Gemmothérapie et précautions d'emploi en cas de thyroïdectomie

bonjour, j'aimerais savoir si il existe une contre-indication à faire des cures de gémmothérapie lorsque l'on a subit une ablation totale de la thyroïde ( thyroidectomie totale ) ?

dans le cadre de cure de gémmo pas pour la thyroïde, j'ai bien sûr mon traitement ( lévotyrox ), mais je fait avec ma famille une cure de gémmo : cassis et églanier....

merci bcp

cdt lionel ...

 

Bonjour Lionel, 

Avec le macérat de bourgeons de Cassis il n'y a pas de contre-indication particulière. Toutefois, dans votre cas, il faut rester vigilant avec les macérats de bourgeons pouvant avoir une action endocrinienne similaire à votre traitement médicamenteux. C'est le cas par exemple de l'Aubépine. Même si rien n'est certain à ce sujet et que les macérats de bourgeons restent des produits assez doux, le principe de précaution s'applique. Vous pouvez donc en parler avec votre médecin et également rester attentif à votre corps et ses réactions. 

Je vous souhaite une belle journée. 

 

merci pour votre réponse...je tâcherais d'éviter bien sûr les traitements qui sitmule le système andocrinien...

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.