Quelles huiles essentielles pour un lipome ?

Bonjour,

Je me demandais quelle synergie d'huiles essentielles utiliser pour un lipome (sur une cuisse dans mon cas).

 

 

Bonjour Aima, 

En complément d'une hygiène de vie équilibrée, je pense que vous pouvez essayer des huiles essentielles lipolytiques afin de réduire la taille du lipome : utilisez par exemple un mélange d'HE de Citron avec du Cèdre de l'Atlas dilués dans une huile végétale ou du beurre de Karité. Par exemple :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
  • 8 mL d'huile végétale ou 8 g de Beurre de Karité.

Appliquez ce mélange 2 à 3 fois par jour, directement sur le lipome, pendant 2 voir 3 semaines. 

Je vous invite également à demander conseil à un dermatologue. 

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Je vous remerci pour votre réponse. Je vous tiendrai au courant des résultats. Je suppose que si je prends une HE de citron sans furocoumarines (pour l'été pour éviter toute photosensibilisation), ça marchera tout aussi bien? 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Aima, 

En effet ce ne sont pas les coumarines qui agissent contre le lipome donc vous pouvez tout à fait utiliser une HE sans eux. 

Belle journée à vous, nous attendons de vos nouvelles :)

 

Bonjour,

J'ai utilisé cette synergie pendant 2 semaines, je suis vraiment agréablement surprise du résultat car mon lipome a bien diminué. Est-il possible de prolonger le traitement ?

Merci, cordialement.

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour véro, 

Je suis enchanté que cette synergie fonctionne bien pour vous ! Vous pouvez prendre ce traitement pendant 3 semaines, puis faire une semaine de pause avant de reprendre pour 3 semaines. 

En vous souhaitant une agréable journée.

 

Bonjour,

J'ai depuis quelques jours une toute petite boule sur la ligne du menton (pas plus grosse qu'un petit pois), légèrement douloureuse au toucher. La bosse est à peine visible à l'oeil nu et il n'y a pas de rougeur. Elle se fait facilement oublier. Cela m'est déjà arrivé par le passé et finit toujours par disparaitre. Je voulais juste savoir si cela peut être un simple lipome et donc si je peux le traiter avec des HE lipolytiques pour accélérer sa disparition ? Pour la douleur, bien qu'elle soit très légère et uniquement quand j'appuie dessus, le laurier noble (antalgique) par exemple peut-il y être associé ?

Merci pour vos conseils,

Philippe

 

Bonjour Philippe, 

En ce qui concerne le diagnostic je vous conseille de consulter votre médecin traitant. S'il s'agit d'un lipome, les huiles citées ci-dessus peuvent être utilisées. Si vous souhaitez associer une HE antalgique, je vous conseille la Menthe Poivrée pour son effet antalgique par le froid ou bien la Lavande vraie, plus douce. 

Je vous souhaite une belle journée. 

 

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Après consultation il s'agit en fait d'un kyste sébacé. Y a-t-il des HE efficaces pour ce problème ? Voici une photo que j'ai trouvé sur Internet et qui ressemble à mon problème.

KYSTE_2.jpg

En fait ce n'est pas très gênant ni trop douloureux donc je préfère recourir aux HE plutot qu'à une éventuelle opération... J'ai lu que le tea-tree pouvait aider. Ainsi que l'HV de ricin et le vinaigre de cidre. Je vais commencer par une synergie HV Ricin + HV nigelle + HE tea-tree + HE laurier noble à 20% de dilution (ou 5% ?). cela évitera une éventuelle inflammation en attendant que cela se résorbe tout seul.

J'ai pu lire au sujet de la synergie suivante sinon mais je n'ai pas l'Hélichryse italienne ... et le ciste je l'ai mélangé à du géranium rosat ... De toute façon je ne vois pas trop ce que peuvent apporter ces HE par rapport à ce problème (romarin et Gaulthérie notamment) Sans parler du fait qu'il y a 6 HE et qu'en général vous conseillez de ne pas dépasser 4 HE dans une synergie.

1 ml d'huile essentielle de Ciste ladanifère
1 ml d'huile essentielle de Romarin à verbénone
1 ml d'huile essentielle de Hélichryse italienne
0.5 ml d'huile essentielle de Laurier noble
1 ml d'huile essentielle de Romarin à camphre
0,5 ml d'huile essentielle de Gaulthérie couchée
huile végétale de base neutre en complément à 15 ml

Cordialement,

Philippe

 

Bonjour Philippe,

Je pense que vous avez consulté notre post forum au sujet des kystes sébacés puisque la synergie à base de Ciste et Romarin y est justement citée. Le Romarin et la Gaulthérie y sont certainement présents pour leur propriété anti-inflammatoire voire antalgique. Si le kyste n'est ni inflammé ni douloureux il n'est peut être pas indispensable de les utiliser. 

L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne reste tout de même intéressante, ou le Cèdre de l'Atlas pour ses propriétés lipolytiques. Pour ce qui est de la concentration en huiles essentielles de votre mélange, il serait préférable de se limiter à 5% vu la zone d'application.

J'espère que cela pourra vous aider ! Je vous souhaite une belle journée.


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.