Dermite séborrhéique sur cuir chevelu et utilisation d'huiles essentielles en shampoing

Bonjour,

Je souffre de dermite séborréhique au niveau du cuir chevelu, en étudiant de près votre site : une idée m'est venue (afin de me faciliter la vie, j'avoue  ): 
Confectionner un shampooing en utilisant votre préparation (HE tea tree, ...) sans l'huile végétale dans votre base lavante neutre.
Qu'en pensez-vous? et quel dosage d'HE pour un flacon de 50 ml
Merci pour votre réponse.
Bonne journée

 
Bonjour Carine,

Votre intuition est bonne ! Il est tout à fait possible d'intégrer notre synergie dans une base lavante neutre pour soulager une dermite séborrhéique. Une autre solution est d'utiliser le pack en masque sur les cheveux. Avec l'argan, vos cheveux seront en plus nourris et fortifiés ! 
Prenez une petite quantité du mélange dans la paume de votre main (entre 5 et 10 gouttes) et étalez-le sur votre cuir chevelu en massant légèrement pour faire pénétrer. Laissez poser 30min minimum, une nuit si possible, puis lavez vos cheveux comme à votre habitude. Je pense que cela aura une meilleure efficacité qu'en shampoing, où les huiles essentielles sont très diluées puisqu'elles ne doivent pas dépasser 1% en tout pour éviter de briser l'équilibre du shampoing.
Pour un flacon de 50mL, vous pourrez intégrer jusqu'à 0,5mL de mélange, soit 15 gouttes

N'hésitez pas à nous donner vos retours d'experience,

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
Merci pour votre réponse,

J'utilise déjà votre synergie en masque la nuit. Je l'applique depuis 2 semaines, j'ai déjà constaté une amélioration. Je termine la semaine et pause (comme vous le conseillez).

Selon vos conseils, je vais poursuivre cette méthode et abandonner l'idée du shampooing.

Encore merci pour tous vos précieux conseils.

Bonne journée à vous et à l'équipe.
Réponse de Tiphanie35529 :

donc vous etes obligé de laver vos cheveux chaque jour? pas tres bon quand on a une dermite a dit ma dermato 3 max par semaine 

 

Bonjour, je me permet de déterer ce sujet !
quand vous annoncer : "Pour un flacon de 50mL, vous pourrez intégrer jusqu'à 0,5mL de mélange, soit 15 gouttes"

Le mélange contient-il déjà l'huile d'argan ?

Meric de votre retour

Christophe

 

Bonjour christophe,

A la Compagnie des sens nous ne vendons pas de produits déjà mélangés mais des packs de produits, avec un flacon vide pour réaliser son mélange. Dans l'utilisation que j'ai proposé à Carine, il faut donc réaliser le mélange Dermite séborrhéique (https://www.compagnie-des-sens.fr/dermite-seborrheique-huiles-essentielles/) :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 120  gouttes (6 mL) d'huile végétale d'Argan

puis ajouter 15 gouttes de ce mélange à 50mL de shampoing neutre. Votre mélange contiendra bien de l'Argan ?

J'espère avoir répondu à votre question, sinon, n'hésitez pas ! 

En vous souhaitant une très belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Ayant ce même problème sur le cuir chevelu et le visage, j'en déduis que pour le cuir chevelu je dois utiliser  15 gouttes de la synergie que vous venez d'indiquer avec le shampoing neutre. Combien de fois par semaine pour une bonne efficacité ?

Et pour le visage, quelques gouttes de la synergie seule sur les lésions classiques : ailes du nez, sourcils et sommt  du front. Puis-je observer le rythme 5 jours sur 7 ?

Pour le reste du visage, je continue le protocole habituel ?

Par ailleurs, j'ai souvent des rougeurs irritantes dans les plis de l'aine et sous les seins. Que me conseillerirez-vous pour ce problème ?

Ah, ces peaux de blondes !!! 

Bonne semaine à vous tous.

 

Bonjour Christiane, 

Oui c'est bien ça, 15 gouttes dans 50 mL de shampoing neutre. En ce qui concerne la fréquence, gardez celle qui vous avez l'habitude de suivre. En tout cas n'excédez pas 2 à 3 shampoings par semaine si possible. 

Pour le reste des lésions, utilisez le mélange en application cutanée : 5 à 10 gouttes sur la zone à traiter, deux fois par jour pendant 3 semaines. Vous pouvez renouveler l'opération après une semaine de pause.

En ce qui concerne vos rougeurs, je peux vous conseiller d'utiliser du macérat huileux de Calendula (https://www.compagnie-des-sens.fr/macerat-huileux-calendula/)sur les zones sensibles. Il possède des caractéristiques anti-inflammatoires et apaisantes ce qui va permettre de protéger la peau et la nourrir tout en réduisant les irritations causant les rougeurs.

J'espère avoir répondu à toutes vos questions Christiane et je vous souhaite une très bonne journée. ? 


Océane pour la Compagnie de Sens
 

Merci Océane pour vos conseils.

J'espère obtenir une amelioration à  ces problèmes. Je vous tiendrai au courant car je pense qu'il est important pour vous tois d'avoir des retours.

Bonne continuation à  vous tous qui nous aidez.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.