Soigner une dermatite séborrhéique du cuir chevelu avec les huiles essentielles ?

Bonsoir!

Ayant la joie d'avoir une dermatite séborrhéique du cuir chevelu, j'ai passé commande d'huiles végétales et essentielles afin d'essayer d'avoir un traitement qui m'éviterait un retour en force 1 mois après et qui serait moins aggressif contrairement aux shampoings du dermatologue. Alors comme tout le monde y va de sa recette sur le net, j'ai pensé faire un mixte de tout ça.

Je pensais rajouter de la Tea tree, de la Bay saint Thomas et de la Lavande (et/ou du  Géranium Egypte) directement dans ma main avec le shampoing (plutôt que de le préparer à l'avance). Mais est-ce qu'une goutte de chaque suffit ou est-ce qu'il en faut plus ( ou moins) pour traiter correctement?

Je pensais me faire un baume de soin du cuir chevelu sans rinçage (pour calmer les démangeaisons entre les shampoings et traiter un peu en même temps) avec les HE de Palmarosa, Cèdre d'Atlas et de la Lavande (et/ou du  Géranium Egypte) en les mélangeant avec le gel d'aloé véra, le jojoba ou la Chaulmoogra. Mais j'ai un gros doute sur les proportions des HE pour que ce soit efficace sans être toxique et je ne suis pas sûre d'avoir choisi les bonnes huiles végétales pour un baume du cuir chevelu sans rinçage car elles graissent les racines plus que prévu (pour un masque avant shampoing par contre ça devrait être bon). Pourriez-vous m'aider à trouver un bon dosage?

Enfin, dernière question plus général, sur combien de semaines/mois pourrais-je faire ces mélanges? Parce qu'il me semble qu'il ne faut pas dépasser un certain temps avec les HE sinon le cuir chevelu s'habitue et le traitement perd en efficacité.

 

Merci de votre aide :)

 

Bonjour,

Je vois que vous vous êtes bien renseigné sur le sujet :)

Effectivement tout le monde propose sa recette car plusieurs huiles peuvent traiter le même problème.

Concernant les 3 huiles essentielles que vous proposez pour le shampooing, je ne trouve rien à redire, le Tea Tree (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/tea-tree-huile-essentielle-bio-94) est redoutable contre les problèmes cutanés et est antifongique ce qui est particulièrement  intéressant dans votre cas car la dermatite séborrhéique est due à une mycose. L’huile essentielle de Bay de Saint Thomas luttera contre les pellicules et les cheveux gras et contre la chute de cheveux qui peut survenir à cause de cette pathologie. Enfin la Lavande Vraie (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/lavande-vraie-huile-essentielle-bio-96) atténuera les démangeaisons.
Pour ce qui est du dosage, 1 goutte de chaque huile essentielle dans votre noix de shampooing suffit amplement. Il ne faut pas en mettre davantage. Effectuez ce shampooing 2 fois dans la semaine.

Pour le soin sans rinçage je pense que le gel d’Aloé Véra avec des huiles essentielles est suffisant. En effet, les huiles végétales vont graisser vos cheveux et seraient peut être plus utiles dans un soin avant votre shampooing. (Par exemple vous pouvez recouvrir votre cuir chevelu d’huile végétale de Chaulmoogra et laisser poser 1 à 2 h avant de faire un shampooing.)
Vous pouvez mélanger votre gel d’Aloé Véra avec l’huile essentielle de Géranium Rosat (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/geranium-rosat-huile-essentielle-bio-204) qui est antifongique et qui permet une meilleure cicatrisation. La Lavande Vraie pour les démangeaisons et le Cèdre de l’Atlas (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/cedre-de-l-atlas-huile-essentielle-bio-101) ou la Bay de Saint Thomas pour les pellicules, la chute de cheveux et les cheveux gras.
Encore une fois, une goutte de chaque suffit pour traiter votre dermatite séborrhéique.

Vous avez tout à fait raison, il ne faut pas utiliser les huiles essentielles sur le long terme car elles perdront en efficacité et des réactions allergiques peuvent survenir ou des effets secondaires liés à une accumulation de molécules aromatiques.
C’est pourquoi nous conseillons d’utiliser les huiles essentielles sur des périodes de 3 semaines et de faire 1 semaine de pause. Vous pouvez recommencer un cycle si cela vous semble nécessaire.

J’espère avoir pu vous aider.
Je vous souhaite une bonne journée.
Matthieu pour la Compagnie des Sens

 

Merci beaucoup de votre réponse. Du coup, je n'utilise pas du tout la palmarosa? J'avais pourtant vu que c'était la plus efficace des anti-fongiques. Au pire je l'utiliserai avec de l'huile de jojoba en tant que déodorant, ça semble être la meilleure dans ce domaine aussi ;)

Pour le baume sans rinçage, il faut quelle quantité de gel d'aloé vera pour les 3 gouttes d'HE? Parce que j'ai récupéré un petit tube avec un embout roll-on, ça rendrait l'application plus facile et me permettrait d'en préparer en avance.

Cdt.

 

Effectivement l'huile essentielle de Palmarosa (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/palmarosa-huile-essentielle-bio-100) est un antifongique assez puissant. Cependant, les huiles essentielles de Tea Tree et de Géranium Rosat sont également antifongiques et il n'est pas nécessaire d'ajouter une 4 ème huile essentielle au mélange pour des propriétés déjà présentes dans le mélange.
Oui, l'huile essentielle de Palmarosa est très efficace pour la transpiration mais vous pouvez l'utiliser pure.

Pour savoir quelle quantité d'huiles essentielles vous pouvez ajouter dans le roll-on de gel d'Aloé Véra, j'aurai besoin de connaitre le volume du flacon.

Merci d'avance.
Matthieu pour la Compagnie des Sens.

 

Ok merci, je ne vais pas saturé le mélange.

Il me semblait que les HE directement sur la peau, d'autant plus sur les zones à peau fine et près des ganglions comme les aisselles, ce n'était vraiment pas bon. C'est pour ça que je met la dilue dans le jojoba.

Le roll-on fait 30ml.

 

Cdt.

 

Bonjour,

L'huile essentielle de Palmarosa peut être utilisée pure. Attention tout de même car cette huile essentielle peut être allergène. Vous pouvez tout à fait la diluer dans de l'huile végétale de Jojoba mais cela sera moins efficace.

Pour le mélange du soin sans rinçage, vous pouvez mélanger :

30 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/geranium-rosat-huile-essentielle-bio-204)
30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/lavande-vraie-huile-essentielle-bio-96)
30 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/cedre-de-l-atlas-huile-essentielle-bio-101)
27mL de gel d'Aloé Véra

J’espère avoir pu vous aider.
Je vous souhaite une bonne journée.
Matthieu pour la Compagnie des Sens

 

merci bien pour tous ces conseils :)

Je peux garder ce mélange combien de temps? Pas bsoin de conservateur?

 

Les huiles essentielles conservent leurs propriétés plusieurs années et contiennent de nombreuses molécules bactéricides et virucides donc l'ajout de conservateurs ou d'autres produits n'est pas utile. Vérifiez si votre gel d'aloé véra possède une date limite d'utilisation. Si c'est le cas, référez vous à celle-ci.

Bonne journée.
Matthieu pour la Compagnie des Sens.

 

 

bonjour,

ma fille souffre de dermite séborrhéique depuis plusieurs années

Je souhaite lui faire essayer ce traitement par HE car les prescritions du dermatologue ne sont pas tres efficace.

Puis je les mélanger a une base shampoing neutre bio? et en quelle quantité?

Merci

 

Bonjour Patricia,

Depuis la publication de ce fil de messages, la Compagnie des Sens a créé une synergie pour lutter contre la dermite séborrhéique (https://www.compagnie-des-sens.fr/dermite-seborrheique/). Vous pouvez ajouter cette synergie dans un shampoing, sachez simplement que cela va diluer les huiles et donc éventuellement diminuer leur impact. N'ajoutez pas plus de 15 gouttes du mélange pour 50 ml de shampoing neutre (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/shampoing-gel-moussant-neutre-1128) : au-delà, l'émulsion du shampoing risque de se casser et il se déphasera en une partie aqueuse et une partie huileuse.

