Syndrome prémenstruel, huiles essentielles et macérats de bourgeons

Bonjour,

Bonjour,

Je souffre depuis plusieurs mois du syndrome prémenstruel avec pour symptômes une forte fatigue, les jambes lourdes, une grosse baisse de moral et parfois des migraines.

Je recherche une solution naturelle mais je ne sais pas quel produit choisir entre les macérats de bourgeons, les hydrolats et/ou les huiles essentielles.

Pouvez-vous m'indiquer le traitement de fond le plus adapté ?

Merci par avance pour votre réponse.

 

Bonjour Hellody, 

Dans le cas d'un syndrome prémenstruel, je vous conseille de masser le ventre avec un mélange huile essentielle de Sauge Sclarée (20 %) + huile végétale d'Onagre (80 %), 2 à 3 fois par jour pendant la période critique. Vous pouvez par exemple réaliser votre mélange dans un flacon de 10 mL, à raison de 2 mL (30 gouttes) de Sauge Sclarée + 8 mL d'huile végétale.

Pour aller plus loin, si l'huile essentielle seule n'est pas efficace localement, voici une synergie tirée de l'ouvrage de Françoise Couic Marinier, le guide terre vivante des huiles essentielles, que je peux vous conseiller : 

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Sauge Sclarée
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Mandarine Verte
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
  • qsp 20 mL d'huile végétale d'Onagre

Massez le ventre avec 4 gouttes du mélange matin et soir pendant la période critique. 

En parallèle, vous pouvez utiliser en traitement de fond le macérat de bourgeons de Pommier, pendant 3 semaines. Il agit à la fois sur le système nerveux mais également sur le système endocrinien permettant de diminuer à la fois le stress, l'anxiété mais aussi de réguler les troubles menstruels. Comment l'utiliser ?  5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure. 

Par précaution, ce macérat de bourgeons ainsi que l'huile essentielle de Sauge Sclarée sont déconseillés en cas de cancer hormono-dépendant sans avis médical. 

En espérant que ces solutions pourront vous aider, nous serons ravis d'avoir votre retour d'expérience à ce sujet. 

Belle journée à vous, 

 

Merci pour tous ces conseils. J'avais également repéré le macérat de bourgeons de framboisier (pilosité), peut-il être associé à celui de pommier ? Et dernière question, à quel moment du cycle faut-il commencer le traitement ?

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Voici une utilisation adaptée, tirée de l'ouvrage "Le grand livre de la gemmothérapie" de Laurine Pineau :

  • Faire 3 cures de 3 semaines, séparées d'une pause d'une semaine, afin de vous rendre compte de l'efficacité des macérats. 
  • Le macérat de Framboisier doit être pris les 15 premiers jours du cycle et le pommier du 15ème au dernier jour. Pour les deux macérats, la prise doit être de 5 gouttes de chaque macérat la première semaine, puis 10 gouttes la deuxième et 15 gouttes la troisième. 

J'espère que cela pourra vous soulager, et nous serons ravis d'avoir votre retour d'expérience ici. 

Belle journée à vous, 

 

J'ai besoin d'une précision sur la cure que vous me proposez. Si je prends le macérat de Framboisier les 15 premiers jours (5 gouttes puis 10 gouttes) et ensuite 15 jours de macérat de Pommier, cela fait 1 cure de 4 semaines et il n'y a pas de semaine de pause. Je voudrais être sûre d'avoir bien compris avant de commencer le traitement. Merci encore pour vos réponses. Bonne journée !

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

En effet, dans ce cas c'est une erreur de ma part, désolé : faire 3 cures de 4 semaines sans pause dans un premier temps, le temps de réguler les cycles. Vous pourrez ensuite renouveler la cure quand vous en ressentirez le besoin et si elle vous a été efficace durant ces 3 premiers mois. Bonne journée à vous,

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.