Problèmes ORL, huiles essentielles, gemmothérapie et plantes

Bonjour ,il y a 5 mois j'ai fai une rhino pharyngite virale qui s'est compliquée en double otite.J'ai eu donc traitements traditionnels ,avec antibio et corticoides oraux et nasaux ,et ce plusieurs fois en 5 mois car je ne m'en sors pas.Actuellement j'ai toujours ,du mucus dans l'arrière gorge,difficulté à déglutir,irritation gorge ,des toux qui me réveillent la nuit ,glaires dans les bronches et toujours un gargouilli dans les oreilles comme bouchées et nez trés sec.ORL était parti sur une rhinite allergique ,puis sur une sinusite chronique (scanner qui n'a rien donné ) et là il me parle de reflux alors que je n'ai pas de remontées acides.Si pas d'amélioration fin de semaine (15j de tt)avec Rhinomaxil et Areus il veut que j'essaie les anti acides.Voilà je suis à la fois perdue et épuisée par ces 5 mois de galères et ses traitements.Je suis adepte des huiles essentielles et gemmothérapie.Je voudrais stopper tous ces traitements et trouver un compromis avec les huiles essentielles qui pourrait à la fois soigner la sphère ORL et un potentiel reflux gastrique.Au moins les 2 pistes seraient ciblées.

Merci pour votre attention et réponse

Martine

 

Bonjour Martine, 

Plusieurs choix s'offrent à vous puisque nous avons la chance d'avoir énormément d'extraits issus de la Nature ciblant les problèmes ORL, les infections ou encore le système immunitaire 😉

Dans un premier temps, je vous conseille une cure à base d'extrait hydro-alcoolique de Propolis : la prise s’effectue généralement en cure de 3 semaines, en diluant 15 à 20 gouttes 2 fois par jour dans un verre d’eau, à distance des repas. Cette cure est idéale pour vous soutenir suite à vos différentes affections du système ORL, elle permet également de renforcer l'immunité, lutter contre la fatigue pour vous remettre plus facilement de cette sale période. 

En tant qu'adepte de la gemmothérapie, je vous conseille également une cure de macérat de bourgeons de Cassis puisque ce dernier agit à différents niveaux : stimulant du système immunitaire, anti-inflammatoire au niveau de votre appareil respiratoire, anti-allergique. 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le petit déjeuner, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure. Vous pouvez prendre la Propolis le midi et le soir dans ce cas. 

En soutien, l'huile essentielle d'Eucalyptus radiata est également une incontournable. Vous pouvez l'utiliser de différentes façons : Par voie orale, 2 gouttes pures d'Eucalyptus Radiata sous la langue, ou dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 4 fois par jour pendant 2 jours. Ou bien en inhalation, plusieurs fois par jour ou encore par voie cutanée, en diluant 1 goutte dans 4 gouttes d'HV en application sur le thorax. La tisane utilisée peut-être celle de Bouillon Blanc par exemple ou la Mauve, riche en mucilages ces plantes permettent de tapisser les muqueuses respiratoires pour les apaiser, éviter la toux, les irritations, etc. 

En espérant que ce message vous aide et vous donne des clés pour vous soulager. N'hésitez pas à en discuter avec votre médecin également, je vous déconseille de cumuler ces différentes méthodes avec vos traitements médicamenteux notamment. 

Je vous souhaite une belle journée et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions et/ou des retours à nous faire. 

 

Bonsoir,

Je me permets de répondre sur ce message car je vis actuellement quasiment la même chose que Martine.

J'ai donc suivi vos conseils notamment l'huile essentielle en dilution dans une boisson chaude. Je constate une amélioration mais la toux est toujours légèrement présent. Est-il possible de poursuivre un peu ou bien les 2 jours sont la durée maximale ?

Merci pour votre avis / retour

 

Bonjour Virginie,

Je vous conseillerais de faire une pause de 2 à 3 jours avant de renouveler son utilisation si besoin. Les pauses permettent de rendre leurs actions encore plus efficaces après réutilisation.

J'espère avoir pu répondre à votre question.
Je vous souhaite une agréable journée. 


Pauline pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.