J'espère avoir pu vous répondre, n'hésitez pas à nous recontacter.

Je vous souhaite une agréable journée,

Valentine, pour la Compagnie des Sens

 

C'est parfait, merci. Je vais commander

Une question, peut t-on appliquer cette synergie ailleurs que sur le cuir chevelu?

En effet, chez ma fille cela s'etend au front, aux coins du nez et aux oreilles

Merci beaucoup

 

Bonjour Patricia,

Vous pouvez sans problème appliquer la synergie sur d'autres parties du corps touchées par la dermite séborrhéique (https://www.compagnie-des-sens.fr/dermite-seborrheique/). Evitez simplement le contour des yeux et les muqueuses.

Très bonne journée à vous,

Valentine, pour la Compagnie des Sens

 
Bonjour,

J'ai une dermatite séborrhéique depuis déjà plusieurs années. J'ai mis du temps à aller voir une dermato qui m'a conseillé des shampoings hyper aggréssif... Je les ai utilisé un moment, mais ça m'a tellement abîmé les cheveux, que j'ai arrêté.

Je cherchais un soin plus naturelle et je suis arrivée sur votre site. Je voulais savoir si cette synergie marchait bien.
Ion, Patricia, avez-vous un retour sur votre expérience ? Est-ce que la dermatite a diminué ? 

Je pense mettre 1 goutte de chaque dans mon shampoing que je fais 2 à 3 fois par semaine. 
J'ai les cheveux très long, je peux pas trop me mettre de l'huile dans les cheveux régulièrement, c'est assez contraignant. 

Merci,
Valentine
 
Bonjour la compagnie des sens !

J'ai concocté un mélange d'huile essentielle pour contenir une DS avec ce qu'il me reste sous la main et j'aurais bien aimé avoir votre avis : 

10 gouttes d'HE de tea tree
10 gouttes d'HE de bois de cade
10 gouttes d'HE de lavande
5 gouttes d'HE de Cèdre de l'atlas

Mélanger à de lhuile de jojoba dans un flacons de 10 ml

Est-ce que vous pensez que ce mélange présente un risque ? Est-ce que c'est un problème d'utiliser de l'huile de jojoba pour le cuir chevelu ?
Combien de temps maximum puis laisser ce mélange agir avant de me laver le cuir chevelu avec un shampooing doux ?

Un énorme merci pour votre attention !
 
Bonjour DS Killer, 

La composition choisie pour votre mélange me parait très bien, cependant elle me semble peu dosée... Vous pouvez tout à fait ajouter de l'huile de Jojoba au mélange mais ne pas remplir le flacon entièrement pour ne pas trop diluer les huiles. 
Il n'y a aucun souci à utiliser une huile végétale sur le cuir chevelu, c'est elle qui va permettre de faire pénétrer rapidement le mélange et de réparer le cuir chevelu. Je vous conseille de laisser agir le mélange 15 à 20 minutes sur le cuir chevelu avant de vous laver. 

En espérant avoir répondu à l'ensemble de vos questions et que ce mélange viendra à bout de votre DS, DS Killer laughing

Je vous souhaite une agréable journée, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.
 
Merci beaucoup, ça répond tout à fait à mes questions.

Selon vous, de combien pourrais-je augmenter la part d'HE ? J'ai lu 20% d'HE pour 80% d'huile ?

Bonne soirée
 
Bonjour DS Killer, 

Oui en effet ces pourcentages sont souvent utilisés, vous pouvez donc doubler l'ensemble des gouttes d'HE (sachant que 30 gouttes d'HE avec nos codigouttes équivalent à environ 1 mL). 

Vous pouvez faire le mélange suivant : 
20 gouttes d'HE de tea tree
20 gouttes d'HE de bois de cade
20 gouttes d'HE de lavande
10 gouttes d'HE de Cèdre de l'atlas

Puis compléter avec environ 7,5 mL de Jojoba.

Je vous souhaite une agréable journée, à très vite !

Virginie pour la Compagnie des Sens.
 
Encore merci, à la prochaine !
 
