Comment soulager un blocage respiratoire lié au stress ?

Bonjour,

 

Je pense que c'est lié à mon stress ou des crises d'angoisse (je travaille dessus de mon côté sur le pourquoi) mais j'ai ENORMEMENT de mal à respirer depuis 2 semaines environ.

J 'ai l'impression que ma cage thoracique n'est pas assez grande pour récupérer l'air nécessaire et que quand elle est remplie, je n'ai respiré que du vide.

 

Alors je sais que c'est un peu gênant de vous parler de mes soucis mais auriez vous quelque chose qui pourrait m'aider face à cette sensation de ne pas pouvoir respirer? C'est hyper angoissant.

 

Merci d'avance (et si vous avez des témoignages je suis preneuse aussi)

Bonne journée!!

Esil

 

Bonjour Esil, 

Je comprends votre angoisse, et je sais à quel point le stress peut être gênant au niveau respiratoire. Si vous ressentez ce blocage respiratoire, c'est sans doute parce que votre diaphragme, le muscle principal de la respiration, est tendu et bloqué. Ce dernier est en effet situé au niveau du plexus solaire, et le stress a tendance a le contracter, entrainant cette sensation de gêne respiratoire, et il est parfois difficile à débloquer. 

Sachez que vous n'êtes pas la seule à avoir ce souci (j'en fait parti), et que l'une des meilleures solution reste de bien respirer : par le ventre et de façon naturelle. Avec le stress, on a trop souvent tendance à respirer par le haut de la poitrine, et c'est une des causes de blocage du diaphragme car il ne suit pas son mouvement normal. La respiration abdominale profonde est donc un outil puissant pour déstresser et rétablir la connexion entre votre bas ventre et votre poitrine, rééquilibrant ainsi votre diaphragme. Vous trouverez sur internet de nombreux sites explicatifs à ce propos !

Par ailleurs, une autre solution que j'utilise est l'ostéopathie. En effet, les ostéopathes sont spécialistes pour ce genre de problèmes, et ils vous donneront les clés pour bien respirer tout en libérant votre diaphragme et rééquilibrant vos organes internes lors de la consultation.

Enfin, si ces petits conseils vous aideront à surmonter cette gêne respiratoire, il faut également traiter le fond et l'origine du problème, et c'est ici que les huiles essentielles interviennent ! En effet, quand vous êtes stressée, votre diaphragme se contracte, cela gêne votre respiration, vous angoisse, et c'est un cercle vicieux ! Pour en sortir, il faut remonter à la cause et prendre le stress par les cornes : les huiles essentielles aux propriétés anxiolytiques (https://www.compagnie-des-sens.fr/anxiolytiques-huiles-essentielles/) sont nombreuses, et dans votre situation, je vous conseillerai d'essayer la synergie stress constituée de 90 gouttes de Petit Grain Bigarade (anxiolytique, spasmolytique et calmant) , 30 d'Ylang Ylang Complète (calmant et apaisant) et 30 de Lemongrass (sédatif et spasmolytique). Avec des huiles spasmolytiques, vos spasmes musculaires au niveau du diaphragme seront calmés, et votre stress apaisé grâce à leurs propriétés rééquilibrantes nerveuses.

Enfin, si vous êtes sujette aux crises d'angoisses, cette synergie spéciale sera plus adaptée pour vous soulager, apaiser et détendre rapidement lorsque l'angoisse survient. Attention toutefois à ne pas utiliser les 2 synergies en même temps et à bien respecter les précautions d'utilisation.

Voilà, j'espère que ces conseils vous soulageront et vous permettront de mieux respirer ! Et n'oubliez pas, le diaphragme est la clé de bien des maux ?

Je vous souhaite une très agréable journée. 


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Merci, MERCI MERCI MERCI pour votre réponse si rapide et si précise.

 

Je vais tester la première synergie car j'ai toutes ces huiles chez moi, c est  à diffuser? respirer sur un mouchoir? sur la peau? à mélanger avec une huile? (oui j'ai noté toutes les possibilités du coup haha)

Je vais voir un osteo samedi et je vous remercie encore pour vos conseils, je tente la cohérence cardiaque aussi lorsque je ne peux vraiment pas bien respirer. Enfin plein de petites choses quoi!

Pour la deuxième synergie, j'ai quasiment toutes les huiles également, c est en massage à un endroit particulier?

 

Bon et sinon j'adore votre site et marque et je pense passer bientôt chez vous pour récupérer une commande. Je crois bien que c'est possible sur lyon.

 

Bonne journée!! :)

Réponse de Félicien CDS :

C'est toujours un plaisir de répondre à vos questions et d'avoir des retours positifs comme le votre, merci ! :) 

Vous pouvez bien évidemment venir récupérer votre commande dans nos locaux à Lyon 7ème, 2 rue saint Jean de Dieu. N'hésitez surtout pas, notre service client se fera un plaisir de vous la remettre !

Concernant les synergies (parce qu'il faut rester sérieux), elles sont toutes deux à appliquer par voie cutanée. Pour la synergie Stress, appliquez 2 gouttes du mélange sur le plexus solaire (tiens donc...) et 1 goutte sur la face interne de chaque poignet (que vous pouvez inspirer au besoin). 

Pour la synergie Crise d'angoisse, de même, appliquez 3 gouttes du mélange dans le creux des poignets et 3 gouttes sur le plexus solaire (comme quoi ça vient vraiment de là) au moment de la crise.

Enfin, je ne peux que vous encourager à continuer la cohérence cardiaque qui fait un bien fou ! Et, autre petite astuce, les huiles essentielles en diffusion telles que l'encens, lorsque vous pratiquez la cohérence cardiaque, sont un plus très agréable qui favoriseront votre sérénité !

Passez une bonne journée, et (si j'ai bien suivi), de bonnes vacances à Cuba ;)

Réponse de Esil :

Excellent, merci!

Je teste tout ça et j'espère que ça m'aidera :)

Oui!!! merci pour les vacances, ça va être bien sympa je pense, si avec ça je ne suis pas détendue (ou à défaut bronzée) ça serait le comble!

Excellente journée :)

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens