Chute de cheveux et dérèglements hormonaux durant la ménopause : quelles huiles essentielles utiliser ?

Bonjour, je suis ménopausée depuis 3 ans et depuis quelque temps, je perds énormément de cheveux, je dors mal, je suis très angoissée, j'ai pris du poids, j'ai des bouffées de chaleur surtout la nuit, mon humeur varie constamment, passant de l'euphorie à la grande déprime..bref , je ne ma reconnais plus! Ayant, dans ma famille ( mère, grand-mère) des antécédants de cancer du sein, je ne veux pas prendre de substituts hormonaux chimiques mais je sens que tout est détraqué et la perte de cheveux me fait très peur! Les cheveux perdus vont-ils repousser? J'aimerais retrouver un réequilibrage hormonale avec les huiles essentielles, aussi efficace qu'avec la chimie. De plus , j'ai lu dans divers articles que l'extrait de Kigélia avait une action oestrogen like très efficace mais je ne le retrouve pas dans vos préparations, est-il dangereux?  Merci pour vos réponses et des conseils éclairés pour une préparation d'huiles essentielles qui pourrait pallier à mon dérèglement hormonale.

 

Bonjour Nicole, 

Des huiles essentielles sont en effet capables de vous aider à surmonter cette période délicate. Totuefois, je tiens à vous mettre en garde sur un point : les huiles essentielles dans ce cas sont justement efficaces en agissant sur le système déréglé de l'organisme, le système hormonal. Ainsi, les HE sont pour la plupart hormon-like et vont donc agir en mimant l'effet de certaines hormones. Si vous ne souhaitez pas les utiliser, il sera donc très difficile d'agir directement sur la cause de vos soucis. La synergie ménopaus (https://www.compagnie-des-sens.fr/menopause-huiles-essentielles/)e est la suivante : 

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Sauge Sclarée
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Niaouli
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lentisque Pistachier
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée

Appliquer 3 gouttes du mélange localement sur l'abdomen et 3 gouttes sur le bas du dos. Répéter l'application 2 fois par jour pendant 3 semaines, arrêter une semaine, puis reprendre.

Si vous préférez vous en tenir à des huiles essentielles non hormon-like, certaines huiles pourront par exemple vous aider à atténuer vos angoisses comme le Petit Grain Bigarade ou la Lavande Fine, en diffusion ou en inhalation. La Marjolaine à coquilles (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-marjolaine-a-coquilles/) est apaisante et vous permettra également de mieux dormir en application sur le plexus solaire. Je pourrais également vous proposer des soins pour cheveux à base d'huile végétale de Ricin et de Bourrache à mélanger et à appliquer sur vos cheveux de manière hebdomadaire pour les renforcer. 

J'espère vous avoir un peu éclairé. Belle journée à vous et n'hésitez pas à revenir vers nous. 

 

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse, je pense que je vais faire la préparation d'huiles essentielles que vous m'avez indiquée. Une question: dois-je appliquer ce mélange pur ou dois-je le mélanger à une huile type amande douce ou autre? De plus, je vous ai demandé dans mon précédent message de me dire ce que vous pensez de l'HE de kigélia, pouvez-vous me renseigner? Encore merci pour vos conseils. Bonne fin de journée à vous

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Nicole, 

Je vous invite à en discuter avec votre médecin avant de vous lancer dans cette utilisation selon les antécédents familiaux que vous avez. Sinon, par rapport à l'application cutanée, elle peut se faire à l'aide du mélange d'HE pures, mais vous pouvez tout à fait le diluer si vous avez la peau particulièrement fragile par exemple. 

Ah excusez-moi cette partie de la question m'a échappé. Les fruits de Kigelia peuvent subir une extraction alcoolique, on obtient donc finalement un extrait alcoolique et non une huile essentielle (obtenue par distillation à la vapeur d'eau). Cet extrait de Kigélia semble être particulièrement efficace comme anti-oxydant ou comme raffermissant d'après mes recherches. Il est également oestrogen-like ce qui peut expliquer son action pour lutter contre les symptômes de la ménopause. Je n'ai pas plus d'informations que cela sur cet extrait, seulement il est difficile de le trouver issu de l'agriculture biologique. Au niveau des retours d'expérience j'aurais du mal à vous en donner...

En espérant vous avoir informé au mieux. N'hésitez pas en tout cas si vous avez d'autres questions. Excellente journée à vous, 

 

Bonjour, merci pour votre réponse, en effet, après beaucoup de recherches, je n'ai pas trouvé de réelles informations sur l'extrait de kigélia, je vais donc m'en tenir à la préparation que vous m'avez conseilléé. Bonne fin de journée à vous.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.