Bonjour,

Je recherchais ce post pour retrouver les dosages du roll-on et je vois qu'il y a eu du chemin :) Du coup je me recrée un compte pour faire un retour.

Pour répondre à Valentine, oui le mélange fonctionne, mais il n'y a pas que ça. D'ordinaire j'étais à 3-4 crises par an et là je n'en ai pas fait depuis la fin de mon traitement suite à mon post en 11/2015.

Pour moi ce qui a fonctionné:
La phase d'attaque (3 semaines. Si besoin de plus, faire une pause d'1 semaine):
- 1 fois par semaine: un masque d'huile de Chaulmoogra avec HE de cèdre, Bay de Saint Thomas et lavande vraie. Je le garde toute la nuit. Donc cellophane et 3 shampoings le lendemain. 2 sans HE et le dernier avec HE. Oui ça peut paraitre beaucoup, mais cette huile est super grasse. C'est surtout la plus efficace que j'ai pu rencontrer pour ce problème (et autres problème de peau en général).
- A chaque shampoing (perso 2-3 shampoings max par semaine): HE Bay de Saint Thomas, geranium d'égypte (ou rosat, c'est la même) et tea tree (ou cade que j'ai découvert depuis et qui semble faire des merveilles). une goute de chaque dans la main avec le shampoing. Faire 2 lavages successifs (le premier pour laver qui reste posé 1-2 min et le 2ème pour traiter que je laisse poser 3-5min)
- au quotidien: gel aloé-vera avec HE lavande vraie, cèdre et geranium rosat. dès que j'ai une démangeaison, j'en met dessus.
Pour 30ml dans un roll-on ou un petit flacon:
30 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/geranium-rosat-huile-essentielle-bio-204)
30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/lavande-vraie-huile-essentielle-bio-96)
30 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/cedre-de-l-atlas-huile-essentielle-bio-101)
27mL de gel d'Aloé Véra

Comme je disais, il n'y a pas eu que ça. J'ai eu la chance de croiser une bonne coiffeuse après avoir traiter ma DS aux huiles essentielles. Je pense que c'est cela qui m'a permis de rester aussi lontemps sans faire de crise. Cela n'engage que moi, mais j'ai personnellement toujours trouver le diagnostique de "la DS est du au stress ou à la fatige" un peu "facile" et limité.

Les conseils de la coiffeuse:
- ne choisir le shampoing qu'en fonction du cuir chevelu, pas des cheveux (le démelant et le masque sont faits pour eux)
- alterner 2 bouteilles de shampoing différents. Pas à chaque shampoing, à chaque bouteille hein :). Ca c'est parce que mon cuir chevelu est sensible et s'habitue trop vite. Donc une fois habitué, le côté traitant ne traite plus et hop la voie est facillité pour la DS. Si ce n'est pas votre cas, pas besoin d'alterner aussi souvent, mais ça coute rien.
- bien décoller les racines quand on se coiffe. Ca aide à dégager les pellicules et à faire respirer le cuir chevelu. Les brosses à brunshing sont top pour ça, même sans faire de brushing tous les jours :)
- aller voir un allergologue au cas où: Et là bingo! Il s'est avéré que je suis allergique au parfum... alors que mon cou n'a jamais bronché malgré le parfum que je met quotidiennement, je n'aurais jamais pu m'en douter. Bref, du parfum, dans les shampoings, il y en a... Même des fragrances d'origine naturelle, visiblement ma cuir chevelu dit non.

J'ai donc alterné à chaque bouteille 2 shampoings doux sans parfum et tout roulait. Quelques gouttes d'HE quand je sentais des démangeaisons pointer le bout de leur nez, mais tout était réglé le lendemain. Mais là, nouveau shampoing depuis un peu plus d'1 semaine et la DS est revenue en force :( donc retour à la phase d'attaque.

J'espère que ce retour pourra en aider certains. Désolée Valentine, je n'avais pas vu ta demande de retour d'il y a 7 mois. J'espère que ça va pour toi!
 
Bonjour Ion,

Merci pour votre retour, cela représente de précieux conseils qui vont surement pouvoir servir à d'autres.

N'hésitez pas à faire des retours, on adore ça !

