Allergies aux graminées et huiles essentielles

Bonjour, je suis très allergique aux graminées. Chaque année le printemps est une période difficile ! 

Est-ce qu'il y a un moyen de prévention? Est-ce qu'en aromathérapie on peut carrément cesser ces allergies ? Que me conseillez-vous ? Comment m'y prendre ? 

merci beaucoup 

 

Bonjour Paco, 

En aromathérapie, certaines huiles essentielles sont efficaces en cas d'allergies respiratoires grâce à leurs propriétés calmantes, et antiallergiques : Tanaisie Annuelle, Camomille Romaine, Estragon. 

La Camomille Romaine peut s'utiliser à raison d'1 goutte pure sur un support neutre par voie orale toutes les 15 min en cas de crise allergique, 4 fois maximum. L'Estragon peut également s'ingérer de la même manière. Pour la Tanaisie annuelle on préfère une utilisation par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur les avant-bras, 2 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

A choisir entre ces 3 huiles essentielles seules. Si cela n'est pas suffisant, je peux vous orienter vers notre synergie allergie au pollen (https://www.compagnie-des-sens.fr/allergie-pollen-huiles-essentielles/) :

Prenez votre flacon vide offert avec pack, et ajoutez :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Tanaisie Annuelle
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 15 gouttes d’huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 160 gouttes (8 ml) d’huile végétale d'Argan

Par voie cutanée, appliquez 5 gouttes de cette synergie sur chaque avant-bras, 2 à 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours maximum. À renouveler si nécessaire en cas de crise. 

J'espère vous avoir aiguillé Paco, belle journée à vous.

 

Merci pour votre réponse. Mais en prévention que peut-on faire ?

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Paco, 

Difficile d'agir réellement en préventif, le mieux sera d'agir rapidement si vous sentez que l'allergie approche... avec les huiles essentielles seules citées précédemment et, si cela ne suffit pas, passez à la synergie. 

Le mieux est de garder un flacon d'huile essentielle près de vous pendant les périodes critiques. ;)

Belle journée à vous Paco, 

 

Bonjour, 
Combien de temps se garde un flacon preparé de la synergie Allergie Pollen? merci

 

Bonjour GeckoFamiliy,

Le mélange contre les allergies au pollen peut se conserver une dizaine de mois, à condition de le conserver à l'abri de la chaleur et de la lumière, toujours bien fermé.

Je vous souhaite une belle journée !


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.