Dermite péri-orale sous traitement : quelles huiles essentielles utiliser en complément ?

Bonjour,

Je souffre depuis 3 mois d'une dermite péri-orale. Ca a commence tout doucement par quelques petites plaques rouges qui partaient et venaient. Aujorud'hui, h'ai des plaques rouges, inflammees qui brulent et demangent sur preque tout le menton. Suite aux conseils des medecins (generalistes et dermatologues), j'ai d'abord eu un traitement aerius, du fait de suspicion d'allergie, puis un traitement par antibiotique tetralysal pendant un mois et coricoide pendant quelques jours, avec nettoyage de la peau seulement par l' eau thermale avene et la lotion eucerin ultrasensible. Ces traitements n'ont pas ete efficaces et ma dermite s'amplifie de jour en jour. Jai depuis totalement change mon regime alimentaire qui est essentiellement base sur des fruits et legumes a plus de 70%, pris des probiotiques, des vitamines (complexe multi solgar) pendant 1 mois, et je met de l'huile de chanvre sur les plaques matin et soir. Malgre tout cela, ma peau me brule chaque jour, au point ou j'ai du mal a me concentrer. Puis je utiliser des huiles essentielles pour soigner cette dermite?

Merci pour votre aide

 

Bonjour Angela, 

C'est toujours très complexe de trouver le traitement adapté à son problème. Je tiens à vous préciser que nous déconseillons l'utilisation cumulée des huiles essentielles avec d'autres traitements. Il vous sera donc utile de demander un avis médical avant de vous lancer afin de stopper vos traitements et tester l'aromathérapie. 

Je peux vous conseiller de continuer l'application d'huile de Chanvre afin de conserver l'hydratation de votre peau. N'hésitez pas également à garder un régime alimentaire riche en acides gras car l'apport de gras doit se faire par l'extérieur mais aussi l'intérieur. Puis je peux vous conseiller d'appliquer 1 à 2 fois par semaine en plus diluée dans l'huile de Chanvre (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-chanvre), une goutte de Palmarosa (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-palmarosa/) ou de Géranium Rosat (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-geranium-rosat). Ces huiles viendront à bout de la levure et/ou champignon responsable et participeront à la regénération de votre peau. 

J'espère que cette idée pourra être une véritable solution pour vous, tenez-nous au courant ? Belle journée à vous !

Réponse de angela1 :

Merci beaucoup pour votre réponse.  J'ai maintenant fini les traitements médicaux proposés et c'est pour cela que je souhaiterai à présent essayer un traitement non médicamenteux. Pourriez vous m'indiquer combien de gouttes de geranium rosat  je dois mettre dans quel volume d'huile de chanvre? Pensez vous qu'ajouter au geranium rosat de l'HE d'arbre de thé ou de lavande aspic serait benefique ou est ce redondant? Vous deconseillez d'appliquer le geranium rosat tous les jours parce que c'est trop fort?

Merci d'avance pour votre aide.

Tres bonne fin de journee

 

Bonjour Angela, 

L'huile essentielle de Géranium rosat peut être irritante pour la peau, c'est pour cela que nous vous déconseillons de l'utiliser tous les jours dans votre cas. Elle doit être diluée à 20% maximum dans une huile végétale donc comptez 1 goutte de Géranium rosat dans 5 gouttes d'huile de Chanvre. 

Vous pouvez aussi ajouter 1 goutte de Lavande fine qui pourra réduire vos douleurs et favoriser la cicatrisation, en plus elle n'est pas irritante pour la peau comme le Tea Tree. 

Je vous souhaite une bonne journée ?


Océane pour la Compagnie de Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.