Concernant le shampoing vous pouvez également choisir une base neutre comme nous le proposons dans notre gamme, il n'y a pas d'additifs comme du  parfum ou autre :) 
Faites également attention à la sur-utilisation des huiles essentielles, elles sont très puissantes et il ne faudrait pas que vous deveniez allergique par exemple ;)

Bon courage avec le retour de la DS.

En vous souhaitant une belle journée.

Marine pour la Compagnie des Sens.

Marine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

J'aimerais acheter votre pack mais j'ia quelques questions :

 

je souffre d'eczema et de psoriasis : le mélange est-il bon pour moi? me conseillez-vous autre chose?

est-il nécessaire de se laver les cheveux après chaque application ?  puis-je le laisser poser plusieur sjours avant de laver?

 

Par avance merci  de votre retour

Jess

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Jess, 

Votre eczéma et votre psoriasis sont-ils bien localisés au niveau des cheveux ? Si oui, vous pouvez essayer la synergie dermatite séborrhéique comme indiquée ci-dessus, mais l'autre possibilité est d'utiliser la synergie psoriasis. Dans les deux cas, il vaut mieux se laver les cheveux après application et ne pas laisser la synergie si longtemps. 

En vous souhaitant une agréable journée. 

 

Bonjour, 

j'ai une DS sur le cuir chevelu depuis plusieurs mois et le shampoing traitant que le médecin m'a donné ne semble pas faire effet. Je souhaiterai tester votre mélange, mais j'ai plusieurs interrogations : - est - il nécessaire de laver ses cheveux après chaque application ? J'imagine que ca graisse les cheveux pour la journée ?

- faut-il utiliser un shampoing doux ou un shampoing traitant en parallèle de ces applications ? 

Je vous remercie pour votre retour 

Réponse de Camille CDS :

Bonjour Amandine, 

Il n'est pas nécessaire de se laver les cheveux après chaque application. Néanmoins si vous vous rendez compte que cela graisse vos cheveux rapidement, il est possible d'espacer l'application du mélange et de l'utiliser les jours où vous faites votre shampoing. Il est préférable d'utiliser le shampoing doux plutôt que le shampoing traitant en parallèle de ces applications, afin d'éviter de surcharger votre cuir chevelu avec les différents produits. 

En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous souhaite une belle journée. 

 

Bonjour,

concernée par ce problème, ma coiffeuse m'a conseillée votre pack (qui est déjà commandé).
pour le lavage régulier des cheveux, puis-je préparer  à l'avance les mélanges d'huiles essentielles (cités plus haut) et le mettre dans ma bouteille de shampoing cheveux colorés ou vaut-il mieux un mélange dans la main à chaque lavage avec une dose de shampoing ultra doux ?

Merci pour tous vos bons conseils

Céline

 

Bonjour Kinette,

Tout d'abord, il faut savoir que dans un shampoing, nous conseillons de ne pas dépasser 1 % d'huiles essentielles et/ou végétales afin de ne pas risquer de déphaser le shampoing. Le mélange contre la dermite que nous proposons fait déjà 9 mL quasiment. Pour respecter les 1 %, il faudrait donc les diluer dans 900 mL de shampoing. Cela ne me parait pas aberrant, néanmoins comme nous ne connaissons pas précisément la composition de votre shampoing, nous ne pouvons prévoir la réaction qui peut se dérouler dans le flacon. Dans le doute, il vaudrait mieux ainsi ajouter les huiles essentielles dans la petite dose de shampoing au moment de la douche. Cela vous évitera aussi de gâcher toute une bouteille de shampoing si jamais vous observez que la dermite disparait après seulement quelques lavages.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions ! Je vous souhaite une très belle journée.


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour, j'ai actuellement une dermatite séborrhéique sur mon cuir chevelu , j'ai tenté de me soigner par de  nombreux shampoings prescrit par mon dermatologue sans résultat positif. Je souhaite essayé le traitement par les HE . Dans le pack que vous proposez vous indiquez dans les conseils d'utilisation d'appliquer le mélange sur les zones concernés. Mais faut-il procéder à un shampoing juste après ? 

J'ai lu dans vos réponses que le mélange de la synergie dans un shampoing pouvait réduire son efficacité. Donc dans ce cas si je décide de l'appliquer directement , mes cheveux ne vont pas graisser ? 

J'ai du mal à comprendre pour l'application. 

Cordialement

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour dberquez,

Vos cheveux risquent effectivement d'être gras avec la synergie, puisqu'elle contient de l'Argan. Le mieux serait d'appliquer le mélange, de laisser reposer quelques heures pour laisser le mélange agir et pénétrer, puis de procéder à un shampoing pour éliminer l'excédant. Si l'application se fait sur une grande surface, n'hésitez pas à réduire les quantités d'huiles essentielles et augmenter celle de l'Argan. 

Je vous souhaite une très belle journée.

 

Bonsoir,

Je souffre également de dermite sebhorreique depuis quelques moi et je me rends compte que j'ai les 3huiles essentielles et l huile végétale qui peuvent aider à traiter.

Pouvez vous juste me donner les proportions pour que je crée mon Roll on s il vous plaît?

J'ai donc HE : tea tree, géranium rosat, lavande aspic et HV d argan.

Je prends le Roll on chez vous donc je crois qu il fait 30ml (?).

Je fais mon propre shampoing avec du Rassoul et de l eau et j applique hydrolat de cèdre de l atlas en sortant; est ce OK? Pas de contre indication?

Et j applique donc sur la totalité de mon cuir chevelu avant shampoing ? 3semaines max et pause d une semaine avant de recommencer si besoin?

 

Merci beaucoup pour votre retour, 

Emilie

 

Bonjour Emilie,

Nous sommes en train de mettre à jour certaines de nos synergies afin qu'elles ne soient pas trop irritantes pour la peau, et nous réfléchissons justement à modifier celle de la Dermite pour la rendre plus douce. Notre roll-on fait 10 mL, comme nos flacons vides. Voici le mélange que vous pouvez réaliser : 

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 120 gouttes (6 mL) d'huile végétale de Nigelle, Chanvre, Jojoba, Calendula ou autre

Vous pouvez appliquer ce mélange sur votre cuir chevelu en massant délicatement puis nettoyer avec votre shampoing au rhassoul. En parallèle, vous pouvez sans problème continuer à appliquer l'hydrolat de Cèdre de l'atlas.

J'espère que cela pourra vous aider ! N'hésitez pas à nous tenir au courant surtout. Je vous souhaite une très belle journée.


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour, 

Merci pour votre retour.

Ah mince du coup cette synergie est trop irritante? J'avais malgré tout envie de la tester. Par contre dans les post précédents vous parlez de l huile végétale d argan et là vous m en citez d autres! J'ai commandé celle ci mais j'ai aussi jojoba ou calendula.

Quelle est la plus adaptée selon vous?

Merci d avance 

Emilie

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Emilie,

Nous avons eu quelques retours sur son caractère irritant, néanmoins nous réagissons tous différemment aux huiles essentielles. Nous avons préféré remplacer l'Argan initialement présent dans la synergie par de la Nigelle ayant une meilleure action anti-inflammatoire, toutefois n'importe quelle huile végétale peut convenir, le principal étant de diluer les huiles essentielles. Parmi celles que vous possédez, le Calendula me semble la plus adaptée.

Je vous souhaite une très belle journée !

 

Bonjour, je souffre de folliculite du cuir chevelu depuis 10 ans. J'ai pris du procuta pendant plusieurs années à raison de 6 mois par an et j'ai décidé de tenter les huiles essentielles. J'ai tenté une synergie depuis 3 semaines, 1 jour sur 2 (sur les conseils de mon pharmacien) qui pour l'instant ne fonctionnne pas. Je l'applique l'après-midi et laisse poser environ 7 heures. Voici la synergie:

-20 gouttes d'HE de tea tree

-20 gouttes d'HE de lavande aspic

-20 gouttes d'HE d'eucalyptus globulus

-2 cuillères à soupe d'HV de coco

-2 cuillères à soupe d'HV de jojoba

Pensez-vous que les dosages sont bons ? Est-ce que je dois changer quelque chose ou carrément tout ? Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Bonjour Romu, 

