Quelles huiles essentielles pour les symptômes allergiques ?

Bonjour,

J'ai toujours eu des symptômes allergiques (éternuments, nez qui coule, palais qui gratte, ...) toute l'année. Les differents allergologues que j'ai vu ne détecte aucunes allergies... Mon médecin m'a toujours prescrit de l'aerius que je prend chaque soir. Le problème est que ce medicament ne fait plus effet...

Je voudrais me tourner vers les huiles essentielles pour tenter de soulager (ou de soigner) mes symptômes allergique.

Avez-vous une ou plusieurs huiles à me proposer?

Merci d'avance pour vos conseils!?

 

Bonjour Téo, 

Il serait en effet souhaitable de déterminer les causes réelles de votre allergie pour tâcher d'en venir à bout. En huile essentielle, la Tanaisie annuelle (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-tanaisie-annuelle/) (Tanacetum annuum L.) possède des propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires majeures qui pourront vous permettre de réduire vos éternuements, écoulements nasaux ou encore picotements des yeux ! Vous pouvez l'utiliser par voie cutanée à raison d'une goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur les avant-bras. Je vous conseille de faire ses applications lorsque vous en ressentez le besoin et surtout d'en parler avec votre médecin avant de substituer votre traitement habituel. 

N'hésitez pas à revenir vers nous et je vous souhaite une agréable journée Téo, à très vite !


Virginie pour la Compagnie des Sens
 

Super, je vais essayer ça alors :)

Merci à vous!

 

Sur votre site j'ai également trouvé l'HE d'Estragon, il y a t'il une différence avec la Tanaisie annuelle pour les symptômes allergiques ?

 

Bonjour Téo, 

L'huile essentielle d'Estragon (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-estragon/) possède des propriétés antispasmodiques majeures au niveau neuro-musculaires grâce à sa composition en méthylchavicol. Elle peut ainsi agir au niveau des spasmes bronchiques souvent visibles lors d'asthme allergique par exemple. C'est en cela qu'elle peut être efficace pour certaines allergies. Cependant ce n'est pas son indication principale.

La Tanaisie Annuelle (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-tanaisie-annuelle/) quant à elle agit directement au niveau du processus allergique en inhibant l'histamine, molécule impliquée dans la réaction allergique, et en inhibant la réponse inflammatoire associée. Ainsi, elle limite les allergies et les symptômes associés. Elle me paraît être plus adaptée à votre cas. 

Belle journée Téo, et n'hésitez pas à partager votre expérience future sur ce post ?

 


Virginie pour la Compagnie des Sens
 

Ok, merci pour ces éclairages :)

Bonne journée à vous !

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens