Huiles essentielles et insuffisance rénale

Bonjour tout le monde ;) voilà on m a découvert il y a un an une insuffisance rénale et je suis au dernier stade de la maladie pas encore sous dialyse mais je ne suis pas loin non plus :( 
n ayant plus le droit à beaucoup de médicaments et la maladie m amenant pas mal de désagréments , j ai cherché une solution pour soulager mes maux ...
je me suis donc tournée vers les huiles essentielles , je me suis beaucoup documentée sur le sujet car je ne peux pas me permettre de faire n importe quoi au veu de ma santé fébrile ...
j ai commencer par utiliser les plus courantes , en diffusion , en massage mais je n ai jamais osé prendre d huile par voie orale ...
j ai aussi cherché un aromathérapeute mais malheureusement je n en ai pas vers chez moi :( 
je me tournbe aujourd'hui vers vous , j ai beaucoup de douleurs musculaires , beaucoup de crampes qui me gachent un peu la vie , une fatigue intense , je suis bien surveillée mais sans traitement pour l instant ...
donc j en appelle à vos conseils , à vos connaisssances !
puis je utiliser toutes les huiles essenteilles ? les prendre par voie orale ? 
je vous remercie par avance pour vos réponses 
au plaisir de vous lire ;) 
cordialement 
fabienne

 
Bonjour Fabienne,

Vous avez raison de bien vous renseigner avant de vous lancer dans les huiles essentielles, ce sont des produits très puissants à utiliser avec la plus grande des précautions !
A ma connaissance, il n'existe pas d'huile essentielle pouvant lutter contre l'insuffisance rénale, mais plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées selon les maux que vous me décrivez (courbature, fatigue...). L'huile essentielle la plus efficace en cas de courbatures et de douleurs musculaires est la Gaulthérie Odorante (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-gaultherie-odorante/), diluée dans une huile végétale et à utiliser en massage sur la zone douloureuse. Pour la fatigue, l'Epinette Noire (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-epinette-noire/) est très efficace, également en massage.
Si vous prenez encore des médicaments contre l'insuffisance rénale, je vous conseillerais de demander l'avis d'un médecin avant d'utiliser les huiles essentielles. Sinon, attendez quelques jours après vos derniers médicaments pour que votre organisme ait bien tout éliminé. La voie d'utilisation des huiles essentielles va être différente selon l'huile essentielle et selon l'utilisation que vous voulez en faire. Vérifiez cependant bien les contre-indications de chacunes, surtout si vous avez une santé fragile.

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Merci beaucoup pour votre réponse ... oui je serais prudente quand à l utilisation des huiles essentielles , la gaulthérie j en ai que j utilise en massage lors de crampes ou douleurs dans les jambes ( syndrome des jambes sans repos ... ) mais en fait je ne sais pas trop pour le dosage donc du coup je dose faiblement donc pas sure que cela soit très efficace ... en tout cas je continue à me renseigner ;) merci et bonne journée à vous 
cordialement 
fabienne

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.