Quelles huiles essentielles en massage pour un lymphœdème ?

Suite à un cancer du sein, avec mastectomie partielle et le ganglion sentinel et une chaîne de ganglion enlevee il y a 18 mois, un lymphodeme du bras ( côte du sein opéré) se développe. Un syndrome de « petit gros bras » de 2 cm a été diagnostiqué avec kine et manchon.

l'utilisation d’un mélange de huile de calophylle et d helychryse italienne est elle conseillée concernant les hormon like?

merci pour votre réponse  

 

Bonjour VB

Afin d'améliorer la circulation lymphatique mise en cause dans le cas d'un lymphoedeme, je peux vous conseiller un mélange à base d'Hélichryse Italienne, Lentisque Pistachier et Calophylle Inophyle, toutes des huiles circulatoires. Les huiles essentielles peuvent présenter des propriétés cortison-like qui ne semblent pas être contre-indiquées en cas de cancer hormono-dépendant, on s'attardera plutôt sur les propriétés oestrogen-like. 

Ainsi, voici le mélange que vous pouvez réaliser, 

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lentisque Pistachier
  • 30 gouttes d’huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 120 gouttes (6 mL) d’huile végétale de Calophylle Inophyle

A appliquer en massage sur votre bras avec 4 à 6 gouttes du mélange, 3 fois par jour.

Tenez-nous au courant VB, bon courage à vous. Belle journée ?

Réponse de V/B :

Merci pour la réponse 

 

Bonjour, je développe un lymphoedeme de la cuisse suite à une opération d'hernie inguinale. J'applique sur la cuisse le mélange des 3 huiles que vous avez conseillé mais l'odeur est vraiment super désagréable voir insupportable, peut-on ajouter quelque chose pour atténuer cette odeur ? Merci beaucoup.

 

Bonjour Igor, 

En effet, vous avez là affaire à 2 huiles essentielles très puissantes et marquées niveau odeur, sans compter sur l'huile végétale de Calophylle qui est une des HV avec la plus forte odeur...

Malheureusement, avec ces petites bombes aromatiques, il sera difficile de masquer cette forte odeur et les autres huiles essentielles circulatoires et drainantes ne sont pas en reste niveau odeur (Patchouli, Genévrier, Cyprès). À voir selon vos préférences, si vous souhaitez changer absolument l'une ou l'autre des HE par une proposée ci-avant. 

Je vous souhaite une belle journée. 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.