Puisque la synergie ne fonctionne pas sur vous, vous pouvez remplacer l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus par celle d'Eucalyptus Citronné. Cette dernière possède des propriétés anti-inflammatoires pour calmer les inflammations cutanées. De plus, l'huile végétale de Nigelle peut celle de Coco et enrichir votre synergie grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et régénératrices cutanée.
Concernant les dosages, votre synergie est dosée à 5 % d'huiles essentielles, il est possible de l'augmenter à 10 %. Cela correspondrait alors à : 

  • 30 gouttes d'HE de Tea Tree
  • 30 gouttes d'HE de Lavande Aspic
  • 30 gouttes d'HE d'Eucalyptus Citronné
  • 2 cuillères à soupe d'HV de Nigelle
  • 2 cuillères à soupe d'HV de Jojoba

Pour l'utilisation, vous pouvez appliquez quelques gouttes seulement du mélange sur la zone concernée, 2 à 3 fois par jour (et tous les jours).

Enfin, lorsque vous utilisez les huiles essentielles de manière prolongée, il est nécessaire de faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisations, et de reprendre si nécessaire.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
Je vous souhaite une belle journée.


Cassandre pour La Compagnie des Sens
 

Bonjour, merci pour votre réponse, je vais d'augmenter un peu les doses et rajouter 10 gouttes d'HE pour la synergie. J'ai oublié de préciser que pour l'utilisation, j'utilise un spray. Je mets un "pschit" au creu de ma main puis j'étale sur la zone. J'ai de la folliculite sur quasiment tout le crâne. Donc je ne sais pas si j'en mets assez ou pas. En général, je mets une pulvérisation pour la gauche et une pour la droite, mais je ne sais pas à combien de gouttes cela correspond.

 

Bonjour Romu,

Pour ce qui est de la quantité, il faut que l'ensemble de votre crâne soit recouvert, donc "gras" mais sans que cela ne dégouline complétement non plus. Le mieux est de chauffer le mélange entre vos mains, puis de frotter vos mains contre votre crâne et enfin de massez avec le bout des doigts pour stimuler la microcirculation. De cette manière, vous serez sûr d'en avoir mis partout ! 

N'hésitez pas à nous tenir au courant.


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour, d'accord, merci pour l'info ! Je ne dois pas en mettre assez, car sur le moment, ça fait un peu gras mais lorsque je touche deux ou trois heures, ce n'est presque plus gras. Il faudrait que j'arrive à voir combien de gouttes est l'équivalent de mon pschit. Je vais essayer de mettre la synergie dans un flacon d'HE vide pour comparer. 3 ou 4 gouttes dans la main. Et ensuite, chauffer le mélange comme vous dites. J'ai augmenté la dose de la synergie à 30 gouttes de chaque, et si je ne vois tjr pas d'effet positif, je testerai votre synergie. 

 

 

Bonjour, vous préconisez de laisser agir combien de temps la synergie si je la fait tous les jours ? Dois-je faire un shampoing après chaque utilisation de la synergie ? En faisant 1 semaine de pause toutes les 3 semaines, puis-je prendre ce « traitement » en permanence s’il fonctionne ? À vie ? Merci d’avance pour vos réponses.

 

Bonjour Romu, 

Il est conseillé de laisser poser la synergie aux huiles essentielles pendant 30 minutes à 1 heure. Il vaut mieux ne pas laisser reposer les huiles essentielles sur votre cuir chevelu trop longtemps. Ensuite vous pouvez laver vos cheveux à l'aide d'un shampoing doux ou d'un shampoing à base de poudres comme l'Argile de Rahssoul pour éviter d'éliminer l'action des huiles essentielles.

Pour les démangeaisons au cours de la journée, vous pouvez vous tourner vers des hydrolats à vaporiser. Les hydrolats de Lavande, Camomille Romaine, Tea Tree ou encore Géranium Rosat peuvent être efficaces.

A mon sens, le plus simple serait de réaliser le soin le soir, puis de vous lavez les cheveux et d'utiliser un hydrolat le matin.

Je vous souhaite une belle journée.


