Gemmothérapie et hypertension : quels macérats de bourgeons associer ?

Mon mari se découvre de l'hypertention, ( l'examen cardiaque est normal, seul le rythmes cardiaque est trop élevé). Avant de démarer un traitement allopatique, nous voudrions essayer la méthode naturelle : plantes, alimentation et hygienne de vie. Dans cette idée peut-on associé l'aubépine (LA plante du coeur), et le gingko biloba ( pour ses vertus fludifiantes)? 

D'autre part, nous avions sous la main le macerat de bourgeon d'olivier, mon mari le prend en attendant celui d'aubépine, faudrat-il l'arréter ? peut-on le continuer en association aubépine/ginko? le(s)quel(s) choisir et à quel dosage ?

 

 

 

Bonjour Eulalie, 

En cas d'hypertension, le macérat d'Aubépine est le macérat de référence qui agit sur le coeur et normalise la tension. Le macérat de Ginkgo biloba est intéressant en effet pour ses vertus fluidifiantes, mais en cas d'hypertension, je ne pense pas que cela soit des plus utile s'il n'y a pas de trombose sous jacente. Enfin, le macérat de bourgeons d'Olivier est également un macérat hypotenseur utile en cas d'hypertension. 

Ainsi, je vous recommande plutôt une association Aubépine / Olivier contre l'hypertension : prenez de 5 à 15 gouttes de chaque, de préférence à des moments différents (Olivier le matin et Aubépine le soir) pendant 3 semaines, puis faites une semaine de pause après. Ajustez le nombre de gouttes en fonction des valeurs de la tension. 

Enfin, faites attention aux interactions médicamenteuses éventuelles si votre mari suit un traitement quelconque.

J'espère que votre initiative de prise en charge avec la méthode naturelle fonctionnera ! N'hésitez pas à nous tenir informé de l'évolution !

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Merci, nous allons suivre vos conseils. 

A bientôt.

 

Pour mon hypertension je prends du macérât d'Olivier et d'aubépine. J'ai commencé par l'aubépine (le soir pendant 3 semaines) et maintenant je prends l'Olivier depuis 15 jours. Je ne savais pas que je pouvais prendre les deux le même jour. Je vais donc prendre l'Olivier le matin et l'aubépine le soir. Dois-je faire une pause ? Puis-je aussi associer le macérât de figue, que j'avais complètement arrêté. En sachant que j'ai toujours des périodes basses et des périodes de tension plus hautes

merci de me dire comment prendre ces macérats au mieux.

merci d'avance, votre site et vos produits sont parfaits, je vous recommande partout autour de moi ! 

 

Bonjour mamilou,

Merci pour vos compliments concernant notre site et nos produits ! Si vous n'avez pas fait de pause depuis le début de l'utilisation des macérats, dans ce cas une petite pause d'une semaine est conseillée en effet. Ensuite, vous pourrez associez ces 3 si vous le souhaitez : 1 le matin, 1 le midi et 1 le soir, toujours avec une pause d'une semaine toutes les 3 semaines d'utilisation.

Je vous souhaite une belle journée !


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

bonjour, 

j'ai subi en Novembre dernier (2021) u e opération pour enlever un kyste sur le foie et depuis j'ai une tension  assez élevée , (en période de stress ça va jusqu'à 24 et c'est le plus souvent entre 16 et 17. Mon médecin m'a prescrit 2 sortes de médicament qui ne me réussisent pas ( trop d'effets secondaires)

Aussi, je désirerai prendre la solution de la Gemmothérapie qui m'a bien réussi pour des cysttes à réptition. 

Pouvez-vous me conseiller sur ce traitement à suivre .

Merci 

 

Bonjour Brécard,

Tout d'abord, n'hésitez pas à discuter de votre prescription avec votre médecin. C'est important d'avancer ensemble pour les suivis thérapeutiques. Si le dialogue vous semble difficile, vous pouvez également consulter d'autres médecins pour avoir différents avis médicaux. 😊
De plus, avant d'utiliser les macérats de bourgeon, parlez de cette prise à votre médecin, pour éviter tout risque d'interaction médicamenteuse.

Concernant la gemmothérapie, je peux également vous rapprochez du macérat de bourgeon d'Aubépine associée au macérat de bourgeon d'Olivier.

Protocole d'utilisation : prenez 5 à 15 gouttes de chaque macérat de bourgeon, l'Olivier le matin et l'AUbépine le soir, pendant 3 semaines. Après cette cure de 3 semaines, faites une pause d'une semaine avant de reprendre la cure pour trois nouvelles semaines.

N'hésitez pas à suivre les conseils de Félicien en ajustant le nombre de gouttes en fonction des valeurs de la tension. 

J'espère avoir pu vous aider.
Je vous souhaite une belle journée et une agréable semaine.


Pauline pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.