Synergie à base d'huiles essentielles contre une folliculite.

Bonjour

Je voulais déjà vous remercier au niveau des informations de qualité trouvant sur votre site…

Je débute dans le domaine et je viens particulièrement pour une chose. Je souffre d’une folliculite du cuir chevelu très récidivante… apres plusieurs traitements (antibiotique, Isotrétinoïne) efficaces mais ne souhaitant pas ingurgiter cela toute ma vie, je recherche une alternative plus naturelle.

Symptôme : Boutons, boutons blancs, petites plaques, irritation, douleur, démangeaison et furoncle.

Après quelques recherches sur votre site j’ai trouvé quelques informations pour créer une synergie que je pense adéquate, mais j’ai quelques questions que j’aimerais vous poser et éventuels changements si besoin.

Le voici :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 150 gouttes d'huile végétale de Macadamia

Cependant j’hésite à inclure/remplacer de l’huile essentielle d’Eucalyptus… J’ai eu l’expérience d’utiliser un shampoing à base d’Eucalyptus (Helder Shoulder : Anti démangeaison) qui avait une certaine efficacité... Mais du coup je ne sais pas si c’est bien l’eucalyptus ou le produit anti-pelliculaire de la marque… Vous me conseilleriez de le rajouter/remplacer dans la synergie ?

Au niveau des huile végétales pouquoi pas l'huile de Jojoba (le PH...) ou Coco (assez contredit, mais peux être également efficace contre l'acné et vertu capillaire... ?)
La lavande, très bon cicatrisant mais quand plus de bouton, toujours utile ?

Mon autre conseil est au niveau de l’application, me conseillerez vous de l’appliquer en crème ou lotion ? Quel serait le plus efficace ? Application après lavage sur crâne sec sachant que j’ai le crâne rasé (3 mm) donc une facilité d’application.  J’ai peur qu’au niveau de la crème cela rendra mon crâne graisseux et brillant ? :s
Et pour finir :) combien d'application journalière me conseillerez vous pour ne pas faire une overdose d’huile essentielle et efficacité ? (x/J)

Je vous remercie énormément d’avance pour les réponses données.

 

Bonjour Obie,

Merci beaucoup pour votre retour sur notre site internet ! Cela nous fait toujours très plaisir.

La composition de la synergie semble adéquat, dans le sens où les huiles essentielles vont être anti-infectieuses, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Néanmoins, les quantités de chacune vont dépendre de l'application. Pour le mélange proposé, le mieux serait certainement d'appliquer très localement la synergie. En effet, elle est assez concentrée (50 % d'huiles essentielles au total) et présente donc un risque de surdosage en cas d'application trop généreusement. Il est également possible de l'appliquer en soin sur le cuir chevelu, c'est-à-dire de recouvrir les cheveux du mélange en massant légèrement, de laisser poser entre 1h et toute une nuit, puis de procéder à un shampoing. Dans ce cas, il serait préférable de diluer encore plus les huiles essentielles, n'en mettre que 60 gouttes au total pour 4 cuillères à soupe d'huiles végétales. 

Dans les shampoings du commerce, les huiles essentielles sont souvent très diluées mais il n'est pas impossible que votre crâne ait apprécié l'huile essentielle d'Eucalyptus ! Il serait intéressant de regarder la composition de votre shampoing, et de voir de quel Eucalyptus il s'agit (il devrait normalement être noté en latin). Il est alors possible de l'utiliser en remplacement de l'huile essentielle de Clou de Girofle dans un premier temps, qui risque d'être un peu trop agressive.

Enfin, pour l'huile végétale, le Macadamia est intéressant dans le sens où il est nourrissant et apaisant. Le Jojoba est quant à lui régulateur du pH en effet, et séborégulateur. La Coco est aussi utilisée dans les soins pour cheveux, elle est fortifiante capillaire. Il est possible de les mélanger.

Voici une proposition de mélange :

  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus (à déterminer lequel)
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale de Coco
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale de Macadamia
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale de Jojoba

Un soin se réalise généralement à raison d'une fois par semaine, voire 2 fois grand maximum. En parallèle, il est préférable d'utiliser un shampoing doux comme un gel moussant neutre. En effet, beaucoup de shampoings du commerce sont en réalité trop agressifs pour les cheveux, ils contiennent notamment des tensioactifs agressifs comme ceux cités sur cet article (https://www.compagnie-des-sens.fr/tensioactifs-cosmetiques/).

