Névralgie dorso-lombaire et huiles essentielles

Ma fille de 11 ans a une hémiparésie de naissance ce qui génère une croissance assymétrique des membres de gauche. Elle a donc une jambe plus courte que l'autre compensée par une semelle. Une fois par an, elle fait une crise de névralgies dorso-lombaires qui dure de 3 à 5 jours et qu'on soigne avec le repos, les massages à l'huile d'arnica et anti douleurs. Jusque là ça a marché. Cette année c'est plus long (15 jours) et plus douloureux malgré les conseils de médecins, les anti-inflamatoires (advil) et anti douleurs. Rien ne marche. Il n'y a que les massages de la nuque au pied à l'huile d'arnica qui lui font du bien. On cherche d'autre pistes que la médecine tradi qui cale et ne trouve pas de solution. Avez-vous des idées et conseils? Merci d'avance.

 
Bonjour Calouxaline, 

Pour soulager la douleur durant ses crises, je peux vous conseiller une synergie Névralgie (https://www.compagnie-des-sens.fr/nevralgie-sciatique-huiles-essentielles/). Elle se compose de trois huiles essentielles et une huile végétale aux propriétés antalgique, anti-inflammatoire et spasmolytique majoritairement. Dans le flacon vide fourni avec le pack, vous pouvez mélanger :
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
  • 45 gouttes d’huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 6,5 mL (ou 130 gouttes) de macérât huileux de Millepertuis
Puis appliquer en massage cutané 4 à 6 gouttes du mélange sur la zone qui lui est douloureuse et ce 3 fois par jour durant sa période de crise, sans dépasser les 3 semaines d'utilisation consécutives. Ceci afin de ne pas accoutumer l'organisme de votre fille aux huiles. Toutefois, nous déconseillons de cumuler l'aromathérapie avec des médicaments pour éviter des interactions indésirables. N'hésitez pas à parler des huiles essentielles à votre médecin avant toute utilisation. 

Je vous souhaite une belle journée, n'hésitez pas à nous tenir au courant de vos expériences et si vous avez d'autres questions nous serons ravis de vous répondre.

Virginie pour la Compagnie des Sens.

Virginie pour la Compagnie des Sens
 
Merci pour votre réponse. Est-ce que l'huile d'arnica est considérée comme un médicament? Y a t'il un temps d'utilisation max? Est-ce qu'elle est aussi efficace que les huiles essentielles ou les autres huiles sur votre site? Quelles sont ces propriétés? C'est le kiné qui me l'avait conseillé mais je n'ai pas eu plus d'explications.
 
L'huile d'Arnica telle que nous la proposons à la Compagnie des Sens est obtenue par macération des fleurs d'Arnica dans une huile neutre comme du tournesol, on l'appelle macérât huileux d'Arnica (https://www.compagnie-des-sens.fr/macerat-huileux-arnica/). Vous le retrouvez sous le nom latin Arnica montana L.. Ce macérât est bio,100 % pur, naturel et vierge. Le macérât en lui-même ne fait pas parti de la pharmacopée française, il n'est pas considéré comme un médicament. En revanche, la plante Arnica montana L. est enregistrée dans la liste des plantes médicinales de la pharmacopée française. Certains laboratoires proposent ainsi la plante de l'Arnica sous certaines formes (teinture mère ou autre), associée à des excipients et ont réalisé les études cliniques nécessaires pour pouvoir qualifier leur produit de médicament selon la réglementation.

En ce qui concerne le macérât huileux d'Arnica tel que nous le proposons, il n'y a pas réellement de temps d'utilisation max, même s'il est préférable de réaliser des pauses de temps en temps pour ne pas habituer votre organisme. Un macérât huileux ou une huile végétale est majoritairement composé d'acides gras puis de molécules en plus petite partie. Par rapport à une huile essentielle composée à 100 % de molécules chimiques conférant ses principes actifs, le macérât huileux ou huile végétale sera moins puissant. 

Le macérât d'Arnica confère tout de même d'intéressantes propriétés anti-inflammatoire, circulatoire et analgésique, propriétés qui sont majorées en cas de synergie avec des huiles essentielles.

En espérant avoir répondu à toutes vos questions le plus clairement possible. 
Belle journée à vous, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.

Virginie pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens