Dermite séborrhéique et chute de cheveux : quelles huiles essentielles utiliser ?

Bonjour,

je suis atteinte d'une dermite séborrhéique (démoangeaisons +++) accompagnée d'une forte chute de cheveux. Jusqu'à présent, j'ai été soignée par un antifongique oral et des shampoings allopathiques antifongiques. La situation s'est grandement améliorée mais n'est pas réglée. Je souhaiterais, à la fin du traitement oral et pour alterner avec les shampoings type ketodermqui sont très abrasifs passer à un shampoing à base d'une synergie d'huiles essentielles. La compagnie des sens en propose bien une mais je suis intolérante au pelargonium et suis en rémission d'un cancer du sein hormonodépendant (+++, je ne veux prendre aucun risque). Quelle synergie pourriez-vous me proposer?

J'avais songé à un mélange à base de lavande aspic, de tea tree, d'eucalyptus citronné, de palmarosa et de cajeput. Je ne sais pas si cela pourrait fonctionner ni avec quelle dilution. Que pourriez-vous me conseiller 1) pour une application à base d'HV  2) pour confectionner un shampoing avec une base neutre?

En vous remerciant par avance pour votre réponse,

bien cordialement,

LenaL

 

Bonjour LenaL,

Tout d'abord, vous pourriez essayer d'utiliser la base neutre seule pour vous laver les cheveux. Elle est très douce puisqu'elle ne contient pas de tensioactif aggressif comme les shampoings du commerce, et elle contient de l'hydrolat de Lavande (https://www.compagnie-des-sens.fr/hydrolat-lavande-officinale/) (Lavandula Angustifolia Flower Water dans la liste des ingrédients) à l'action apaisante. Si vous souhaitez ajouter des huiles essentielles, il faudra limiter leur concentration à 1% pour éviter de ne déphaser le shampoing. Cela signifie qu'il faudra ajouter 15 gouttes maximum pour 50 mL de gel moussant. 

Pour les soins, on conseille généralement de mettre 60 gouttes d'huiles essentielles (soit 2 mL) pour 4 cuillères à soupe d'huiles végétales (40 mL). Vous pouvez réaliser un soins d'huiles végétales pures, ou réaliser un soin personnalisé avec les huiles essentielles que vous m'avez proposées, qui me paraissent tout à fait appropriées. N'hésitez pas à faire une pause d'une semaine au bout de 3 semaines d'utilisation du shampoing pour éviter tout risque de surdosage ou d'accoutumance ! 

Si vous avez d'autres questions, nous sommes là ! ?

En vous souhaitant une très belle journée,

Réponse de LenaL :

Bonjour Madeleine,

je vous remercie beaucoup pour votre réponse. En fait, je vous avais déjà répondu mais ma première réponse a disparu du forum. De ce fait, j'en rédige une nouvelle pour vous poser trois autres questions au sujet de la synergie que j'avais imaginée (rappel: je ne supporte pas l'HE de pelargonium et j'ai un cancer hormono-dépendant)

1) pour le shampoing:comment répartir mes 15 gouttes d'HE entre le palmarosa, le cajeput, l'eucalyptus citronné, la lavande aspic et le tea-tree? Combien dois-en mettre de chaque?

2) même question pour le soin élaboré avec les mêmes HE pour arriver à un total de 60 gouttes: combien dois-je en mettre de chaque?

3) Enfin, pour le soin, j'avais songé à l'HV de jojoba. Qu'en pensez-vous?

En vous remerciant par avance pour votre réponse,

bien cordialement,

LenaL

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Lena,

1) Pour le shampoing, voici la recette que vous pouvez réaliser :

Prenez un flacon vide de 50 mL, versez-y quelques centimètres de shampoing neutre, puis ajoutez :

  • 3 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Cajeput
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Eucalyptus citronné
  • Complétez avec du shampoing neutre jusqu'à remplissage du flacon

2) Pour le soin, vous pouvez réaliser le mélange suivant : 

  • 15 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Cajeput
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Eucalyptus citronné
  • 40 mL d'huile végétale d'Argan, ou de Calendula par exemple mais le Jojoba est bien aussi. 

N'hésitez pas à réaliser un test allergique au creux du coude (https://www.compagnie-des-sens.fr/comment-savoir-si-je-suis-allergique-a-une-huile-essentielle/) avant utilisation des mélanges et à consulter les pages de chacune des huiles essentielles et leur précaution d'usage. 

J'espère avoir répondu à vos questions, belle journée à vous. 

Réponse de LenaL :

Merci beaucoup! Je vous dirai si ça marche.

bien cordialement,

LenaL


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.