J'espère avoir répondu à toutes vos questions.

En vous souhaitant une belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

O woaw !! Un énorme merci pour cette réponse et details !!! cela va beaucoup m'aider ! 

Une belle journée !!

Réponse de Wotan :

Bonjour Obie,

J'ai une foliculite du cuire chevelu depuis 5 ans et ai de même effectué de nombreux traitements médicamenteux (antibiotique, Isotrétinoïne, etc...) sans véritable succès sur le long terme. Comme toi je recherche une alternative plus naturelle et m'intéresse aux huiles essentielles.

Je souhaiterais savoir si tu as essayé le traitement proposé ci-dessus et si celui-ci s'avère efficace. L'utilise-tu en soins comme indiqué? Le clou de girole est apparemment efficace contre le staphilocque souvent présent dans les foliculites l'as tu finalement privilégié versus l'eucalyptus?

Merci d'avance pour ton retour,

Réponse de Obie :

Bonjour Wotan,

Désolé pour ma réponse tardive, étant parti tout le weekend.

Pour te dire la vérité je l'ai pas encore testé puisque j'habite en Afrique et devais attendre une personne qui vienne ici pour avoir ma commande. (Qui arrive ce soir :))

Mais ce que je peux te dire c'est de bien arrêté les traitements médicamenteux... moi aussi je traine une folliculite depuis plus de 5 ans... Et à pars m'empoissonnaient (surtout Isotrétinoïne) depuis des années cela reste du camouflage et n'est nullement efficace à long therme... on a malheureusement une maladie très très très récidiviste... et qui gâche littéralement une partie de sa vie !!! 

Mais je peux déjà te dire quelques points dont j'ai pu remarquer dans mon parcours personnel. (Apres expériance sur de nombreux pages de discussion je remarquais également que chaque folliculite dépend énormément de chaque individu... certain traitement fonctionne chez certain et chez d'autres empire la situation...) Mais de mon coté j'ai remarqué très récemment 3 choses, depuis que je suis en Afrique (8 mois) je n'ai plus droit au traitement médicamenteux aux causes du soleil... Je le craignais fortement sachant que j'allais avoir mes crises et ne pourrais pas le soigner, ben ne figure-toi que le soleil lui-même est une cure !!! Et surtout ne met pas de couvre-chef sous n'importe quelle forme (casquette, bonnet, etc...) !!! J'avais énormément tendance à la faire, puisque je voulais pas que les gens remarquent mon problème... je remarque aujourd'hui que cela n'empirait que les choses... Et finalement mon régime alimentaire... Qui n'est pas voulu mais obliger puisque tout autre continent et culture.... je ne pourrais pas te dire exactement, on dit souvent les produits laitiers ??... mais je mets toujours mon lait dans mon café le matin... Peut etre/surement les aliments sont traités différemment ici... ? (la foliculite est une maladie qui a toujours existé, mais est seulement de plus en plus répandu depuis quelques années dans les pays occidentaux... comme de nombreuses intanlérance aujourd'hui...) donc une question à se poser aussi ? Dans tous les cas les 3 facteurs on fait en sorte qu'aujourd'hui depuis 7 ans je n'aie presque plus de crise !!! et sans traitement !! bon je ne crie pas Euréka et recent toujours une fragilité au niveau de mon crâne (démangeaison soudain, petit bouton douloureux qui apparaît encore...). Mais me suis jamais senti aussi libéré a marché sans casquette depuis 7ans !! 

Aujourd'hui je cherche une altérnative naturel si une crise apparait (moment de stress, moment de fragilité mental/dépression etc...) Je sais que sais encore là et je pense bien que la solution d'un cocktail d'huile essentielle pourrait reprendre la situation en main, à voir.... (beaucoup ce passe dans la tête aussi...) faut juste y croire et 50% du travail sera déjà fait ;) En tout cas rien de mauvais a l'horizon puisque naturelle ! De mon coté j'ai bien changé l'huile de clou de girole pars l'huile eucalyptus GLOBULUS pars une expérience positive d'un shampoing cité dans mon poste... (encore une fois toute personne a des réactions différentes...) Je te tiendrais informé si tu le souhaites, mais je préfère attendre 3 semaines pour te dire si cela fonctionne de mon coté...

