantes et anti-infectieuses.  Toutefois, si cela n'est pas suffisant, il va falloir sortir l'artillerie lourdre avec la synergie renforcement de l'immunité :

  • 100 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Thym à Thymol
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Citron

Appliquez en massage 3 gouttes du mélange sur le thorax et 3 gouttes sur le dos, 3 fois par jour pendant 3 semaines. 

En plus, vous pourriez déposer une goutte d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata sur votre masque, qui apportera des bienfaits complémentaites pour aider votre organisme à lutter contre ces microbes. 

En vous souhaitant une agréable journée et un très bon hiver. 


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Merci pour la rapidité de votre réponse...

Je vais essayer votre synergie.

Par contre vous parlez de 3 semaines... mais la période concernée est beaucoup plus longue...

Après 3 semaines de traitement, à quelle fréquence puis-je refaire une "cure" ?

Bonne journée

Réponse de Félicien CDS :

Il est recommandé de ne pas utiliser les huiles essentielles en continu sur d'aussi longue période afin d'éviter des surdosages ou de la toxicité. C'est pourquoi on préconise de faire une semaine de pause au bout de trois semaines d'utilisation. 

Et en gardant ce rythme (3 semaines avec, 1 semaine sans), vous pourrez passer tout l'hiver en toute sérénité !

Très bonne journée.

 

 

Merci beaucoup

 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.