Dermite séborrhéique et huiles essentielles : quelles huiles utilisées en complément pour calmer les inflammations ?

Bonjour,

Cela fait maintenant 1 semaine que je suit ce traitement. J'en ressens déjà les premiers effets. Cette synergie c'est d'ailleur avérer plus efficace que les traitements que j'ai reçu pendant 4ans.

Néanmoins, j'aimerai savoir si en complément de celle-ci je pouvais appliquer autre chose afin de calmer les inflammations (même si elle est légère) ? Une sorte de synergie réparatrice apaisante en complément ?

Merci d'avance.

 

 

Bonjour Adrien,

Merci pour votre retour, c'est une très bonne nouvelle ! N'hésitez pas à partager votre experience sur la page du produit afin que d'autres personnes dans le même cas que vous puissent en profiter également ?

De manière générale, nous déconseillons l'utilisation de plusieurs synergies en même temps afin de limiter les risques de surdosage et d'accoutumance. Vous pouvez néanmoins appliquer de l'huile végétale pure comme de l'Argan, qui est déjà présent dans la synergie, ou du Calendula qui a la spécificité d'être anti-inflammatoire. De plus, les huiles essentielles de Géranium Rosat (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-geranium-rosat/) et de Lavande Aspic (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-lavande-aspic/) déjà présentes dans la synergie possèdent des propriétés anti-inflammatoires, elles devraient vous soulager dans un premier temps. Si d'ici 3 semaines vous ne voyez pas d'amélioration, il faudra tout d'abord faire une pause d'une semaine, puis nous pourrons vous conseiller une synergie plus adaptée, plus orientée vers l'inflammation si besoin. 

En vous souhaitant une très belle journée,

Réponse de Adrien142515 :

Bonjour,

Tout d'abord merci pour la réponse ?

Concernant l'huile végétale, faut-il l'appliquer dans un intervalle particulier entre les deux applications journalières de la synergie ?

Pour ce qui est de la pause d'une semaine que puis-je faire pour continuer à entretenir ma peau afin d'éviter un retour ou au moins contenir cette infection ? J'ai une peau qui est devenue grasse sur la zone* concernée depuis l'infection alors que de base j'avais une peau sèche au même endroit. De plus, j'ai quelques points noirs et une acnée très légère (2-3 points blancs dans l'entre-sourcils). C'est ce que mon dermatologue m'avait diagnostiqué.

*L'infection est située sur le front central, l'entre-sourcil, le nez et contour du nez. Seul cette zone est grasse le reste du visage est sec. (Effectivement c'est bizarre ?)

Je reviendrai vers vous dès que j'aurai fini ce traitement. S'il n'y a pas d'amélioration concernant l'inflammation.

Merci d'avance,

En vous souhaitant une agréable journée,

Adrien.

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Adrien,

Il n'y a pas de "règle" concernant l'application d'huile végétale pure, celles-ci sont très souples d'utilisation, il n'y pas de risque de surdosage comme pour les huiles essentielles. Vous pouvez donc en appliquer comme bon vous semble, soit alterner matin et soir avec la synergie, soit en complément de la synergie etc. Pour ce qui est de la pause d'une semaine, vous pouvez utiliser des huiles végétales, le tout est de n'utiliser aucune huile essentielle pour que votre organisme ne risque pas une accoutumance.

Concernant votre peau grasse, ce n'est absolument pas bizarre rassurez-vous ! Il s'agit d'une peau mixte : votre peau est grasse sur ce que l'on appelle la zone T (front, nez et menton certaines fois), et sèche sur les joues. Si vous le souhaitez, nous avons une huile végétale parfaitement adaptée à ce type de peau, il s'agit du Jojoba (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-jojoba/). Il possède une action séborégulatrice : il va réguler la production de sébum de la peau, et donc lutter aussi bien contre la peau sèche que la peau grasse. Votre peau a surement changé de tendance parce qu'elle était trop irritée et a eu besoin de produire plus de sébum. 

Nous attendons vos retours avec impatience ! ?

En vous souhaitant une belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Dans la continuité de mon traitement, j'ai respecté la semaine de pause pour reprendre par une application de la synergie le soir et l'huile végétale Jojoba le matin. Je remarque que cela diminue un peu l'inflammation et en même temps cela lutte contre la dermite.

J'ai consulté mon dermatologue aujourd'hui. Diagnostic : Dermite séborrhéique + acnée rosacée. J'ai demandé à faire un prélèvement car cela fait maintenant 4ans que cela dure. D'après lui ce n'est pas utile dans le sens où le laboratoire ne ferait que confirmer son diagnostic.

Maintenant il m'a conseillé un gel moussant contre l'acnée rosacée. Spéciale peau grasse. Néanmoins tout les traitements peaux grasses n'ont fait qu'accroître l'inflammation. Ma peau est transpirante à cause de l'infection mais sensible au traitement peau grasse qui ont tendance à trop l'assécher.

Je me tourne vers vous pour savoir s'il existe une synergie (même nouvelle) qui pourrait aider à lutter contre ces infections ?

Merci d'avance,

Adrien

 

 

Bonjour Adrien,

En effet les gels moussants pour peaux grasses ou acnéiques sont généralement trop aggressifs, ils ne font qu'empirer la situation. Ils éliminent le sébum en aggréssant la peau, qui en réponse produit plus de sébum. C'est un cercle vicieux ! Je vous conseille dans un premier temps d'opter pour un gel moussant doux, comme un savon sans savon, et surtout à bien faire attention à la composition des produits que vous utilisez. Nous avons récemment rédigé un dossier sur les cosmétiques, avec un article pour bien choisir son produit (https://www.compagnie-des-sens.fr/choisir-produit-cosmetique/), n'hésitez pas à y faire un tour ! Il faudrait de manière générale privilégier les produits à la composition naturelle et douce. Après vous être lavé le visage, il faudra bien appliquer les huiles végétales pour nourrir et protéger la peau. Vous pouvez continuer sur le Jojoba, ou également ajouter de la Noisette qui est aussi séborégulatrice. 

J'espère qu'avec tout cela vous verrez une amélioration, n'hésitez pas à nous tenir au courant !

En vous souhaitant une belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens