Synergie contre les allergies aux chats

Bonjour,

Je suis allergique aux chats voici mes symptômes : éternuements, écoulement nasal, écoulements et démangeaisons des yeux, difficulté respiratoire et crise d'asthme.

Y'a t'il une synergie idéale dans le cas d'un traitement de fond pour en limiter les symptômes et une autre en cas d'urgence, c'est à dire en cas de "crise" pour éviter une prise d'antihistaminique.

 

Pour info je suis également allergique au pollen, aux acariens ect...  Donc si on peu faire un package se serait super, mais les crises d'allergie aux chats sont les plus problématiques.

J’ai vu qu'il existait une synergie pour les allergie aux pollens mais je n'ai pas trouver pour les chats.

 

Je vous remercie par avance

 

 
Bonjour Ocram, 

Pour un traitement de fond, je peux vous conseiller la synergie Allergie au pollen, elle se compose de :
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Tanaisie Annuelle
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 15 gouttes d’huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 160 gouttes (8 ml) d’huile végétale d'Argan
Elle doit être utilisée par voie cutanée, à raison de 10 gouttes sur les avant-bras, 2 à 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours. Vous pouvez la renouveler si nécessaire.

Pour traiter une crise, vous pouvez utiliser l'huile essentielle d'Estragon (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-estragon/) par voie orale, à raison de 1 goutte pure sur 1/2 sucre, puis par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le plexus solaire. Il est nécessaire de renouveler ces deux applications tous les 1/4 d'heure jusqu'à disparition de la crise. 

En espérant avoir pu vous aider, 

Belle journée à vous, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.
Réponse de aterseul :

Bonjour ! 

Concernant le renouvellement, est t'il possible de s'en servir tout au long de l'année ? Faut t'il faire des pauses ?

 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour, 

Il est important de réaliser des pauses dans vos utilisations d'huiles essentielles. Ces dernières sont à utiliser sur de courtes durées lors de périodes aiguës d'allergies. 

En traitement de fond, je vous propose plutôt de réaliser des cures à base de macérats de bourgeons. Pour soulager les allergies chroniques, le macérat de bourgeons de Cassis est indispensable, il est anti-inflammatoire et anti-histaminique. Il peut se suffire à lui-même. Comment utiliser le macérat de bourgeons de Cassis ? 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure. 

D'autres macérats peuvent être utiles en association avec le Cassis comme le Romarin pour détoxifier l'organisme, le Bouleau pour les mêmes raisons ou encore le Viorne si l'allergie touche le système respiratoire. 

Je vous souhaite une belle journée en espérant que ces conseils puissent vous aider. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. 

 
Un grand merci pour votre retour, pour la deuxieme solution me conseillez vous plus l'huile d'Argan ou de Nigelle avec l'Estragon ?
 
Bonjour Ocram, 

Pour diluer l'huile essentielle d'Estragon, l'huile végétale d'Argan (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-argan/) sera idéale pour l'application cutanée et la pénétration rapide de l'huile essentielle.

Belle journée à vous, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.
 
Merci Virginie pour vos précieux conseils, à très vite.
 

Bonjour, 

je suis très intéressépar vos conseilles. Surtout le traitement de fond par les macérats ( mon fils n' a que 5ans et demi et du coup les traitements par synergie sont un peu compliqués, il à des allergies: chat,cacahuètes lapins..;et souffre des quintes de toux et le nez bouché constant, et en cas de crise, toux et des fois asthme qui descends en bronchite .

je ne trouve pas le marécat de viorne dont vous parliez dans une réponse sur les synergie d'allergie haut? est- il en rupture de stock?

pouvez vous me conseiller autres huiles pour ses allergies/asthme.

en ce moment j'utilise l'estragon.

merci par avance

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Iaillaud, 

Le macérat de bourgeons de Viorne ne fait pas encore parti de notre gamme, on devrait l'intégrer dans le courant du semestre. 

Vous pouvez en attendant vous en tenir au Cassis qui est la référence en cas d'allergies et consulter un médecin pour envisager le traitement le plus approprié à votre petit garçon. 

Voici ce que je peux vous conseiller d'autres avec l'accord du médecin : 

  • en utilisation simple, la Camomille Romaine est particulièrement adaptée en cas d'allergies type respiratoire et elle est souple d'utilisation donc appropriée à votre fils : Par voie cutanée, 1 goutte de Camomille Romaine dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur les avant-bras, 3 fois par jour, jusqu'à amélioration visible.
  • en synergie : Massez les ailes du nez, les sinus, le thorax de 2 à 4 fois par jour pendant toute la durée des symptômes, au maximum de 2 à 5 jours. A renouveler si nécessaire quelques jours après.
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
    • 60 gouttes d'huile essentielle d'Estragon
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à coquilles
    • qsp 50 mL d'huile végétale de Calophylle Inophyle

Je vous laisse discuter de ces différentes propositions avec votre médecin, il faut rester vigilant avec l'asthme. Vous pouvez lire notre article sur l'asthme à ce sujet si cela vous intéresse : https://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-essentielles-asthme-et-epilepsie/

Je souhaite une belle journée et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. 

 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.