Voici mon nouveau traitement a l'horizon : 
- Shampoing quotidien :Selsun shampoing 4-5x semaine
- Shampoing spécial : Neutrogena T/gel  2x semaine
- Synergie d'huile essentiel : 1-2x semaine (pas en combinaisons avec le T/gel qui es lui meme deja un traitement...)

Tu vas remarquer que mes shampoings sons axés sur le psoriasis, qui es de la même famille que la folliculite... ^^

Voilà tout j'espère t'avoir donné quelques infos utiles, je sais c'est quoi de vivre avec cette ****... et désolé pour ce long post qui n'est pas vraiment dédié à ce site... 

Merci

Réponse de Wotan :

Bonjour Obie,

Je me permets de revenir vers toi. Est-ce que tu as vu une amélioration grâce au traitement ?

Réponse de Obie :

Bonjour Wotan,

Excuse-moi pour le temps de réponse, mais je te reviens avec une bonne nouvelle.

Pour la première fois depuis plus de 6 ans je peux dire que je ne souffre plus de folliculite ! Plus rien ! Je suis moi-même étonné d’écrire ses lignes…

Cela va faire effectivement depuis quelques mois que je n’ai plus de crises mais également plus de sensibilité à tout niveau (cette sensation de fragilité permanente durant traitements médicaux pour ma par), comme s'il n’avait jamais apparu !

Alors le souci sait que je ne peux dire que cela vient de la synergie à lui seul, ce que je peux dire s’est qu’il fait définitivement partie de mon nouveau « traitement », et ça fonctionne ! Comme précisé dans mon poste ultérieur, j’ai récemment déménagé en Afrique. Il était donc impossible de continuer à suivre mon traitement médicamenteux à cause du soleil (Tetralysal et Isotrétinoïne) et tant mieux ! (J’ai d’ailleurs eu des grosses complications indésirables suite à l’arrêt définitive du traitement Isotrétinoïne, et je parle même pas du cholestérol…)

Maintenant je fais donc face à plusieurs facteurs, changements d’alimentations (même si je mange quasiment pareil que si je serais en Europe, la plus pars est tout simplement importée…) le soleil et je bois beaucoup plus d’eau...

Comme précisé, j’ai commencé la synergie avec deux shampoings en accompagnement.

Voici ma routine de semaine :
Shampoing 01 : Neutrogena T/gel (il y a plusieurs gammes et les emballages changent d’où tu te le procure, celui que je possède est celui-ci : https://www.amazon.com/Neutrogena-Gel-Therapeutic-Shampoo-250ml/dp/B000LNEB1A )
Shampoing 02 : Selsun shampoing (boite Orange)
Synergie d'huile essentielle (voir haut de page) : 1-2x semaine

J’altère les deux champoings durant la semaine, CAD : 2x Selesun puis 2x Neutrogena et rebelote (je suis obligé de me laver le crâne tous les jours ici…) et pour conclure 1 à 2x la synergie avant d’aller me coucher et je laisse toute la nuit. Je te préviens quand même que les shampoings ont une odeur particulière (de plantes épicées que ma femme dirait…) mais tant que ça fonctionne :) Je précise que j’ai le crâne rasé, en utilisant les shampoings je masse bien mon crâne avec mes bouts de doigts, ce que je n’osais pas trop faire auparavant (par peur d’irriter la zone et cela me fessait mal) je le laisse ce posé 5min et rince pour un résultat nickel aujourd’hui ! Super-content ! Mais comme j’ai dit je ne peux glorifier la synergie à lui seul, comme je l’ai commencé accompagné des shampoings je ne peux être certain que lui seul est le produit miracle, maintenant que ce « traitement » fonctionne j’ai peur d’expérimenter en les séparant… Peut-être que c’est la combinaison des trois qui fonctionne bien ? En tout cas pour une première fois je suis très satisfait et en espérant que cela dure. Toute personne est différente et fait des réactions différentes face à chaque traitement mais si je peux vous encourager je n’hésiterais pas à essayer cette combinaison. En espérant que cela puisse vous réjouir comme je le suis aujourd’hui.

Bonne chance ! et si vous avez d’autres questions n’hésite surtout pas (je parle beaucoup… 😑)

Merci

Réponse de Wotan :

Très intéressant merci pour ta réponse et les nombreux détails et je suis content pour toi que tu ais trouvé un remède efficace!

Pour ma part j'ai aussi essayé divers traitements (Isotrétinoïne , Orbedine, etc...) avec de légères améliorations mais ces traitements ne peuvent se prendre sur le long terme et surtout pour ma part avaient des effets secondaires assez gênants (troubles intestinaux) de plus dès l'arrêt les boutons revenaient comme avant. Donc je cherche un mode de traitement plus naturel.

Je me suis appuyé sur tes échanges avec le site et ai ainsi commandé les éléments suivants :

  • huile essentielle d'Eucalyptus citronée
  • huile essentielle de Tea Tree
  • huile essentielle de Lavande Aspic
  • huile végétale de Coco
  • huile végétale de Macadamia
  • huile végétale de Jojoba

J'aurais plusieurs questions concernant le mode d'application :

- Est-ce que tu appliques directement la synergie sur le crâne avec les mains? Pour ma part j'ai pas mal d'épaisseur de cheveux donc j'espère que ça va gêner...

- Procèdes-tu au mélange avant chaque application ou tu as déjà des réserves de synergie toutes faites?

Merci,

 

Réponse de Obie :

Re Wotan,

Oui… j’ai également eu des complications d’effets secondaires après le traitement… Antibiotique ça aide mais ça détruit aussi toutes les bonnes bactéries, du coup une gastrite m’est tombé dessus accompagné d’une candidose œsophagienne… j’ai failli détruire tout mon system digestif ! Aujourd’hui plus de sucre, piment, agrume…. Merci doc !!!

C’est parfait ! oui c’est quasiment le même que moi, a la place de l’Eucalyptus citronnée j’ai pris l’eucalyptus GLOBULUS mais cela devrait agir de la même sorte.

De mon coté je fais une synergie, c'est-à-dire, je fais le mélange goutte par goutte pour avoir le petit cocktail parfait, tu devras te procurer un petit flacon vide (il en vende ici) et faire le mélange toi-même.

Voila pourquoi la mention des nombres de goutte :
20 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus
20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
1 cuillère à soupe d'huile végétale de Coco
1 cuillère à soupe d'huile végétale de Macadamia
2 cuillères à soupe d'huile végétale de Jojoba

Si je me trompe pas 1 cuillère à soupe équivaut à 30 gouttes (à vérifier), tout rentre précisément dans un petit flacon de 5ml

Au départ j’ai mis la synergie dans un petit flacon avec spray (en vente ici aussi) et l’asperge sur ma tête pour masser, mais j’ai remarqué que le spray asperge beaucoup trop et vidait mon flacon en 5 applications… donc aujourd’hui je me contente de le mettre dans un petit flacon d’hui essentielle et laisse tomber deux trois gouttes des deux cotés du crâne pour bien masser avec mes bouts de doigts, j’avoue avoir un avantage au niveau du crâne rasé, je pourrais pas de dire comment cela sa passe avec des cheveux dsl… (J’aurais bien aimé en passant… :))

Je garde le petit flacon dans une armoire sombre, âpres plusieurs applications je suis toujours à mon deuxième flacon seulement (le premier étant avec le spray), en plus l’odeur est loin d’être désagréable et aide à dormir (pour ma par)

D’autre question ? N’hésite pas !! ;)

Bonne chance !

 

Salut Obie,

Je reviens à la charge 😅cette fois concernant tes shampoings. Est-ce que tu as vu aussi une amélioration depuis que tu les utilises?

J'ai vu sur les notices du Neutrogena T gel et du Selsun que ces derniers ne sont pas à utiliser sur des cuirs chevelu abîmés, des peaux récemment cicatrisées, du coup je me pose la question par-rapport au fait de les utiliser sur un crâne atteint de foliculite avec pas mal de plaies dues aux boutons. T'as pas eu de soucis à ce niveau? Comment en es tu arrivé à les utiliser? Sur conseil d'un dermato? Sais-tu si d'autres personnes atteintes de foliculite les utilise?

Merci,

 

 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.