Cassandre pour La Compagnie des Sens
 

Bonjour, merci pour toutes les réponses que vous m'avez apporté ! Je croise les doigts pour que cette synergie fonctionne. Même si je dois utiliser ce traitement "à vie", une heure par jour, ce n'est pas grand chose. Un grand merci à vous. Je vous tiendrai informé d'ici quelques semaines de l'évolution de ma folliculite. Bien à vous. Romuald. 

 

Bonjour, je reviens vers vous après quelques semaines d'utilisation de la synergie. J'ai bien suivi tous les conseils donnés précédemment. La synergie n'a pas fonctionné du tout, ça n'a absolument rien fait. Du coup, j'ai arrêté le "traitement" et je ne sais pas si je vais continuer à utiliser d'autres huiles essentielles. Je suis déçu surtout que j'ai mis pas mal d'argent et beaucoup d'espoir dans ces huiles ...

 

Bonjour Romuald,

Je suis vraiment désolée que cette synergie n'ai pas fonctionné sur vous. Vous n'êtes pas sans savoir que ces problèmes ne sont pas faciles à traiter. Tout comme les crèmes et les soins que l'on peut retrouver en pharmacie, l'efficacité des traitements dépend également des personnes. Certaines personnes peuvent avoir une bonne affinité pour certaines huiles et percevoir rapidement des améliorations et d'autres non, ce qui est peut être votre cas. Ne restez pas sur une mauvaise expérience en arrêtant d'utiliser les huiles essentielles, même si je comprends que ce soit décevant. Les huiles essentielles peuvent soulager tant de maux du quotidien !

Je vous souhaite une agréable journée.


Cassandre pour La Compagnie des Sens
 

Ce site est géniale je vous le recommande

 http://go.winer25.aromalin08.2.1tpe.net

 

"bonjour,

ma fille souffre de dermite séborrhéique depuis plusieurs années

Je souhaite lui faire essayer ce traitement par HE car les prescritions du dermatologue ne sont pas tres efficace.

Puis je les mélanger a une base shampoing neutre bio? et en quelle quantité?

Merci"

 

⛔️ Attention à l'âge de l'enfant, Patricia Jacques ⛔️

 

Bonjour, 

 

Est-ce que ces traitements avec huiles essentielles sont compatibles avec le Minoxidil ? Si oui, j'applique lequel en premier ? Minoxidil ou les huiles ? 

 

Merci beaucoup

 

Bonjour Akuris, 

Nous déconseillons de cumuler plusieurs traitements à la fois, au risque d'avoir des interactions indésirables ou bien des effets inverses. 

Je vous conseille de demander l'avis de votre médecin et de prendre soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux en même temps. 

Je vous souhaite une belle journée. 

 

Bonjour étant un jeune homme de 20 ans je suis aussi atteint de dermite , j utilise votre recette anti pelliculaire qui fonctionne vrmt bien pour moi et merci pour ça d ailleurs ! J ai vu que sur un autre forum vous dites qu'il n est pas nécessaire pour un shampoing de faire forcément une pause si on l utilise 2 fois par semaine est ce tjrs le cas ? Car personnellement ça m embêterai un peu je ne veux pas forcément faire de pause . Et je voulais savoir aussi j ai vu que l huile essentiel de cèdre est (œstrogènes-like) pas de problèmes pour les hommes ? Ou simplement utiliserai-je simplement du tea tree dans mon shampoing serait il aussi efficace et serait t'il moins dangereux ou du moins nocifs à long terme ou c est très bien comme ça et je peux continuer à utiliser mon shampoing toute l année sans pause ? Merci d avance pour votre futur réponse ! 

 

Bonjour, 

Avec les shampoings, les dosages en huiles essentielles sont généralement très faibles (1 % d'HE). Pas de souci avec l'HE de Cèdre de l'atlas et pas de souci non plus à utiliser le shampoing sans pause, compte tenu de vos utilisations non quotidiennes. 

Toutefois, alterner de temps en temps les HE n'est pas idiot afin de ne pas habituer votre cuir chevelu à la même HE, et risquer alors de perdre en efficacité et de provoquer des allergies sur le long terme. 

Belle journée, 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.