Syndrome d'Ehlers-Danlos et huiles essentielles

Bonjour bonjour !

Je suis probablement atteinte d'une maladie appellée le syndrome d'ehler danlos, qui atteint le tissu conjonctif et provoque de nombreux symptomes. En attendant de réussir à avoir une prise en charge par des médecins compétants, je me suis tournée vers la phyto et l'aromathérapie. (Je sais que celà ne remplace pas un suivit médical et des soins adapté, mais étant en période d'érance thérapeuthique je cherche des aides pour mieux vivre en attendant.) J'ai donc réalisée plusieurs mélanges pour différents problèmes, que j'utilise depuis un certain temps déjà.

Le symptomes qui me gènent le plus étant : les douleurs et tensions musculaires permanantes, principalement dos trapèze cervicales; les douleurs articulaires qui vont et viennent par alternances; nombreuses tendinites, entorces, ect. ; impression que mon corps ne tien pas qu'il va l'essondrer, impossibilité de rester debout, ni assit trop longtemps, manque de force physique; une très grosse fatigue permanante; un réveil vraiment très diffcile; un endormissement diffcile et un mauvais sommeil avec beaucoup de réveil; cystites chronique (soignés grace à l'argiles); manque de concentration, d'attention, raisonnement désordoné...
Et puis d'autre moins génant mais quand même : systhème digestif très sensible, ballonement permanant, fortes douleurs soudaine et courtes dans le bas du ventre; mal de gorge, extinctions de voie; mal aux oreilles; migraines; maladresse; bleus pour rien; ect....

J'aimerais avoir un avis sur ces mélanges, savoir comment les améliorer et si vous avez d'autres propositions pour ce type de problèmes.

Merci d'avance :)




Huile pour les douleurs musculaires et articulaires

- 45g d'un mélange d'huiles avec de l'harpagophytum macéré dedans
- 50 gouttes de gaulthérie
- 50 gouttes d'eucalyptus citroné
- 18 gouttes de menthe poivrée
- 20 gouttes d'extrait d'arnica
- un peu d'huile de germe de blé pour la conservation

Je l'utilise en application locale. (l'application locales n'est pas très pratique car j'ai mal h24, mais je n'ai pas trouvé mieux)


Huile pour dormir mieux

- 3.5g d'huile neutre (je met du sésame)
- 20 gouttes de petit grain
- 20 gouttes de ravinstare
- 20 gouttes de lavendin
- un peu d'huile de germe de blé pour la conservation

Je l'applique chaque soir (grace à un rol-on) à l'intérieur des poignets.


Huile coup de boost, aide au réveil

- 4g d'huile neutre (sésame)
- 21 gouttes de cannelle
- 15 gouttes de romarin
- 15 gouttes de menthe poivrée
- un peu d'huile de germe de blé pour la conservation

Je l'applique chaques matin (au roll-on) à l'extérieur de mes poingnet (c'est trop fort pour l'intérieur) et j'en met sur mes vétements, écharpe, pour en respirer la journée.

 
Bonjour Ariane,

Procédons étape par étape. Tout d'abord, il faut savoir que les huiles essentielles sont des extraits naturels hyper puissants, puisqu'ils concentrent certains principes actifs de la plante. Certaines précautions sont à respecter avant de les utiliser : 
- Ne pas suivre un traitement médicamenteux en parallèle, ou contrôler la compatibilité auprès de votre médecin.
- Prendre connaissances de toutes les contre-indications de chacunes des huiles essentielles, surtout en cas de maladie.
- Ne pas utiliser plusieurs synergies ou plusieurs huiles essentielles en même temps, pour éviter les risques d'accoutumance et de surdosage. Il faudrait dans ce cas prioriser les douleurs sur lesquelles vous voulez agir. Vous pourrez ensuite faire une pause d'une semaine et utiliser une autre synergie pour soulager d'autres maux. Les huiles essentielles ne peuvent malheureusement pas tout résoudre en même temps.

Concernant les mélanges que vous m'avez cité :
- L'huile pour les douleurs musculaires et articulaires ne me parait pas abérrante, par contre je ne connais pas l'harpagophytum, je ne pourrais pas vous renseigner dessus. Les huiles essentielles sont en revanche bien diluées, aucun risque à ce niveau là. Si votre Arnica est un macérât huileux, vous pouvez le concentrer un peu plus.
- L'huile pour mieux dormir ne me pose pas non plus de soucis, les huiles essentielles sont cependant concentrées au maximum, il ne faudrait pas en ajouter plus. Je peux également vous conseiller le Ledon du Groenland (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-ledon-du-groenland/), qui est la référence en cas d'insomnies, et la Marjolaine à Coquilles (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-marjolaine-a-coquilles/), qui au même titre que le Petit Grain Bigarade (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-petit-grain-bigarade/) est très relaxante.
- Les huiles essentielles présentes dans l'huile coup de boost sont toutes toniques et stimulantes. Cependant, la Cannelle de Chine (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-cannelle/) est dermocaustique et peut créer des réactions chez les personnes sensibles. L'huile essentielle la plus réputée pour favoriser la concentration et lutter contre la fatigue reste tout de même l'Epinette Noire (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-epinette-noire/).

Pour tous ces mélanges, je vous avoue être étonnée de voir que l'huile de Germe de Blé (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-germe-de-ble/) sert à la conservation. Il s'agit d'une huile qui s'oxyde relativement facilement, et ne se conserve de fait pas plus de 6 à 8 mois.

Pour tous ces problèmes, je peux également vous conseiller nos synergies qui ont été formulée pour éviter tous les risques que je vous ai cités : l'huile pour douleurs musclaires (pour sportifs mais qui peut être utilisée par tout le monde), la synergie Insomnies et enfin le mélange "coup de boost", anti-fatigue. 

Encore une fois, il s'agit de prioriser les douleurs sur lesquelles vous souhaitez agir en premier. Il faut à tout prix éviter d'utiliser toutes les synergies en même temps.

J'espère que j'aurais pu vous aiguiller, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus amples renseignements,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
Merci beaucoup pour votre réponse. Ca devrait bien m'aider.

Pour la conservation à l'huile de germe de blé, c'est une technique que j'avais lut a plusieurs endroit, c'est sa richesse en vitamine E et autres antioxidants qui permettrait une meilleur conservation.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.