Quelles huiles essentielles utiliser en cas de bouffées de chaleur et d'antécédents de cancer du sein ?

Bonjour,j'ai des bouffées chaleur dues à la ménopause. Je ne prends aucun traitement. J'ai des antécédents familiaux de cancer du sein et je sais que les traitements hormonaux substitutifs pour éviter les bouffées de chaleur sont contre indiqués ; M'est il quand même possible de prendre des huiles essentielles  ? Merci pour votre réponse

 

Bonjour Frédérique, 

Contre les bouffées de chaleur, c'est l'huile de Sauge sclarée qui est le plus souvent conseillée. Elle est très efficace puisqu'elle a une action oestrogen-like, elle permet ainsi de réguler les troubles hormonaux responsables des bouffées de chaleur à la ménopause. Les huiles essentielles de Menthe Poivrée et de Cyprès de Provence sont également souvent utilisées. Toutefois, l'ensemble de ces huiles présentent des propriétés hormon-like et selon vos antécédents familiaux, je vous déconseille de les utiliser. 

Je peux vous conseiller l'utilisation d'huiles essentielles calmantes et relaxantes comme le Petit grain bigarade par exemple. A utiliser en diffusion ou bien encore en application par voie cutanée sur l'intérieur des poignets ou bien sur le plexus solaire. Egalement, l'hydrolat de sauge sclarée et celui de menthe poivrée peuvent être utilisés par voie orale, dilués dans un verre d'eau par exemple. 

J'espère que vous trouverez une solution efficace et adaptée Frédérique, n'hésitez pas à nous tenir au courant. 

Réponse de frederique157567 :

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.