Fleurs de Bach ou huiles essentielles ?

Bonjour, 

Je voulais savoir si l'efficacité des huiles essentielles était la même que celle des fleurs de Bach ? À savoir si elles agissent aussi bien sur nos différents états émotionnels ?

Car pour vous citer: j'ai peu confiance en moi, angoissée de nature. En plus de cela, sans être dépressive du tout, je suis tjrs morose, comme si ma vie ne me convenait jamais... J'ai également tjrs très peur pour mes enfants, peur du harcèlement scolaire, de la maladie, peur qu'il leur arrive qqch... J'aimerai être plus zen !!! 😋😊😊

Je vous rassure, je vous cite cela, mais j'ai tt de même une vie très stable, avec des enfants équilibrés, un conjoint adorable, mais j'ai juste envie d'un coup de fouet pour si possible remédier à tt cela... Magie magie!!! D'où ma question pour les fleurs de Bach.

Merciiii !!! 

 

Bonjour Pauline, 

Les Fleurs de Bach et les huiles essentielles sont des produits bien différents !

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en molécules actives et très puissants qui agissent par des moyens généralement identifiés et dont on connait bien le rôle de chaque composant. Contre l'angoisse, le stress, le manque de confiance en soi, je pense que des huiles essentielles comme la Camomille Romaine, le Petit Grain Bigarade, la Lavande Vraie ou encore la Verveine Odorante peuvent être utiles. Selon vos envies et les précautions d'utilisation relatives à chaque huile, vous pourrez les utiliser en inhalation, en diffusion, ou par voie cutanée !

Pour les Fleurs de Bach, le produit est très différent des huiles essentielles. La méthode d'obtention se rapproche plus de l'homéopathie avec une dilution au 1/250ème, et peu d'études ont démontré leur efficacité. Toutefois, il semble en effet, d'après des témoignages, que les Fleurs de Bach soient assez utiles pour agir sur la sphère émotionnelle et l'humeur, permettant de rééquilibrer son système énergétique. 

Ainsi, les Fleurs de Bach ont plutôt une utilisation "mystique", sans que l'on sache exactement comment cela agit, tandis que les HE ont un rôle plus physiologique.

Je n'ai pas bien saisi si vous utilisez déjà les Fleurs de Bach et voulez passer aux HE ou si c'est l'inverse, mais dans tous les cas, ce sont des produits qui ont de bons retours de la part des utilisateurs pour leur action sur la sphère psychique.

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Merci bcp pour votre réponse.

Je suis déjà adepte des huiles essentielles, mais je ne vois pas de différence sur mon état émotionnel quand je m'essaye à certaines synergies ...

Par rapport à tout ce dont je vous ai cité dans mon premier post, pouvez-vous me donner une synergie à confectionner ?

Car ces angoisses, ces peurs pour mes proches, cette morosité et insatisfaction permanente de ma vie, mon travail (pourtant j'ai tout pour être heureuse) m'handicape et me mine le moral...

Dans ma pharmacie à huiles essentielles j'ai déjà: Laurier noble, petit grain bigaradier, lavande fine, ravintsara, tea tree, marjolaine à coquilles, pamplemousse, citronnelle de Java, romarin à cinéole, cèdre de l'atlas, gaulthérie,  verveine,  menthe poivrée et eucalyptus radiata.

Parmi toutes ces huiles essentielles, y a-t-il une synergie adaptée ?

Merci bcp.

 

Si l'efficacité de ces huiles essentielles n'est pas suffisante par rapport à tous mes symptômes, je suis prête à aller en acheter d'autres, n'hésitez donc pas à me faire part d'une synergie vraiment adaptée. Encore un grand merci. 

Réponse de Félicien CDS :

Tout d'abord Pauline, n'hésitez pas à essayer les Fleurs de Bach par la suite si les huiles essentielles ne vous soulagent pas assez. 

En synergie d'huile essentielle, je vous recommande la synergie stress (https://www.compagnie-des-sens.fr/stress-huiles-essentielles/), pour une entrée toute en douceur, ou bien un mélange plus adapté à votre cas :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles, pour lâcher prise et retrouver votre sérénité
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade, pour calmer votre système nerveux et rééquilibrer votre psychisme
  • 15 gouttes de Laurier Noble, pour rééquilibrer le système nerveux et retrouver confiance en vous

Utilisez cette synergie en inhalation (via un stick inhalateur ou au dessus du flacon), ou appliquez-en 2 gouttes sur la face interne de vos poignets à respirer profondément quand vous en ressentez le besoin. 

Enfin, la gemmothérapie (https://www.compagnie-des-sens.fr/gemmotherapie/) peut également vous aider pour lutter contre toutes ces peurs, en utilisant par exemple le macérat de bourgeons de Figuier ou celui de Tilleul. 

N'hésitez pas à nous tenir informé de l'évolution de vos troubles !

 

Un grand merci pour ces précieux conseils.

Quelle technique est la plus efficace ? Respirer au-dessus du flacon ou ù appliquer une goutte sur la face interne ? Et combien de fois faut-il le faire par jour ?

Pour que ce traitement soit efficace sur du long terme, faut il le prendre sur 3 semaines puis une semaine de pause, puis de nouveau sur 3 semaines puis une semaine de pause etc ?

Merci beaucoup. 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Pauline, 

Je vous conseille d'appliquer 2 gouttes du mélange sur l'intérieur des poignets puis inhaler en prenant de grandes inspirations pendant 1 bonne minute. Vous pouvez adopter la position du triangle, à savoir déposer vos mains sur votre nez en formant comme un toit avec vos doigts : index sur le haut du nez et pouces sous le menton et inhaler lentement pendant 1 minute.

Vous pouvez réaliser cette olfaction plusieurs fois par jour quand vous en ressentez le besoin par exemple 3 à 4 fois par jour si nécessaire.

Il est en effet important de faire des pauses de temps en temps, vous pouvez suivre ce rythme mais également vous basez à vos propres besoins. 

En espérant que cela vous apaise, je vous souhaite une très belle journée.

 

Merci bcp 😊

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.