Kyste sébacé et remèdes naturels

Quelles sont les Huiles à utiliser pour un kyste sébacé ?

 

Bonjour Lois, 

Contre les kystes sébacés je voudrais vous conseiller l'utilisation des argiles en cataplasme. L'argile verte notamment est très puissante et grâce à ses propriétés absorbantes et adsorbantes elle permet de résorber des kystes. 

Les cataplasmes peuvent se réaliser plusieurs fois par jour. Il s'agit d'une pâte réalisée avec de la poudre d'argile et de l'eau. Cette pâte s'applique sur une épaisseur de 2 à 3 cm sur le kyste et un peu autour. Vous pouvez laisser poser 1 heure environ puis laver. 

Je vous conseille de lire nos guides sur le site mais aussi de regarder notre toute nouvelle vidéo sur l'argilothérapie pour en savoir plus sur ces petites merveilles de la nature.

En parallèle, des huiles essentielles peuvent également être efficaces. A la Compagnie des Sens nous n'avons encore pas mis au point de synergie pour cette problématique. Je peux toutefois vous orienter vers une synergie créée par le pharmacien Dominique Baudoux, dans son livre Les cahiers pratiques d'aromathérapie selon l'école française, volume 2 dermatologie :

  • 1 ml de Ciste 
  • 1 ml de Romarin à Verbénone
  • 1 ml d'Hélichryse Italienne
  • 0.5 ml de Laurier Noble
  • 1 ml de Romarin à Camphre 
  • 0.5 ml de Gaulthérie Odorante 
  • 10 ml de Transcutol que vous pouvez remplacer par de l'huile végétale de Noisette

Appliquez 2 fois par jour jusqu'à amélioration, en ne dépassant pas 3 semaines consécutives d'application. Si le problème persiste, n'hésitez surtout pas à consulter votre médecin afin qu'il vous aiguille sur la marche à suivre. Si le kyste est déjà bien en place, le retrait chirurgical est souvent la seule solution...

En espérant que ces différentes solutions vous soient utiles. N'hésitez pas à nous tenir au courant Lois. Belle journée à vous et une excellente année 2019.

 

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses  informations.  Je prends note. À bientôt 

 

Bonjour,

Voici la synergie que je me suis faite (très efficace) pour résorber rapidement un kyste sébacé (je pense qu'il s'agit d'une accumulation de sébum sous la peau et qu'on peut le traiter comme pour un lipome).

Dans un flacon de 5ml :

3 gouttes d'HE de Cèdre de l'Atlas
2 gouttes d'HE de Tea-Tree
1 goutte d'HE d'Hélichryse italienne
1 goutte d'HE de Petit Grain Bigarade
1 goutte d'HE de Bois de Hô

+ Huile de ricin qsp 5ml

Le linalol dans l'HE de Bois de Hô et de Petit Grain Bigarade (on peut éventuellement utiliser l'une ou l'autre plutot que les deux) permet de faire fondre le sebum. Le Cèdre de l'Atlas y contribue aussi.

Mettre quelques gouttes sur un rond de coton démaquillant et placer celui-ci sur le kyste. Ensuite appliquer une compresse chaude pendant 2-3 minutes par-dessus. 2 fois par jour jusqu'à disparition. En 24h je n'ai déjà presque plus rien alors que je le trainais depuis plus de 2 semaines.

Voici à quoi ressemblait ce kyste (cette photo a été trouvée sur Internet, elle n'est pas de moi) : https://www.docteur-gilles-korb.com/application/files/thumbnails/gallery/5315/5474/2109/KYSTE_2.jpg Il avait la taille d'un pois chiche.

Bonne journée,

Philippe

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.