Quelles huiles essentielles pour calmer le trac et l'angoisse avant un spectacle ?

Bonjour,

Pourriez vous m'aider à trouver une synergie super efficace (cutanée et/ou voie orale) que je pourrais utiliser lors de gros moments de stress liés à un spectacle que je fais chaque année. En effet je dois présenter une chorégraphie (de claquettes !!)  sur scène avec plusieurs personnes mais je suis vraiment trés trés stressée, hyper tendue (l'impression parfois d'être une pile électrique), le coeur qui bat à 1000 à l'heure, les jambes qui flageolent et parfois du mal à rester concentrer et me rappeler de ma chorégraphie .... (je vous précise quand même que je fais de l'hypertension et que je prends des médicaments pour cela depuis plusieurs années). 

Merci d'avance de votre aide précieuse car cela me gache vraiment ces bons moments malgré ma bonne humeur persistante ? ...

 

Bonjour Isabelle,

L'huile la plus réputée dans ce domaine là est l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-petit-grain-bigarade/). Nous l'avons integrée dans une synergie Anti-stress (https://www.compagnie-des-sens.fr/stress-huiles-essentielles/), avec les huiles d'Ylang Ylang et de Lemongrass afin de potentialiser leurs effets. Je pense que cela pourrait vous détendre avant votre spectacle :

  • 90 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lemongrass

Par voie cutanée, appliquez 2 gouttes du mélange pur sur le plexus solaire et 1 goutte sur la face interne de chaque poignet. Renouvelez l'opération 2 à 3 fois par jour selon les besoins.

A priori il n'y a pas de contre-indication en cas d'hypertension, néanmoins comme vous prenez des médicaments je vous conseillerais d'en parler à votre médecin avant tout. En effet les huiles essentielles peuvent quelques fois intéragir avec les traitements médicamenteux.

J'espère qu'avec cela le stress ne gâchera plus ce moment !

En vous souhaitant une belle journée,

Réponse de Isabelle311213 :

merci pour votre réactivité et pour ces précieux conseils. Par contre j'ai remarqué que vous aviez aussi une autre synergie "crises d'angoisses" qui a l'air de pouvoir traiter ce genre de gros stress ... mais les huilles sont diluées dans une HV donc est ce différent et à quel point de vue ??

Sinon, y a t'il une HE dans la synergie proposée qui aide à éviter les trous de mémoire justement lié à ce stress ou peut on en rajouter une sans déséquilibrer la synergie ?

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Isabelle,

La synergie Crise d'angoisse possède des huiles un peu plus puissantes comme la Camomille Romaine et la Verveine Exotique. La présence d'huile végétale s'explique par le fait qu'il faut utiliser une plus grande dose de mélange que l'autre, et qu'il y a plus d'huiles essentielles. Vous pouvez tout à fait utiliser ce mélange juste avant les spectacles si vous le souhaitez. Ajouter une huile essentielle en plus risquerait de faire un peu "trop" : nos synergies contiennent généralement 4 HE au maximum pour ne pas avoir un mélange trop complexe. Néanmoins, certaines huiles peuvent renforcer la concentration, je pense à l'Epinette Noire par exemple qui est très tonifiante. Si vous souhaitez l'ajouter à la synergie Crise d'angoisse, je vous conseille de l'intégrer à la place de l'Orange Douce. Les autres huiles essentielles devraient normalement assurer l'action relaxante de l'Orange.

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.